Un vent de fraîcheur pour une température ambiante agréable

Autrefois un luxe absolu, le climatiseur fait aujourd’hui partie intégrante d’un habitat agréable pour beaucoup d’entre nous. Mais les nouvelles constructions ne sont pas les seules à être de plus en plus souvent équipées de systèmes de climatisation. En effet, il est relativement facile de bénéficier de fraîcheur en été, même en l’absence d’installation fixe. Le choix de climatiseurs est très vaste et ne cesse de s’agrandir.

Dans ce contexte, la question se pose: quel est le meilleur système de climatisation pour couvrir tes besoins?

Taille et isolation: quelle est la situation de ton logement?

Ce qui est déterminant, ce sont tes besoins individuels et la situation de ton logement. Une chambre à coucher plutôt petite nécessite en général un autre appareil de climatisation qu’une grande pièce à vivre. Il en va de même pour l’état de la maison en général: une mauvaise isolation pose d’autres défis à un climatiseur qu’une isolation en bonne et due forme. C’est en gardant ces points à l’esprit que tu pourras faire un choix éclairé entre ventilateurs, rafraîchisseurs d’air, climatiseurs mobiles et climatiseurs biblocs.

 

Meilleures ventes

Proklima Climatiseur mobile Wifi

(puissance frigorifique max. par appareil en BTU/h: 16 000 BTU/h, convient pour: pièces jusqu'à 35 m²)

499.00
Prêt à être expédié dans quelques jours ou prêt à être pris en charge

TCL Climatiseur mobile TAC-09CPA/KA

(9000 BTU/h, 28 m², capacité de déshumidification: 28.8 l/jour, affichage LED)

329.00
Prêt à être expédié dans quelques jours ou prêt à être pris en charge
Vers l'assortiment

Watts nets: quelle est la puissance de refroidissement (watts) dont a besoin ton système de climatisation?

Pour calculer la puissance de refroidissement de ton climatiseur bibloc ou de ton climatiseur mobile, jette un œil aux pièces que l’appareil doit refroidir. Règle empirique simple à retenir:

mètres carrés x 100 = puissance nécessaire de l’installation en watts
En général, il faut environ 100 watts par mètre carré.

Conseil: souvent, la puissance de refroidissement est exprimée en BTU/h. Une BTU (British Thermal Unit) désigne l’énergie thermique nécessaire pour chauffer une livre d’eau (britannique) d’un degré Fahrenheit. 1000 BTU/h correspondent à 293,71 watts.
Conversion BTU en watts = BTU/3,41 ou watts en BTU = watts*3,41

En fonction de la taille de la pièce, tu as besoin d’installations d’une puissance d’environ:

  • Pièce de 15 à 20 m2: 7000 BTU 
  • Pièce de 26 à 32 m2: 9000 BTU
  • Pièce de 35 à 40 m2: 12 000 BTU

Tu trouves ces calculs trop compliqués? Dans ce cas, adresse-toi à nos collègues des centres spécialisés qui se feront un plaisir de t’aider.

Le grand comparatif: quels sont les caractéristiques et les avantages des différents climatiseurs?

Du ventilateur au climatiseur bibloc, il existe différents appareils de refroidissement qui, en raison de leurs caractéristiques, sont plus ou moins adaptés à différents besoins. Le comparatif suivant revient sur les principales caractéristiques de ces appareils afin de t’aider à faire le bon choix.

Comment les appareils de refroidissement fonctionnent-ils?

Nous le savons tous: certains soirs d’été, l’air stagne dans les pièces à vivre et on transpire même quand on est confortablement assis sur le canapé. Un classique aussi intemporel que cool peut y remédier: le ventilateur. Avec ses pales de rotor, il souffle un vent frais et déplace la chaleur, d’autant plus s’il est placé devant une fenêtre pour renouveler l’air.

  • Mode de refroidissement: les ventilateurs produisent un flux d’air qui, à l’instar d’un vent frais, assure un rafraîchissement naturel grâce à un réglage généralement progressif pour obtenir une intensité qui convient à la température. 
  • Puissance de refroidissement: les ventilateurs refroidissent le corps, mais pas la pièce. En effet, la température de cette dernière ne varie pas en présence d’un ventilateur en fonctionnement. Le rafraîchissement qu’ils apportent relève donc davantage du «ressenti». L’humidité de l’air dans la pièce reste également la même. 
  • Poids: les ventilateurs représentent la catégorie «poids plume» parmi les appareils de climatisation et sont très mobiles avec un poids maximal de 8 kg.
  • Consommation énergétique: comparés à d’autres appareils de refroidissement, les ventilateurs obtiennent de meilleurs résultats en termes d’efficacité énergétique.
  • Volume sonore: en général, les ventilateurs fonctionnement de manière très silencieuse.
  • Construction: les ventilateurs sont disponibles dans différents types de construction. Outre le ventilateur de plafond, qui existe également dans une variante avec LED intégrée, tu peux aussi opter pour un ventilateur sur pied ou un ventilateur tour plus fin.

Un rafraîchisseur d’air permet de se rafraîchir, et ce sans tuyau d’évacuation ni fluide frigorigène. Ce type de climatiseur utilise le principe physique du refroidissement par évaporation. Des accumulateurs de froid ou des glaçons permettent d’intensifier cet effet.

