Vous cherchez une alternative au sapin de Noël véritable? Nous avons une idée originale pour vous

Aujourd’hui, nous vous proposons de fabriquer un arbre de Noël réutilisable en branches de bouleau. Petit plus: après Noël, ce sapin se plie et se range en un clin d’œil. Et l’année suivante, vous pourrez à nouveau profiter de votre belle décoration faite main.

Marche à suivre pour fabriquer un sapin de Noël en branches de bouleau

Outils et matériel:

  • branches de bouleau
  • scie manuelle Profi de Wisent
  • visseuse sans fil
  • corde de sisal
  • cheville pour charges lourdes
  • écrou à anneau
  • guirlande lumineuse LED

Étape 1: scier les branches de bouleau

Sciez vos branches en tronçons de différentes longueurs.

Pour notre sapin, nous avons coupé 10 morceaux pour les branches et un pour le tronc. Nos branches sont toutes de longueurs différentes (env. 10 cm de différence à chaque fois), la plus petite mesurant 10 cm et la plus longue 1 m. Pour le tronc, qui mesure 25 cm, nous avons sélectionné la branche dont le diamètre était le plus grand. Le diamètre des branches est croissant de haut en bas.

Vous pouvez, bien entendu, scier des longueurs différentes afin de créer un sapin plus ou moins large. D’autre part, si vous coupez moins de branches, votre sapin sera moins haut.

Étape 2: percer les branches en leur milieu

Pour pouvoir passer la corde à travers les branches à l’étape suivante, il convient tout d’abord d’y percer un trou.

En général, l’une des extrémités est plus épaisse, et donc plus lourde, que l’autre. Il vous faudra donc davantage vous fier à votre instinct qu’à des mesures précises. Posez chaque branche sur l’un de vos doigts pour trouver son point d’équilibre et, ainsi, savoir où percer.

Pour finir, percez le dessus de votre tronc à une profondeur d’environ 5 cm.

Étape 3: enfiler les branches de bouleau

Commencez par faire une boucle au bout de la corde. Enfilez ensuite la branche la plus courte et faites un nœud en dessous. Veillez à laisser assez d’espace entre la boucle et la branche afin que le tout reste flexible une fois suspendu. Répétez l’opération en enfilant les branches dans l’ordre croissant. Gardez de l’espace entre les différentes branches.

À la fin, coupez la corde environ 15 cm en dessous de la dernière branche. Vous pouvez ensuite enfiler cette extrémité dans le trou percé dans le tronc et la fixer avec de la colle ou une petite cale en bois.

Étape 4: suspendre et décorer

Votre arbre est prêt à être suspendu. Selon sa taille, vous aurez peut-être besoin de l’aide de quelqu’un pour y parvenir. Dans notre cas, le sapin s’est avéré plutôt lourd.

Par conséquent, nous avons utilisé une cheville pour charges lourdes pour le suspendre à une dalle en béton.

Pour terminer, vous pouvez décorer votre sapin de boules et d’une guirlande lumineuse.

Attention

L’écorce de bouleau est hautement inflammable. Ce sapin n’est donc pas adapté aux vraies bougies.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre sapin durable et réutilisable.

Vidéo: fabriquer un sapin de Noël en branches de bouleau

Vous rêvez d’un sapin de Noël réutilisable, mais voulez éviter le plastique? Nous avons ce qu’il vous faut! Notre sapin de Noël DIY en branches de bouleau. Personnalisable, il apportera une touche unique à votre décoration année après année. Jetez un coup d’œil et laissez-vous inspirer!

© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG