"Par leur vol, les abeilles me disent comment elles vont"

Peter Linder, éleveur de reines
Ce Suisse est un maître de l'élevage de reines et élève des abeilles particulièrement résistantes.

La reine préférée de son élevage

Anja est particulièrement paisible, en parfaite santé, plutôt fidèle - et l'une des plus grandes réussites de Peter Linder. Ce Bernois compte parmi les meilleurs apiculteurs* de Suisse.
L'élevage de reines est la spécialité de Linder et Anja est sa reine préférée. Elle vit dans un petit verger juste derrière le "Bärner Imkerlädeli", le magasin de Linder pour le matériel d'apiculture professionnel, où se trouvent quelques-unes de ses quelque 80 colonies d'abeilles au total.
Une reine comme Anja est marquée afin d'être bien reconnue. Selon l'année, la couleur du point (vert sur notre photo) change également - ce qui permet de connaître l'âge de la reine.

L'inertie de l'essaim comme caractéristique importante

Si la priorité est donnée à l'élevage de reines plutôt qu'à la production de miel, l'une des caractéristiques les plus importantes est l'inertie de l'essaim, explique Linder.
Celle-ci permet d'éviter la perte de nombreuses colonies suite à une migration. Lorsque les abeilles se reproduisent naturellement et que la communauté de la ruche se sépare pour rejoindre une nouvelle reine, on appelle cela un "essaimage".

Un grand danger pour les abeilles : Varroa

La race d'abeilles préférée de Peter Linder, la Mellifera Carnica, a déjà par nature un caractère très pacifique et aime les essaims. "C'est une race qui s'est développée, pas une race artificielle, dont les caractéristiques m'ont convaincu", explique Linder. C'est notamment pour cette raison qu'elle se prête si bien à la sélection de descendants tolérants au varroa.
L'acarien Varroa, importé d'Asie, est un parasite - et l'une des principales causes de la mort des abeilles. Le varroa s'est répandu à une vitesse fulgurante et est devenu la hantise des apiculteurs européens. Avec des conséquences dramatiques pour les colonies d'abeilles, les acariens attaquent jusqu'à 80 pour cent du couvain.

Deux remèdes contre les acariens

Il existe jusqu'à présent deux produits utilisés contre les acariens : l'acide formique, qui s'évapore au-dessus des rayons de miel, et l'acide oxalique, que l'on peut non seulement évaporer, mais aussi pulvériser. Mais tous deux ont un inconvénient majeur : ils affaiblissent les abeilles. Après de tels traitements, qui sont effectués plusieurs fois par an, les colonies d'abeilles sont moins résistantes aux autres maladies ou aux variations de température.
Anja et sa colonie sont donc le grand espoir de Linder. Pendant toute une saison, elles n'ont même pas eu besoin d'être traitées. Son regard sur l'avenir est donc confiant : "Dans dix ans, je veux ne plus avoir à traiter qu'en hiver".

Un cœur pour ses abeilles

En rendant visite à Linder à Berne, on se rend vite compte que le roi des abeilles a un immense cœur pour sa suite affairée. Même si elles lui injectent régulièrement leur venin sous la peau. "C'est bon pour la santé", dit-il en riant. "Le venin d'abeille dilue le sang et renforce le cortisol produit par le corps".
En effet, des scientifiques de l'Université de médecine de Vienne ont découvert que les apiculteurs* régulièrement piqués par leurs abeilles réagissent certes de la même manière aux piqûres que les non-apiculteurs, mais que leur production de cortisol endogène est constamment plus élevée.

"Un sentiment extraordinaire"

Le contrôle de ses colonies d'abeilles équipées de nouvelles reines dans la forêt de Bremgarten, qui se trouve non loin de son magasin, est également porteur de bonnes nouvelles. Linder retire délicatement un cadre de sa caisse. "Magnifique ! Elles se sont déjà très bien développées au cours des quatre premières semaines. Et les premières jeunes abeilles ont même déjà éclos". Linder est heureux, sa voix émue. "Quand tu sais que tu as en plus élevé toi-même ces reines, c'est un sentiment extraordinaire!"

Rendre le jardin et le balcon attrayants pour les abeilles

Pour que les reines et leur progéniture soient bien nourries et que les abeilles trouvent suffisamment de nourriture, il est important qu'il y ait suffisamment de plantes dans les environs immédiats de la ruche. C'est pourquoi les jardins sont de plus en plus souvent aménagés de manière à favoriser les abeilles. Bien entendu, il est également possible d'en tenir compte sur le balcon avec des plantes vivaces ou des fleurs appropriées. 

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG