Faire pousser des fruits et des baies sur son balcon

 

Les arbres fruitiers nains et colonnaires prennent peu de place et peuvent être cultivés en bac sur le balcon ou la terrasse. Il en va de même pour les arbustes à baies. Nous vous montrons ce qui est possible.

 

Si la plupart des jardiniers urbains se limitent parfois à faire pousser des légumes sur leur balcon, les magasins spécialisés proposent désormais également des fruits et baies à cultiver à petite échelle dans des pots. Compte tenu de l’espace limité disponible dans les villes, les arbres fruitiers miniatures, cultivables en bac, sont une solution idéale. Avec leur silhouette élancée, les arbres fruitiers colonnaires sont de plus en plus en vogue dans les jardins urbains, car ils prennent peu de place et produisent de nombreux fruits. De plus, les pommiers, poiriers, pruniers et abricotiers miniatures sont faciles à entretenir, rustiques et robustes.

 

Des baies sucrées

Les baies sont également appétissantes. Si les framboisiers et mûriers classiques occupent beaucoup d’espace avec leurs tiges de plusieurs mètres de long, leur pendant pour le balcon est plutôt buissonnant et compact. Les variétés naines 'Ruby Beauty' et 'Sweet Sister', par exemple, ont fait leurs preuves dans la culture en pot.

En raison de leur petite taille, les fraisiers se prêtent également bien à la culture sur le balcon. Les fraises des bois sont un bon choix, car elles peuvent être récoltées jusqu’à l’automne. De plus, elles peuvent être cultivées sans problème dans des pots suspendus. Les groseilliers et groseilliers à maquereau existent sous forme de buisson et de haute tige; placés dans un grand bac et entourés de fleurs, ils ne manqueront pas d’attirer les regards.

 

"Si les arbres fruitiers miniatures conservent une hauteur et une largeur modestes, leurs fleurs et leurs fruits, eux, atteignent une taille normale."

 

Faire pousser des légumes sur son balcon

Renoncer à cultiver soi-même des fines herbes et légumes frais n’est pas une fatalité quand on ne dispose pas d’un jardin. Il est possible de cultiver de nombreuses variétés sur son balcon, pour les récolter et les savourer frais et croquants!

 

De la terre, du soleil, de l’eau et une «main verte» suffisent à cultiver des fines herbes et des légumes sur son balcon. En principe, n’importe quelle variété de légume se prête à la culture en pot tant que le potager de balcon est suffisamment spacieux et ensoleillé. Par ailleurs, les mini-légumes (aussi appelés «légumes à grignoter») sont parfaits pour le jardinage urbain, car ils prennent moins de place. Ainsi, il vaut le coup de tenter l’expérience sur son balcon avec, par exemple, de petits tomatillos (physalis ixocarpa), des concombres à confire (melothria scabra) ou des tomates cocktail.

Plus le site est lumineux et ensoleillé, plus les plantes se développent et donnent une récolte abondante. Le recours approprié aux engrais est essentiel à tout jardin urbain. Les légumes de balcon doivent s’accommoder de peu de substrat: l’ajout de nutriments complémentaires permet d’enrichir la terre en minéraux. Un arrosage régulier (chaque jour en été) est également indispensable à la culture en pot.

 

Une symbiose profitable

On obtient aussi un effet intéressant en associant de jolies plantes à fleurs comme l’artichaut, le haricot écarlate et la poire-melon (solanum muricatum) à des légumes à feuilles colorées tels que la laitue à tondre et la blette, ou encore à des herbes aromatiques odorantes. Les tomates et les tagètes à fleurs simples offrent aussi un charmant spectacle dans un pot ou une jardinière surélevée. Afin d’utiliser au mieux l’espace réduit, il convient d’exploiter tous les niveaux: utilisez la façade comme espalier pour les plantes grimpantes, fixez des suspensions au plafond et accrochez des bacs à la balustrade du balcon.

 

"Une terrasse avec des herbes fines et des légumes n’adopte pas nécessairement une fonction purement utilitaire et doit aussi être agréable à contempler."

 

 

 

 

Source d'image:

Image 1: © Photo: piXuLariUm sur stock.adobe.com

Image 2: © Photo: Production Perig sur shutterstock.com