  • Mode de refroidissement: un rafraîchisseur d’air aspire l’air chaud et le redirige vers l’évaporateur intégré (filtre), où la chaleur est extraite à l’aide d’eau. L’air est ensuite évacué. C’est précisément ce flux d’air plus frais qui produit l’agréable effet de fraîcheur.
  • Puissance de refroidissement: comme les ventilateurs, les rafraîchisseurs d’air refroidissent le corps, mais à peine la pièce. En effet, la température ambiante ne change pas de manière significative en présence d’un rafraîchisseur d’air. L’humidité de la pièce augmente néanmoins.
  • Poids: les rafraîchisseurs d’air s’avèrent plutôt légers et, avec un poids maximal de 10 kg, également très mobiles.
  • Consommation énergétique: Les rafraîchisseurs se trouvent à la deuxième place, juste après les ventilateurs, en matière de consommation énergétique.
  • Volume sonore: les rafraîchisseurs d’air étant dépourvus de compresseur, ils sont également très silencieux.

Tu aimerais que le thermomètre de ta pièce à vivre (ton appartement sous les toits) cesse d’afficher 32 degrés Celsius? Alors, un climatiseur mobile est la solution qu’il te faut. Les modèles monoblocs font partie des alternatives qui réduisent réellement la température ambiante dans les appartements et maisons. De plus, les climatiseurs mobiles conviennent parfaitement aux appartements en location puisqu’ils ne nécessitent pas d’installation à demeure.

  • Mode de refroidissement: les climatiseurs monoblocs refroidissent par compresseur. Le circuit de refroidissement garantit que l’air chaud estival est refroidi. L’air plus frais est ensuite réintroduit dans la pièce, tandis que l’air chaud est évacué vers l’extérieur via le tuyau d’évacuation. Le tuyau d’un climatiseur mobile est généralement installé et scellé au niveau d’une fenêtre (bâche isolante pour fenêtre «Hot Air Stop»).
  • Puissance de refroidissement: les climatiseurs mobiles sont parfaits pour refroidir les corps et les petites pièces d’un volume allant jusqu’à 120 mètres cubes. Leur puissance de refroidissement est généralement comprise entre 2 et 3 kilowatts. En fonctionnement, ils réduisent l’humidité de l’air dans la pièce.
  • Poids: les climatiseurs mobiles peuvent peser entre 10 et 30 kg.
  • Consommation énergétique: si les climatiseurs mobiles ont une consommation énergétique plus élevée que les climatiseurs biblocs modernes, tous se situent néanmoins dans la classe d’efficacité énergétique A, voire A+, et répondent à l’état actuel de la technique (en raison de leur consommation énergétique élevée par rapport aux climatiseurs biblocs modernes, les climatiseurs mobiles sont plutôt adaptés à une utilisation temporaire et non continue).
  • Volume sonore: avec 60 à 65 décibels*, les climatiseurs mobiles font partie des appareils les plus bruyants, mais ils permettent d’obtenir rapidement et efficacement la température souhaitée. 

*Niveau de puissance acoustique

Où placer le tuyau d’évacuation d’air d’un climatiseur mobile?

Il n’y a qu’une seule réponse à cette question: le tuyau doit passer par la fenêtre. Du moins si tu habites dans un appartement en location et que tu ne veux ou ne peux pas faire de trous dans les murs. Le tuyau d’évacuation et, de préférence, le tuyau d’arrivée sont placés à l’extérieur par la fenêtre ouverte. Il est important que l’air chaud ne s’infiltre pas depuis l’extérieur. Tu peux éviter cela en calfeutrant l’entrebâillement de la fenêtre, soit à l’aide de calfeutrages textiles généralement fixés au cadre de la fenêtre par une bande velcro, soit avec des rails en plastique conçus pour s’adapter aux différents modèles. Chez BAUHAUS, tu trouveras les accessoires parfaits pour réaliser ton calfeutrage.

Contrairement à tous les appareils décrits jusqu’à présent, l’installation d’un climatiseur bibloc est fixe. En conséquence, un tel système de climatisation constitue également l’investissement le plus important. En hiver, les climatiseurs biblocs peuvent aussi être utilisés pour le chauffage (technique de pompe à chaleur), l’un de leurs plus grands atouts.

  • Mode de refroidissement: les climatiseurs biblocs se composent d’au moins une unité extérieure et d’une unité intérieure. Cependant, de nombreux climatiseurs biblocs comprennent en outre plusieurs unités intérieures afin de refroidir différentes pièces. Les unités intérieures extraient la chaleur / l’humidité excédentaire de la pièce et l’évacuent à l’extérieur, où se trouve le compresseur de refroidissement. L’air refroidi est alors renvoyé vers l’intérieur jusqu’à ce que la température ambiante souhaitée soit atteinte.
  • Puissance de refroidissement: les climatiseurs biblocs disposent de la plus grande puissance de refroidissement (jusqu’à 12 kilowatts) et conviennent donc pour les grandes pièces. Ils refroidissent à la fois la pièce et le corps et n’ont aucune influence sur l’humidité de la pièce.
  • Poids: un climatiseur bibloc complet pèse environ 50 kg, dont 40 kg pour la seule installation extérieure.
  • Consommation énergétique: par rapport aux climatiseurs mobiles, les climatiseurs biblocs consomment généralement beaucoup moins d’énergie et se situent dans la classe d’efficacité énergétique A++ (refroidissement) ou A+ (chauffage). Les climatiseurs réversibles spéciaux se montrent encore plus économes: ils adaptent automatiquement la vitesse de rotation du compresseur lorsque la température ambiante varie de la température souhaitée enregistrée. Résultat: les climatiseurs réversibles consomment uniquement la puissance réelle nécessaire, ce qui est la meilleure condition pour un fonctionnement continu particulièrement économique.
  • Volume sonore: à l’intérieur de la pièce, les climatiseurs biblocs sont très silencieux avec environ 20 (50) décibels; à l’extérieur, ils sont à peine audibles grâce à la technologie Inverter (régulation de la vitesse de rotation).

Au fait, les climatiseurs réversibles ou installations biblocs en général doivent être mis en service (installés) par des spécialistes.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG