Rapidement étincelant - Combattre la saleté à haute pression

Un nettoyeur haute pression fait aujourd'hui partie intégrante de chaque ménage. Nous te disons ce à quoi tu dois faire attention lors de l'achat et de l'utilisation.

Qu'est-ce qui est nettoyé avec le nettoyant?

Le nettoyeur haute pression est constamment utilisé autour de la maison : l'entrée, la terrasse, les chemins et les murs du jardin, la façade, le toit ou la clôture de protection visuelle sont débarrassés des algues, lichens, mousses et saletés. Et pour ceux qui aiment travailler dans le jardin, il permet de nettoyer rapidement les pelles, les brouettes et autres outils.

Au printemps, les meubles de jardin sont remis en état et même les surfaces vitrées du jardin d'hiver ou de la serre peuvent être nettoyées de cette manière, ce qui permet de gagner du temps.

De quels branchements ai-je besoin?

Pour le fonctionnement, il y a tout d'abord deux raccordements importants : l'électricité et l'eau. Cette dernière est amenée à l'appareil par un tuyau d'arrosage normal.

Attention à cela : Selon la norme (EN 1717), les nettoyeurs haute pression ne doivent pas être raccordés directement aux conduites d'eau potable, mais doivent être équipés d'un clapet anti-retour dans le tuyau. Celui-ci doit empêcher que le produit de nettoyage ne s'écoule dans le réseau public d'eau potable.

Pour l'alimentation électrique, un branchement classique de 230 V suffit. Certains appareils sont même désormais alimentés par un système de batterie.

Guide d'achat : A quoi dois-je faire attention?

La pression maximale, qui se situe généralement quelque part entre 100 et 175 bars pour les appareils destinés à un usage privé, n'est pas le seul critère décisif : il faut également tenir compte du débit. En effet, il ne suffit pas d'accélérer la goutte d'eau s'il n'y a pas aussi de l'eau pour emporter la saleté. Et pas d'inquiétude : le nettoyeur haute pression permet toujours d'économiser de l'eau par rapport au jet plein du tuyau d'arrosage : il ne nécessite pas beaucoup plus de 10 pour cent de la quantité d'eau.

Une autre caractéristique distinctive est la résistance à la température du système. Si tu veux travailler avec de l'eau chaude provenant du système de chauffage de ta maison, le nettoyeur doit y être préparé.

Accessoires importants

Les nettoyeurs de surface qui ressemblent à un ovni sont en fait issus du nettoyage des terrasses, mais ils sont désormais de plus en plus utilisés sur les murs. Ils peuvent être guidés sur la surface par la poignée ou le manche de manière contrôlée et sans trop d'éclaboussures. Grâce au réglage de la pression, différentes surfaces peuvent être traitées de manière optimale.

Pour les salissures grossières, la fraise à saleté est le premier choix. Il s'agit d'une buse à jet ponctuel qui élimine les saletés les plus tenaces par des mouvements circulaires. Mais avant de l'utiliser, il faut toujours tester si la surface supporte également le jet circulaire dur!

Propre - en toute sécurité!

Tu ne serais pas le premier à faire autant de mal que de bien avec la saleté projetée à distance par un nettoyeur haute pression. Respecte donc le jet dur de la buse !

Ne jamais viser les personnes, les animaux ou le nettoyeur haute pression lui-même. Toujours diriger le jet loin du corps et porter des vêtements longs et aussi étanches que possible. Et toujours porter des lunettes de protection !

Et n'oubliez pas ! La prise électrique du nettoyeur haute pression ne doit évidemment pas se trouver à proximité directe de la zone de travail.

Laver sa voiture à haute pression?

Ce n'est malheureusement plus guère possible, car il faut régulièrement un séparateur d'huile dans l'écoulement. La législation du Land et les règlements de l'arrondissement et de la ville sont ici décisifs. Parle à ton service d'ordre !

Si tu n'as pas d'aire de lavage désignée, tu devras probablement continuer à laver ta voiture à la station-service.

Mais cela ne vaut pas pour le VTT sale ou le tracteur boueux, qui peuvent volontiers prendre une douche avec le nettoyeur haute pression.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG