Pour agrémenter l’Avent de petits-déjeuners de fête

La période de l’Avent est idéale pour ralentir et profiter des petits plaisirs de la vie. Pourquoi ne pas commencer par un copieux petit-déjeuner? Avec un œuf à la coque savoureux, cela va de soi. Nous vous montrons comment réaliser vous-même un coquetier de Noël idéal pour les petits-déjeuners de l’Avent.

Voilà comment faire

Vous aurez besoin du matériel suivant:

  • panneaux en bois
  • du feutre ou du carton pour protéger votre surface de travail


Vous aurez besoin des outils suivants:

  • crayon
  • scie sauteuse
  • tarière
  • papier abrasif


Vous aurez aussi besoin des accessoires suivants:

  • un modèle
  • peinture en spray pour bois, p. ex. doré, vert, argenté ou rouge
  • marqueurs permanents de différentes couleurs pour décorer


Avant de commencer:
protégez-vous ainsi que les surfaces avoisinantes contre les salissures et la peinture. Portez par exemple un tablier ou de vieux vêtements et couvrez les surfaces de feutre ou de carton.

Étape 1: préparer le modèle

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut préparer le modèle. Imprimez un modèle qui corresponde aux dimensions souhaitées pour votre coquetier. Vous pouvez en faire de tailles différentes, afin que vos coquetiers soient tous uniques. Veillez simplement à ce qu’ils ne soient pas trop petits.

Vous pouvez ensuite découper votre ou vos modèles soigneusement et les coller sur le bois. Tracez ensuite les contours de ces chablons au crayon.

Étape 2: découper les formes

D’une main sûre, découpez soigneusement votre sapin à l’aide d’une scie sauteuse en suivant les lignes. Attention à vos doigts!

Conseil

Rassurez-vous, la scie sauteuse est un outil facile à utiliser et à diriger même lorsqu’on manque de pratique. Toutefois, si vous avez peur de vous blesser, n’hésitez pas à porter des gants de protection.

Étape 3: percer les trous

Pour rester bien droit, l’œuf aura besoin d’un support, soit d’un trou dans le cas présent. Utilisez votre crayon pour marquer l’emplacement du trou sur votre planche. Idéalement, à égale distance des côtés, sur la partie inférieure du sapin. À l’aide d’une tarière, percez alors un trou d’une profondeur d’environ 3 cm afin que l’œuf soit bien maintenu.

Conseil

Nous n’avons pas toutes et tous le compas dans l’œil. Si vous voulez que vos coquetiers soient parfaitement identiques, mesurez précisément la hauteur et la largeur afin de positionner le trou au milieu de la partie inférieure.

Étape 4: poncer les arêtes et décorer le coquetier

Poncez maintenant toutes les arêtes ainsi que le trou. Pour ce faire, prenez un morceau de papier abrasif et frottez les surfaces concernées jusqu’à ce qu’elles soient lisses au toucher. Prenez le temps de bien effectuer cette étape afin que personne ne se blesse ou ne se plante une écharde.

Conseil

Utilisez un papier abrasif au grain fin pour que vos arêtes soient bien plates et lisses. Pour obtenir un résultat idéal, nous vous conseillons un papier avec un grain entre 220 et 360. Pour la touche finale, vous pouvez encore décorer votre coquetier en forme de sapin de Noël. Auparavant, veillez à éliminer la poussière et les éventuels copeaux qui pourraient provoquer des irrégularités sur la surface. Agitez le spray de peinture et pulvérisez vos petits sapins selon vos goûts en respectant la distance recommandée (env. 20 à 30 cm). Si vous le souhaitez, vous pouvez encore ajouter des décorations de Noël à l’aide des marqueurs permanents.

© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG