La tôle est un matériau apprécié pour le bricolage: elle peut être courbée, pliée et travaillée de bien des manières. Les tôles perforées sont particulièrement adaptées à l’utilisation créative.

Les petites tôles perforées fines permettent par exemple de personnaliser photophores, lanternes et abat-jour. Les perforations dans la tôle projettent de jolies ombres. La tôle perforée peut aussi servir de tableau d’affichage: en glissant de petits crochets dans les ouvertures, on peut y suspendre des porte-crayons, de petites étagères et bien d’autres objets. Autre avantage: les aimants adhèrent sur un tableau d’affichage en tôle. La tôle perforée permet de donner vie à de nombreuses idées, de la boîte de rangement au cadre de miroir. Pour la colorer, l’idéal est d’utiliser de la peinture aérosol. Internet regorge d’idées de bricolage.

De la tôle pour cacher des objets

La tôle perforée de grande taille joue parfaitement le rôle d’écran, permettant ainsi de dissimuler par exemple un ancien radiateur, tout en laissant circuler l’air chaud. Les poubelles et conteneurs de recyclage se soustraient aisément aux regards derrière une tôle perforée. Ce matériau est fréquemment employé en architecture, notamment pour les escaliers, les garde-corps de balcon ou même sur les façades, du fait de son aspect aéré et parce qu’il laisse passer la lumière. C’est également un matériau extrêmement résistant aux intempéries et robuste. Les bricoleuses et bricoleurs apprécient eux aussi ces propriétés.

Protection contre les dommages

La tôle perforée, mais aussi lisse ou structurée, employée à des fins de protection est bien plus qu’esthétique. Par exemple, une bande de tôle apposée en bas d’une porte protège celle-ci contre l’usure, surtout dans le cas d’une porte que l’on pousse régulièrement avec le pied, comme une porte à serrure à ressort. L’outil approprié au travail de la tôle dépend de l’épaisseur de cette dernière et, bien entendu, du projet. Il peut par exemple s’agir d’une scie sauteuse, d’une perceuse, d’une ponceuse, d’une sauterelle, de colle à métaux, de rivets ou de vis à tôle. Vous trouverez le matériel adapté dans votre magasin de bricolage.

© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG