La Suisse enregistre près de 20 000 incendies chaque année. Pour la plupart, les incendies de maisons peuvent être évités grâce à quelques mesures simples.

Les incendies dans les appartements et les maisons individuelles se déclarent principalement dans la cuisine ou à la suite d’un manque de précaution avec le feu. Toutefois, les incendies domestiques peuvent en général être évités : une cuisinière ou des bougies en cours d’utilisation, par exemple, ne doivent jamais être laissées sans surveillance. Autre source de danger : les installations électriques non conformes ou défectueuses. Par conséquent, demandez toujours conseil avant de raccorder des lampes ou d’effectuer d’autres travaux d’électricité.

Mais que faire si un incendie se déclare malgré tout ? Dans ce cas, les mesures suivantes de protection incendie vous éviteront de subir des dommages plus importants ou de vous blesser voire de mettre votre vie en danger. Quelques mesures suffisent pour améliorer considérablement la protection incendie d’une maison.

Mesures de construction

Les portes coupe-feu préviennent la propagation de l’incendie d’une pièce à l’autre. Selon leur classe de résistance, elles contiennent les flammes pendant une durée déterminée. Les portes coupe-feu ne sont toutefois utiles que lorsqu’elles sont fermées : souvent, il est donc judicieux de les équiper d’un ferme-porte automatique. Les portes coupe-feu peuvent également être installées a posteriori.

Les panneaux pare-feu et les matériaux isolants à base de laine minérale (laine de roche ou de verre) sont également ignifuges. Autour des poêles et des cheminées, seuls des matériaux de construction de ce type doivent être utilisés. De manière générale, la protection incendie d’une maison peut être considérablement améliorée en ayant recours à des matériaux ignifuges.

Systèmes d’alarme

En cas d’incendie, chaque seconde compte. En effet, la fumée d’un incendie peut vous faire perdre connaissance après quelques respirations seulement – un phénomène dont on se rend à peine compte pour peu que l’on soit endormi.

Les détecteurs de fumée sont donc de véritables anges gardiens. Ils ne coûtent pas cher et sont faciles à monter (voir l’encadré). Ils se déclinent dans deux variantes : les détecteurs de fumée et les détecteurs de fumée/chaleur. Ces derniers combinent deux méthodes de mesure et offrent ainsi une sécurité optimale.

Conseil - Installation correcte d'un détecteur de fumée

Si possible, fixer le détecteur au milieu du plafond. La distance minimale par rapport aux murs doit être de 0,5 m. Si l’inclinaison d’un pan de toit est supérieure à 20°, le détecteur de fumée doit être monté à une distance comprise entre 0,5 et 1 m du faîte du plafond.

Extincteurs

Plus un incendie est éteint rapidement, moins les dommages seront importants. Mais, dans tous les cas, la protection personnelle et le signalement aux pompiers priment ! Il est souvent possible de lutter seul contre les petits incendies. Il ne faut cependant jamais éteindre un incendie provoqué par de l’huile ou des appareils électriques avec de l’eau. Vous courriez un danger mortel : l’huile brûlante (explosion par vaporisation) entraîne de gigantesques jets de flammes en cas de contact avec de l’eau ; un incendie d’origine électrique comporte le risque d’électrocution.

Les couvertures antifeu et les extincteurs (à poudre ou à mousse) constituent quant à eux des solutions sûres pour éteindre un incendie. Le recours à une simple couverture antifeu ou à un extincteur dépend des matériaux en train de brûler et de l’ampleur de l’incendie. Il est donc recommandé de demander conseil en magasin spécialisé avant d’acheter un extincteur ou une couverture antifeu.

Classes de feux selon DIN EN 2

Mit der EN 2 erfolgt eine Einteilung der verschiedenen Feuerlöscher in Brandklassen. Jede Brandklasse repräsentiert dabei bestimmte Stoffeigenschaften. Die EN 2 gibt damit wesentliche Anhaltspunkte, welche Feuerlöscher bei bestimmten Objekten eingesetzt werden dürfen. Das Brandklassen-Schema sieht so aus:

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG