Upcycling intelligent

Les papiers peints peuvent faire bien plus que décorer les murs. Ils sont parfaits pour des idées d'aménagement créatives et aident à donner un nouvel éclat à de vieux meubles comme une étagère, une table ou une commode.

Il suffit de coller du papier peint sur les parois arrière, les portes d'armoire ou les tiroirs et l'upcycling est terminé.

Outils + matériel

- Papier et bloc de ponçage
- brosse, rouleau en caoutchouc, roulette à craie
- cutter, règle, crayon
- seau, rouleau à mélanger
- brosse à colle / houppette
- Raclette en plastique
- Vieux meuble (par ex. commode ou étagère)
- Papier peint et colle adaptée

Tapisser une commode - comment faire!

Poncer les surfaces

Retire le panneau arrière et ponce la surface à coller (le panneau arrière dans cet exemple) du meuble avec du papier abrasif fin. Nettoie ensuite la surface à l'aide d'un aspirateur ou d'un chiffon humide. Après le nettoyage, laisse bien sécher la surface.

Mesurer et découper

Prends les dimensions du mur du fond et découpe le papier peint exactement à ces dimensions. Il est possible de couper les parties qui dépassent sur les surfaces des meubles, mais cela peut facilement les endommager.

Mélanger la colle et l'appliquer

Mélanger la colle à papier peint dans la quantité nécessaire, en fonction du type de papier peint et selon les instructions du fabricant.

Pour les papiers peints intissés, la colle doit être appliquée directement sur la surface à recouvrir à l'aide d'un poinçon ou d'un rouleau. En revanche, les papiers peints en papier doivent être encollés et trempés au préalable.

Coller le papier peint

Le papier peint peut maintenant être posé sur la surface et collé sur les côtés à l'aide d'une brosse à tapisser/d'un rouleau à tapisser. Cela permet également d'éliminer les éventuelles bulles d'air et de colle.

Pour les surfaces plus petites et délicates, il est également recommandé d'utiliser un grattoir en plastique (raclette) pour appuyer sur le papier.

Retoucher les bords et les coins

Le papier peint doit adhérer de manière optimale aux coins et aux bords, surtout pour les meubles qui sont souvent utilisés.

C'est pourquoi il faut maintenant retravailler les coins et les bords avec un soin particulier et les traiter avec un rouleau de couture ou une raclette en plastique.

Fixer le panneau arrière et les pieds

Le panneau arrière peut maintenant être remis en place sur la commode. Pour finir, il est possible de monter des pieds de meubles individuels selon les goûts et les souhaits. Visser et c'est tout!

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG