Petites salles de bains très grandes

Trop en hauteur, trop étroite, trop juste? Comment donner une illusion de grandeur aux petites salles de bain? Comment carreler de telles pièces? De nombreuses salles d’eau présentent une configuration désavantageuse et beaucoup trop peu de superficie. Néanmoins, le confort n’est pas une question de place; les plus petites pièces peuvent elles aussi être aménagées de façon personnalisée. BAUHAUS vous accompagne dès le début de votre projet en vous fournissant des conseils d’aménagement et en vous présentant des produits de qualité adaptés.

Idées pour petites salles de bain

Dans les petites salles d’eau, tout se joue souvent au centimètre près. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de WC d’appoint séparés. Résultat: la baignoire, la douche, le lavabo et les toilettes se retrouvent dans une seule et même pièce. Il existe pourtant aussi des idées d’aménagement futées pour les petites salles de bain de 3 à 6 m2. En y réfléchissant bien, même la plus petite salle d’eau peut devenir extrêmement confortable.

Gagnez par exemple de la place grâce à des solutions 2 en 1 et, dans le même temps, de la valeur ajoutée: un grand radiateur sèche-serviettes ultra-plat s’intègre dans presque toutes les salles de bain, suffit généralement à chauffer une petite pièce et peut également servir de porte-serviette. Agrandissez aussi visuellement votre salle d’eau à l’aide de miroirs et de sources lumineuses judicieusement placés. 

Une liberté de mouvement suffisamment grande

Aussi petite que soit votre salle de bain, veillez à laisser une liberté de mouvement d’au moins 20 centimètres autour des WC et de 30 à 40 centimètres autour du lavabo. Le bon emplacement des sanitaires est également crucial.

Tomber nez à nez sur les toilettes en ouvrant la porte de la salle de bain n’est pas des plus charmants. Il est plus agréable d’atterrir d’abord sur le lavabo et d’avoir les WC derrière la porte ou dans un autre coin. Cela permet aussi d’avoir plus d’intimité. Évitez également d’utiliser des céramiques sanitaires trop volumineuses. 

Une impression de grand espace – Couleur, carrelage, lumière et miroirs

Choisissez un concept de couleur uniforme (si possible, uni) et ajustez tous les détails en conséquence. Trop d’éléments colorés renforcent l’impression de chaos dans une mini-salle de bain. Pour le carrelage au mur et au sol, veillez à opter plutôt pour des plaques grand format et à réaliser des joints aussi fins que possible. De petits carreaux et de nombreux joints visibles réduisent visuellement la taille de la pièce. En revanche, vous pouvez tout à fait apporter des touches déco avec du carrelage mosaïque – par exemple pour former une bordure au-dessus du lavabo.

La lumière peut également être utilisée pour évoquer l’espace. Les baguettes lumineuses orientées vers le bas ajoutent optiquement de la hauteur dans les pièces basses de plafond, tandis que les plafonniers tournés vers le haut ou les impostes indirectes agrandissent une pièce. Des spots judicieusement placés donneront une impression de profondeur, de largeur ou de longueur. À cela s’ajoutent les éclairages spécialement conçus pour les lavabos et les miroirs.

Des miroirs astucieusement disposés sont indispensables dans une petite salle de bain, car ils agrandissent visuellement la pièce. Contrairement à un petit miroir, un grand miroir placé au bon endroit apportera de l’ampleur à votre salle d’eau. Le fait de poser des miroirs (comme des carreaux de miroir) contre un mur longitudinal dans une salle de bain étroite permettra de l’élargir optiquement. Attention toutefois à ce que la porte ne s’y reflète jamais car cela provoquerait une certaine agitation qui annulerait l’effet d’élargissement. 

Utiliser chaque angle

Armoires d’angle, douches d’angle ou encore baignoires d’angle : l’utilisation futée des coins crée de la profondeur et offre plus d’espace au milieu de la pièce. Si votre salle de bain possède peu de coins exploitables, il s’agit de trouver d’autres solutions. Dans les bâtiments anciens par exemple, où les salles de bain sont bien plus hautes que larges, il peut être astucieux de fixer une étagère au-dessus de la porte pour y ranger tous les produits dont on ne se sert pas au quotidien. 

De l’ordre et du rangement pour plus de place

Maintenez votre mini-salle de bain en ordre et ne la surchargez pas: veillez par exemple à ce que les armoires de toilette, armoires hautes et mi-hautes suspendues soient le moins profondes possible afin de ne pas créer d’effet «bloc» dans cette petite pièce. Un meuble sous-lavabo doté de tiroirs pratiques offre de l’espace de rangement pour les petits objets et permet d’éviter que des choses traînent.

Évitez les étagères ouvertes car leur contenu visible donne une impression de désordre. Les éléments devant néanmoins rester en évidence et à portée de main doivent être rangés avec parcimonie ou empilés avec soin.

Douche, baignoire ou baignoire-douche: l’embarras du choix

Si vous n’avez que 4 à 5 m2 à disposition, vous devez choisir avant toute chose entre une baignoire avec douche et une simple cabine de douche. Il est rare de pouvoir mettre les deux. Il existe cependant aussi des baignoires avec porte, appelées «baignoires-douches» ou «baignoires à porte», qui vous permettent de prendre aussi bien une douche qu’un bain relaxant sans devoir renoncer à l’un ou l’autre.

© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG