Les tondeuses à gazon puissantes équipées d'un moteur à essence n'ont aucun problème avec l'herbe haute et dense et les grandes surfaces de gazon. Pour prolonger la durée de vie des moteurs et réduire ainsi les émissions et la consommation d'essence, tu devrais toutefois entretenir le moteur à combustion une fois par an - de préférence avant d'hiverner la tondeuse.

1. Entretien régulier

Nettoie le carter de coupe et élimine tous les restes d'herbe après chaque utilisation à l'aide d'une brosse. Nettoie également le bac de ramassage avec un tuyau d'arrosage.

En hiver, stocke la tondeuse au sec et à l'abri de la poussière, de préférence en la recouvrant d'un morceau de tissu ou d'un vieux drap.

Graisse régulièrement les articulations et les roulements (par exemple avec de l'huile en spray). Tu éviteras ainsi la pénétration d'eau et la formation de corrosion qui en résulte.

2. Changer l'huile moteur

Change l'huile moteur une fois par an : aspire l'huile usagée avec une pompe ou ouvre le bouchon de vidange et récupère l'huile dans un récipient. Remplis ensuite le réservoir d'huile neuve. Pour cela, tu peux utiliser soit des huiles spéciales pour petits moteurs, soit de l'huile moteur classique pour voitures (respecter les indications du fabricant).

Attention : élimine l'huile usagée de manière appropriée dans le centre de recyclage de ta commune.

3. Changer le filtre à air

Tu devrais également contrôler le filtre à air (les tondeuses à gazon sont principalement équipées de filtres à lamelles en papier) toutes les 25 heures de fonctionnement : Il suffit d'enlever les corps étrangers et les saletés non adhérentes en tapotant. Si le filtre a pris une couleur foncée, il vaut mieux le remplacer par un nouveau.

4. Changer les bougies d'allumage

La bougie d'allumage est une autre pièce d'usure. Examine-la donc attentivement lors de chaque inspection : La bougie doit être sèche et de couleur brune ou grise. En cas d'usure avancée, les bords extérieurs de l'électrode centrale sont arrondis et l'étincelle ne jaillit plus qu'à contrecœur. Remplace alors la bougie d'allumage - tous les trois ou quatre ans environ (selon la taille de la pelouse à tondre).

Attention ! Si la bougie est noircie par le charbon, il se peut que le mélange de carburant soit trop riche ou que le filtre à air soit bouché. Des bougies d'allumage huileuses indiquent un niveau d'huile trop élevé.

5. Entretenir les lames de tonte

Les bricoleurs* expérimentés peuvent également affûter eux-mêmes les lames : Pour ce faire, démonte avec précaution la lame de la tondeuse à gazon en la plaçant vers l'arrière ou sur le côté (selon le type de tondeuse) et dévisse la vis au milieu.

Aiguise ensuite la lame, par exemple avec une affûteuse à double chevalet. Veille à ce que le couteau ne soit pas trop chaud. Si nécessaire, refroidis-le de temps en temps au bain-marie. Vérifie ensuite que l'enlèvement de matière n'a pas provoqué de déséquilibre : tare le couteau à l'aide d'un long clou dans le trou de fixation central. Si l'un des deux côtés de la lame s'incline vers le bas, tu dois encore retirer un peu de métal de ce côté jusqu'à ce que l'équilibre soit correct. Pour finir, retire les tranchants avec une pierre à aiguiser. Sinon, la lame s'émoussera immédiatement lors de la prochaine tonte.

Carburant pour la tondeuse à gazon

L'essence commerciale contient plus d'une centaine de composants différents, dont certains sont nocifs pour l'environnement. En revanche, les carburants spéciaux pour moteurs d'engins ne contiennent qu'un minimum de benzène, de composés aromatiques, de soufre et d'oléfines. Cela permet d'une part de réduire considérablement les émissions de polluants et de gaz d'échappement et d'autre part d'éviter la formation de dépôts dans les outils de travail, notamment après de longues périodes d'arrêt.

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