Urban gardening: des jardins créatifs en espaces restreints

Le concept d’«Urban Gardening» actuellement sur toutes les lèvres désigne l’utilisation de petits biotopes présents au cœur des villes, comme les terrasses et les balcons ou encore les cours intérieures, pour le jardinage. Autrement dit, vous pouvez rentabiliser le moindre espace libre dès lors qu’il est exposé à la lumière naturelle. Des emplacements plus ombragés sont également envisageables en fonction des plantes qui y sont cultivées. Les jardinières prêtes à poser s’intègrent de manière optimale dans l’espace disponible. Vous pouvez sinon laisser libre cours à votre créativité et fabriquer vous-même une plate-bande surélevée ou un bac à plantes et fleurs sur mesure. Laissez parler vos envies et ne vous fixez aucune limite. Les conseillers de nos centres spécialisés se tiennent à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de vos projets. 

 

De la créativité sans frontière

Palettes ou caisses en bois, vieilles armatures ou anciens meubles qui n’ont plus d’utilité: vous pouvez vous laisser inspirer par presque tout ce qui vous entoure pour construire une plate-bande miniature pour vos légumes, plantes aromatiques et baies. Une fois reconvertis, les vieux récipients, bouteilles, etc. font également de bons pots pour semis et cultures. 

Ce faisant, il convient de s’assurer de l’absence de produit chimique (ou autre substance toxique) dans le matériau utilisé qui pourrait être emporté par l’eau d’arrosage ou de pluie et s’infiltrer dans la nappe phréatique.

 

BAUHAUS propose des solutions toutes faites

Dans sa gamme d’articles, BAUHAUS vous propose de nombreux produits autour du thème du jardinage urbain vous permettant de semer ou cultiver vous-même plantes aromatiques, légumes, baies et fruits chez vous. Pour ce faire, il est recommandé de jeter un œil au calendrier des semis.

Dans les plates-bandes surélevées ou les paniers de plantes, il est possible d’associer de nombreuses variétés de plantes utiles dans des espaces restreints au sein de cultures mixtes et, avec peu d’efforts, d’observer la croissance des plantes en milieu sain avant de faire ses propres récoltes de légumes, plantes aromatiques, baies et fruits. 

Plates-bandes

 

Utilisez le tableau des cultures mixtes pour faire vos associations de légumes: il vous montre les variétés de plantes compatibles pouvant s’entraider. 

 

Pas à pas vers une jardinière bien garnie

Après avoir fabriqué et installé le bac ou la plate-bande, vous devez sélectionner le bon terreau (mélange de terre) et aménager un sol favorable à vos cultures.
Une grande plate-bande se compose de plusieurs couches afin d’offrir aux plantes une structure de sol optimale propice à un bon apport en eau. 

Si la jardinière est posée à même le sol, l’utilisation d’un grillage anti-campagnol est recommandée. 

  • Utilisez pour la première couche (ou couche inférieure) du paillis ou des déchets de taille (branches, feuillage d’arbustes). Vous pouvez sinon aménager une couche de drainage en argile expansée. Cette solution offre l’avantage de réduire le poids dans les bacs à fleurs et plantes. Il est conseillé d’installer entre cette couche et la suivante une fine nappe de paillage. Cette couche doit être aménagée sur une hauteur comprise entre 20 et 30 cm.
  • La deuxième couche se compose de substrat à base de bois broyé sur env. 15 à 20 cm.
  • Pour la couche suivante, étalez du terreau à base de compost brut en décomposition; 20 à 30 cm.
  • Vient ensuite une nouvelle couche intermédiaire de compost ou terre fin(e) sur une hauteur d’env. 10 cm.
  • Enfin, la couche supérieure se compose de terre. Utilisez idéalement un terreau pour plates-bandes surélevées spécialement élaboré pour les petits biotopes. Vous pouvez sinon recourir à un mélange de terreau universel standard et de compost. Pour les cultures spéciales telles que les plantes aromatiques, il est recommandé d’aménager la couche supérieure à l’aide de terreau pour semis et plantes aromatiques ou de terreau universel mélangé à du sable

Pour les petits pots, bacs et coupes, une structure similaire est de mise, mais l’épaisseur des différentes couches doit être adaptée à la taille du récipient.

 

Nutriments pour une croissance forte et saine

Le compost apportant aux cultures une grande quantité de nutriments essentiels, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais immédiatement. La plupart du temps, les bacs à fleurs et plates-bandes surélevées ne sont pas en contact avec le sol: il est donc recommandé d’ajouter régulièrement de faibles quantités d’engrais. Certains nutriments étant emportés par l’eau de pluie et d’arrosage, il est préférable d’ajouter de l’engrais en faibles proportions afin de ne pas perdre ces nutriments trop rapidement. Dans le cas de la culture de plantes utiles en pots, plates-bandes ou bacs, utilisez de préférence de l’engrais organique, qui se décompose plus lentement que l’engrais minéral. L’ajout d’engrais minéral est plus simple puisque ce dernier se présente souvent en morceaux et peut donc être épandu facilement. 

Pour ce faire, de petits outils pratiques sont à votre disposition pour simplifier vos tâches d’urban gardening. 

Outils de jardinage manuels

Notez que les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins en nutriments. L’association de plantes au sein de cultures mixtes constitue donc une solution optimale qui, si elle nécessite davantage d’efforts de planification, se caractérise par sa facilité d’entretien et l’abondance de ses récoltes. 

 

Une oasis compacte pour citadins

L’urban gardening permet de produire ses propres denrées alimentaires, mais également de se détendre et se ressourcer après de longues journées de travail. Petits et grands jardins peuvent être aménagés individuellement et constituent aussi une oasis de bien-être et un biotope essentiels pour la nature elle-même. Outre les légumes et autres plantes utiles, plantez des fleurs sauvages dans vos plates-bandes afin d’y attirer insectes, abeilles sauvages et insectes utiles. Vous tirerez ainsi intégralement parti du microclimat aménagé et assurerez la fertilisation de diverses plantes fructifères.

Pour aider ces petits compagnons à s’établir dans votre jardin, vous pouvez y installer des hôtels à insectes