Il fait beau, chaud et sec: les vacances d’été approchent. Afin que vos plantes vertes ou à fleurs soient aussi arrosées en votre absence, BAUHAUS propose des solutions pratiques pour l’intérieur et l’extérieur. La micro-irrigation – ou arrosage goutte-à-goutte – est un système idéal pour les vacances.

GARDENA propose deux solutions d’arrosage pour les plantes. Le set d’arrosage automatique de vacances est équipé d’une pompe plongée dans un réservoir d’eau. Les tuyaux d’arrosage et les goutte-à-goutte doivent y être raccordés. Ces derniers doivent être placés dans les bacs à fleurs à arroser, dans la terre à proximité immédiate des racines. Selon la taille des plantes, il est possible d’utiliser jusqu’à 3 goutte-à-goutte.

Le set, qui peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur, nécessite un raccordement électrique pour actionner la pompe. Aucun raccordement d’eau n’est nécessaire.

 

Le kit de démarrage Micro-Drip est la version de base d’un système d’arrosage modulaire complexe. Il permet d’arroser jusqu’à 7 pots de fleurs et 3 bacs à plantes. Le système Micro-Drip doit être directement raccordé au robinet de manière à garantir l’approvisionnement en eau. Le système peut être complété et commandé à distance via l’application de GARDENA avec les accessoires adaptés.

Arroseur, systèmes d'arrosage + irrigation goutte-à-goutte

Kit d'arrosage GARDENA pour les vacances city gardening

(convient pour 36 bacs à plantes maxi)

  • Arrosage entièrement automatique
  • 3 distributeurs différents pour différents besoins
  • Jusqu'à 3 distributeurs goutte-à-goutte par récipient possible
  • Convient pour l''intérieur et l'extérieur
139,00/Pce
Prêt à être expédié dans quelques jours
Kit de démarage

Kit de démarrage Micro Drip GARDENA M

(adapté pour : Jusqu'à 7 pots de fleurs et 3 bacs à plantes)

  • Pour arroser jusqu'à 7 pots de fleurs et 3 bacs à plantes
  • Irrigation goutte-à-goutte pour économiser l'eau pour le balcon et la terrasse
  • Prêt à l'emploi et extensible à volonté
  • Outil de base à pression réduite
  • Avec la technique de raccordement brevetée Quick & Easy
53,00/Pce
Prêt à être expédié dans quelques jours

Goutte-à-goutte et cônes pratiques

Pour l’arrosage de plus petits pots ou de plantes qui ne sont pas à proximité immédiate d’une arrivée d’eau, il existe des solutions plus simples extrêmement pratiques. Les goutte-à-goutte doivent être installés dans la terre à proximité des racines afin que l’eau s’écoule exactement où il faut.

L’arrosage goutte-à-goutte d’Iriso est un bon exemple. Ce système facile à installer et fiable approvisionne régulièrement les plantes en eau. Les goutte-à-goutte peuvent être installés individuellement et conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une simple bouteille en PET (de max. 2 l) peut servir de réservoir d’eau.

Petit conseil: après avoir installé le système d’arrosage, découpez un petit trou en haut de la bouteille (sur le fond). L’air peut ainsi pénétrer dans la bouteille et l’eau peut s’écouler.

Les cônes d’argile de Gardol fonctionnent de la même manière. Lorsque l’argile est sèche, les cônes pompent l’eau du réservoir placé à proximité. Lorsque la terre est humide, les pores des cônes d’argile se ferment et l’écoulement s’arrête. Ce système convient lui aussi pour l’intérieur et l’extérieur.

Les boules d’arrosage sont elles aussi très pratiques. Il suffit de remplir les boules d’eau, qui s’écoulera lentement dans la terre. Étant donné qu’elles n’ont qu’une petite contenance, elles sont plus adaptées aux emplacements protégés de la chaleur ou à l’intérieur.

