Fabrique tes propres marionnettes en un tour de main

Les marionnettes sont un grand classique dont les enfants ne se lassent pas. Et ils apprécient encore plus ces jouets lorsqu’ils peuvent les fabriquer eux-mêmes. Il est très facile de créer des marionnettes avec des gants en caoutchouc et quelques autres matériaux.

Le théâtre de marionnettes: un jeu traditionnel de grande notoriété

Jouer avec des marionnettes est un passe-temps créatif très apprécié des enfants. De par le monde, tous les enfants aiment les marionnettes: qu’elles revêtent la forme particulièrement sophistiquée d’un animal ou d’un personnage, ou qu’il s’agisse de marionnettes toutes simples, faites avec de vieux gants en caoutchouc. Des adultes sont pourtant à l’origine du théâtre de marionnettes.
Après que le théâtre de marionnettes a fait son chemin d’Asie en Europe au début du Moyen Âge, il a d’abord servi à amuser les rois et les aristocrates. Plus tard, il a permis de transmettre des contenus religieux au reste de la population. Au XIXe siècle, le théâtre de marionnettes faisait surtout office de divertissement. Un personnage particulièrement connu et apprécié fut alors créé: guignol.

Aujourd’hui encore, des comédies et des tragédies d’origines culturelles des plus diverses sont jouées dans pratiquement chaque pays à travers le monde. Dans le même temps, le théâtre de marionnettes a gagné en popularité auprès des enfants. Il peut aisément être fabriqué soi-même avec des matériaux facilement accessibles, et prendre des formes très différentes.

Tu auras besoin du matériel suivant:

  • Gants en caoutchouc
  • Restes de laine
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle chaude
  • Feutrine de différentes couleurs
  • Aiguille à repriser
  • Crayon pour tracer les repères

Fabrique ta propre marionnette

Dessiner les traits du visage

Dessine des yeux, un nez et une bouche sur la feutrine et découpe-les. Fais attention à la taille de ces éléments car ils devront tous tenir sur un gant en caoutchouc.

Coller le visage

Maintenant, tu peux coller les différents éléments du visage sur le gant. L’idéal est d’utiliser un pistolet à colle chaude. Si tu n’en as pas, une colle universelle fera l’affaire.

Apposer les cheveux

Pour terminer, tu peux doter ta marionnette de cheveux rigolos à l’aide d’une aiguille et de laine. Retourne le gant et fais passer des fils de laine avec l’aiguille, de l’intérieur vers l’extérieur du gant. Fais ensuite un nœud de chaque côté pour fixer les cheveux. Si tu as suffisamment de laine, tu pourras créer des coiffures loufoques.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG