Quelles couleurs utiliser dans quelle pièce? Comment agencer les couleurs pour créer une sensation d’espace? La psychologie des couleurs utilisées pour habiller vos pièces peut conférer une nouvelle fraîcheur à votre logement. La touche mystérieuse du pourpre, la fraîcheur du vert ou l’élégance du bleu: le choix des couleurs intérieures ne doit pas seulement être dicté par vos préférences personnelles. La nature de la pièce, l’affectation ultérieure et l’aménagement de l’espace jouent aussi un rôle non négligeable pour la décoration murale. Décorer les espaces avec de la couleur peut considérablement en modifier l’effet. 

Le choix des couleurs pour les espaces intérieurs

Tout ce qui vous plaît est permis! Toutefois, les couleurs influencent considérablement l’humeur des occupants. Elles doivent donc être choisies avec soin en tenant compte de quelques critères importants: commencez par vous demander quelles couleurs vous aimez, si vous êtes plutôt du genre dynamique ou calme et si vous souhaitez renforcer ou compenser cet aspect. Analysez la nature de la pièce: est-elle plutôt petite ou plutôt grande, lumineuse ou sombre, les plafonds sont-ils hauts ou bas? 

L’affectation de la pièce joue également un rôle important: s’agit-il d’un espace de détente, de travail, d’une salle à manger ou d’un lieu pour recevoir des amis? L’ambiance doit-elle y être stimulante, apaisante ou confortable? Dressez ensuite un inventaire de l’aménagement, à savoir des meubles que vous possédez déjà ou que vous comptez acheter, des décorations murales, de la décoration générale, du revêtement de sol (tapis, parquet, etc.) et des sources de lumière présentes (fenêtres, lampes). 

La psychologie des couleurs: quel est l’effet des différentes couleurs?

Outre les préférences personnelles en matière de teinte, de décoration, de style et de caractère de la pièce, le choix des couleurs est aussi une question de psychologie. Le rouge, par exemple, apporte de l’énergie et du dynamisme dans la pièce, ce qui en fait la couleur idéale pour la salle à manger. En revanche, cette couleur serait plutôt inappropriée dans une chambre à coucher, où l’on privilégiera des teintes apaisantes comme le bleu ou le gris, qui apportent calme et repos. Pour se sentir bien chez soi, il est important de bien comprendre l’effet des différentes couleurs.

Le blanc immaculé a un effet pur, noble, mais aussi inaccessible. Il éclaircit les pièces et leur confère de la légèreté. Le blanc est aussi idéal dans les combinaisons afin de mettre en valeur des surfaces d’une autre couleur.

Le noir a un effet plutôt sombre dans les pièces. Il évoque le sérieux et le respect. Mais trop présent, il a un effet oppressant et il doit donc être utilisé avec parcimonie. 

Les espaces peints dans une teinte grise élégante apportent une sensation de fraîcheur, de pureté et de sobriété. Le gris est idéal dans les combinaisons car il rend les autres couleurs plus lumineuses ou met en valeur un meuble coloré, que ce soit dans le salon ou dans l’entrée. 

Le brun couleur terre a un effet chaleureux et calmant, apaisant et confortable. Cette teinte est idéale pour favoriser l’intimité et le sentiment de sécurité dans toutes les pièces de vie.

Le jaune est associé à la bonne humeur, il a un effet stimulant, joyeux et léger. Cette couleur favorise la concentration et le désir d’apprendre, elle stimule les échanges et procure une sensation d’espace positive. Elle est idéale pour une chambre d’enfant ou une salle de conférence. 

Le rose tendre a un effet tranquillisant, innocent, apaisant et réduit l’agressivité. Il est idéal pour les chambres à coucher, les chambres pour bébés et/ou d’enfants. 

L’orange confère à la pièce un effet gai, optimiste et décontracté. Cette couleur dégage de la chaleur et un sentiment de confort. Elle stimule la bonne humeur, l’appétit et la sociabilité, ce qui en fait la couleur idéale pour la salle à manger et la cuisine. 

Le rouge est synonyme de dynamisme et d’énergie. Mais attention: trop de rouge peut aussi être agressif. Des accents rouges conviennent par exemple pour les espaces d’accueil, les entrées et les salles à manger. 

Le pourpre a un effet luxueux, solennel et mystérieux. Le violet foncé, qui peut être associé à des murs beige et gris, apporte de l’intensité et de l’originalité, par ex. pour capter le regard dans une salle à manger moderne. Les nuances plus claires (par ex. le lilas) mettent aussi en valeur la chambre à coucher. 

Le côté froid, équilibré et pur du bleu favorise la concentration, la faculté du langage et la lucidité. Il contribue à lutter contre les troubles du sommeil. Cette couleur est idéale pour la salle de bain, la chambre à coucher (teintes bleu clair) ou la bibliothèque (teintes bleu foncé). 

Selon la nuance, le vert peut être apaisant et apporter de l’harmonie ou avoir un effet vitalisant et stimulant. Dans tous les cas, il communique un sentiment naturel et frais et stimule la créativité et l’esprit. Il convient donc parfaitement pour les espaces de travail et de vie ou dans la cuisine. 

Modifier la sensation d’espace par les couleurs

Celui qui souhaite modifier de manière ciblée la sensation d’espace peut obtenir des résultats étonnants en choisissant la bonne couleur. Ainsi, des couleurs claires agrandissent les petits espaces (le blanc et les couleurs pastel peuvent donner l’impression qu’une pièce est jusqu’à dix pour cent plus grande). Une teinte uniforme du sol au plafond fait en outre disparaître les contours et agrandit visuellement l’espace.

Remarque: pour qu’une pièce paraisse plus grande, décorez-la avec parcimonie.

Si la hauteur de la pièce est trop basse, peignez le plafond dans une couleur plus claire que les murs pour augmenter la sensation d’espace. Le bleu clair au plafond et les bandes verticales sur les murs aident aussi à étendre la sensation d’espace vers le haut. En revanche, les couleurs sombres abaissent visuellement un plafond. Cet effet se renforce lorsque vous peignez la zone supérieure des murs (sur env. 10 cm) dans la même couleur que le plafond.

Dans les petits espaces, vous pouvez créer de la profondeur en peignant les murs latéraux de la pièce dans des teintes claires et en réalisant un mur dans une autre couleur pour capter le regard. Des couleurs complémentaires ou des nuances sombres d’une gamme de teintes conviennent particulièrement bien.

Remarque: n’utilisez jamais plus de trois couleurs dans une pièce. En effet, les réalisations multicolores diminuent l’espace et ont un effet excitant

Dans les très grandes pièces, on peut parfois se sentir perdu. Pour y créer de l’ambiance et de la convivialité, choisissez un sol au revêtement foncé, peignez les murs dans des couleurs claires et associez-les à un plafond encore plus clair.

Pour une ambiance intime, on choisira généralement des couleurs plutôt sombres, comme le brun, le vert foncé ou le bleu. Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune, mais aussi les teintes dorées ou cuivrées, reflètent la lumière et confèrent de la chaleur.

© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG