Terreau sans tourbe: quelle en est l’utilité?

 

Qu’est-ce que la tourbe?

La tourbe est une matière première extrêmement précieuse qui pousse très lentement, à raison d’un à dix millimètres par an. Elle est produite à partir de parties de plantes qui ne sont pas toujours complètement pourries et qui se déposent couche par couche dans l’eau des marécages. 

 

Pourquoi la tourbe a-t-elle autant de succès?

Les très bonnes propriétés de la tourbe en termes de stockage de l’eau et des nutriments, d’ameublissement et d’aération du sol en font un produit très apprécié en horticulture et dans la production végétale. C’est pourquoi, au cours des dernières décennies, des quantités colossales de tourbe ont été extraites des marécages, traitées et notamment ajoutées à des mélanges de terre. La couche de tourbe est ainsi devenue de plus en plus fine, entraînant une modification du microclimat. Ce dernier est cependant essentiel pour de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux ainsi que pour bon nombre de plantes que l’on ne trouve que dans ces marécages. Les tourbières sont des milieux de vie spécifiques qui contribuent amplement à la biodiversité. Il est donc important de protéger ces milieux de vie et de réduire considérablement l’extraction de tourbe. 

BAUHAUS tient à ce que les produits fabriqués ou achetés soient respectueux de l’environnement et durables. Dans cette optique, des alternatives aux terreaux à base de tourbe ont longuement été étudiées, à la suite de quoi les plus prometteuses ont été sélectionnées et intégrées dans l’assortiment de BAUHAUS.

Quelles sont les alternatives? 

Les alternatives à la tourbe proviennent également de la nature, à la différence qu’elles peuvent être extraites et produites de façon durable. Il s’agit notamment du compost, de la fibre de bois, de l’humus d’écorces, de la pierre ponce et de l’argile, qui sont tous issus de matières premières naturelles et d’une production rapidement renouvelable. On y ajoute en outre de la tourbe de coco, un produit dérivé recyclé de l’utilisation des noix de coco.

 

Qui dit autres matières premières, dit autre entretien

Les matières premières alternatives à la tourbe ayant une structure différente, l’entretien du sol doit lui aussi être adapté. Il est donc important que le sol soit humidifié avant de mettre de nouvelles plantes en terre. L’entretien de plantes déjà en terre nécessite également des arrosages plus fréquents, c’est pourquoi BAUHAUS recommande de placer un support sous les cultures en pot. Les plantes disposent ainsi d’une réserve d’eau, d’autant plus précieuse pendant les mois les plus chauds.

En passant aux terreaux sans tourbe, BAUHAUS contribue largement au développement durable et à la biodiversité. L’assortiment comprend des mélanges de terre de grande qualité destinés à répondre aux besoins les plus divers de vos plantes. BAUHAUS propose un vaste choix de terreaux haut de gamme, peu importe que vous ayez des plantes d’intérieur, de balcon ou dans votre jardin, en pot ou en plate-bande surélevée.

 

Brochure:

Jardiner sans tourbe - Terreaux et décors

Télécharger le fichier (11 MB)

 

Terreaux sans tourbe chez BAUHAUS