Il est possible de placer plusieurs boules dans un même bac à fleurs. L’eau coule toujours un peu vite au début, jusqu’à ce que la boule soir bien ajustée dans la terre et que le système commence à fonctionner. C’est la raison pour laquelle il faut garder un œil sur le système d’arrosage au début.

Arrosage goutte à goutte Iriso

(le goutteur s'adapte à tous les réservoirs d''eau d'un volume de 0.5 à 2 litres)

3,50/Pce
Prêt à être expédié dans quelques jours

Autre solution, les boules d’irrigation I-Drop de SK, disponibles en différentes couleurs pour donner du pep à vos bacs à fleurs et plus adaptées à l’intérieur en raison de leur taille. Elles sont équipées d’un cône d’argile qui abreuve les racines en continu.

Grâce à ces divers produits, l’arrosage de vos plantes d’intérieur et d’extérieur est un jeu d’enfant, même en votre absence. BAUHAUS propose des systèmes d’arrosage adaptés à vos besoins de sorte que vos plantes ne manquent jamais d’eau, même en cas de sécheresse, et que votre oasis de verdure prospère en été aussi.

Programmateur d’arrosage: une solution simple et rapide pour le jardin

Une plante, c’est très beau à voir, mais il faut avoir le temps de bien l’entretenir. Et ce n’est pas toujours le cas. Un simple système d’arrosage peut se révéler suffisant en cas de départ en vacances. Un programmateur d’arrosage, pour sa part, proposera davantage de possibilités dans le cadre d’une solution à plus long terme. Un tel système est en général directement raccordé à un robinet extérieur qui alimentera en eau le système d’arrosage selon les besoins.

Quel programmateur d’arrosage choisir?

Il faut tenir compte de certains points pour bien choisir son programmateur d’arrosage: fonctionne-t-il avec une prise de courant ou est-il alimenté par une pile ou des panneaux solaires? L’arrosage doit-il pouvoir être commandé par smartphone? Quelle est la pression de l’eau? Mais ce sont avant tout les besoins du jardin en question qui importent:

  • Qu’est-ce que je veux arroser?
  • Comment arroser au mieux les différentes zones (gicleurs, goutte-à-goutte, buses, etc.)?
  • À quelle fréquence faut-il arroser quelles plantes?

Il est recommandé de répondre à ces questions pour pouvoir obtenir un conseil optimal. Les grandes marques telles que Gardena proposent différents types de programmateurs d’arrosage. Du modèle simple pour un arrosage au goutte-à-goutte aux modèles avec plusieurs raccordements, en passant par le programmateur détaillé et réglable pour un arrosage automatique avec l’intensité et la régularité désirées (heure de la journée, jour de la semaine). Associé le cas échéant à un distributeur d’eau supplémentaire, ce dernier système permet même d’exploiter différents appareils séparément en fonction de l’heure.

Les avantages d’un arrosage automatique

Mais est-il vraiment avantageux d’opter pour un arrosage automatique? Ces systèmes nécessitent en effet un certain temps de planification et de programmation préalables. Mais au final, un programmateur d’arrosage permet de répondre précisément aux besoins d’arrosage de chaque plante. Et ce, également en ce qui concerne l’heure de la journée. Il sera ainsi préférable d’arroser tôt le matin ou tard le soir en plein été. Un arrosage automatique permet non seulement de réduire les heures de travail et de profiter d’heures de sommeil supplémentaires, mais aussi d’obtenir de belles fleurs et une récolte plus abondante. Sans compter qu’il est aussi possible de diminuer la consommation d’eau grâce à une utilisation ciblée.

Arroser uniquement si nécessaire

Parfois, la nature se charge elle-même d’abreuver les plantes. Il est donc judicieux d’associer au programmateur d’arrosage un capteur d’humidité qui indiquera si le sol est déjà suffisamment humide. Les programmateurs d’arrosage particulièrement intelligents tirent également leurs informations des prévisions météo, afin de ne pas arroser cinq minutes avant une averse.

© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG