Bon marché et stylé

Construis en toute simplicité et par tes propres moyens ce canapé stylé à l’assise généreuse et aux accoudoirs pratiques. Pour le matériau de base de cette oasis de bien-être, utilise des palettes en bois brut de sciage (dimensions standard 80 x 120 x 14,4 cm). Avant de commencer, utilise des palette pour les rendre lisses et retirer les éventuels clous dangereux. Après cette étape de préparation, tu peux assembler rapidement six palettes pour construire ce siège confortable. Le canapé est par ailleurs facile à positionner grâce à la présence de roulettes directrices.

Outils et matériel

  • Perceuse-visseuse sans fil
  • Ponceuse à bande
  • Europalettes, 6 pièces
  • Connecteurs plats, 4 pièces
  • Scie circulaire manuelle
  • Lasure
  • Roulettes directrices pour meubles (6 pièces avec dispositif de blocage) et rondelles le cas échéant
  • Pinceau (pinceau plat pour lasure)
  • Vis, 4,0 x 35 mm
  • Vis, 6,0 x 80 mm
  • Lunettes, gants et masque de protection 

1. Construire l’assise et le dossier

Une fois l’étape de préparation terminée, dispose deux palettes l’une contre l’autre de manière à ce que toutes les planches soient orientées vers le dessus dans le même sens. Assemble les palettes à l’aide de connecteurs plats – à l’arrière au milieu et en bas au niveau des deux blocs intermédiaires.

Pour le dossier et les accoudoirs, scie les quatre palettes restantes avec une scie circulaire manuelle afin d’obtenir quatre formes en L (dans cet exemple, toutes font 14,5 cm de large).

Remarque: les petits côtés de ces formes en L constitueront les accoudoirs gauche et droit – tu dois donc scier deux palettes en conséquence pour qu’elles présentent une symétrie inversée.

Superpose maintenant deux formes identiques et assemble-les l’une sur l’autre en vissant de biais au niveau des angles et entre les blocs de bois et les planches. Tu obtene ainsi deux formes doubles. Pose ensuite ces éléments sur le socle en palettes en respectant leur emplacement à gauche et à droite (pour obtenir le dossier et les accoudoirs gauche et droit) et assemble également ces pièces en vissant de biais.

Montage alternatif: en respectant systématiquement une distance de 5 cm par rapport au bord, perce verticalement et complètement à travers chaque bloc d’angle des formes en L et jusqu’à environ la moitié des trois angles correspondants du socle en palettes. À présent, raccorde la base aux deux premières palettes en L à l’aide de vis longues.

2. Appliquer la lasure et monter les roulettes directrices

Applique de la lasure sur la structure du canapé – utilise au choix de la lasure de couleur ou incolore. Le canapé est doté de six roulettes directrices (à chaque bloc d’angle du socle) que tu dois visser fermement au centre (utilise des rondelles le cas échéant). Il te sera ainsi plus facile de déplacer le canapé par la suite. 

Conseil - Fabriquer les coussins de l’assise et du dossier

Tu peux également fabriquer toi-même les coussins de l’assise et du dossier: mesure les surfaces et pose des coussins en mousse découpée sur mesure (dans le centre spécialisé BAUHAUS) sur le tissu sélectionné. Pose maintenant un panneau en fibre de bois haute densité coupé à dimension directement sur le coussin. Enveloppe la mousse et le panneau dans le tissu et fixe ce dernier au panneau avec une agrafeuse. Fabrique de la même manière les autres coussins de l’assise et du dossier pour ton canapé personnalisé en palettes.
Tu peux aussi réutiliser d’anciens rembourrages et coussins provenant d’un vieux canapé: il te suffit de les recouvrir d’un autre tissu et le tour est joué!

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG