Faire pousser des légumes sur son balcon
Renoncer à cultiver soi-même des fines herbes et légumes frais n’est pas une fatalité quand on ne dispose pas d’un jardin. Il est possible de cultiver de nombreuses variétés sur son balcon, pour les récolter et les savourer frais et croquants!
De la terre, du soleil, de l’eau et une «main verte» suffisent à cultiver des fines herbes et des légumes sur son balcon. En principe, n’importe quelle variété de légume se prête à la culture en pot tant que le potager de balcon est suffisamment spacieux et ensoleillé. Par ailleurs, les mini-légumes (aussi appelés «légumes à grignoter») sont parfaits pour le jardinage urbain, car ils prennent moins de place. Ainsi, il vaut le coup de tenter l’expérience sur son balcon avec, par exemple, de petits tomatillos (physalis ixocarpa), des concombres à confire (melothria scabra) ou des tomates cocktail.
Plus le site est lumineux et ensoleillé, plus les plantes se développent et donnent une récolte abondante. Le recours approprié aux engrais est essentiel à tout jardin urbain. Les légumes de balcon doivent s’accommoder de peu de substrat: l’ajout de nutriments complémentaires permet d’enrichir la terre en minéraux. Un arrosage régulier (chaque jour en été) est également indispensable à la culture en pot.