Entretenir son gazon en été: comment le protéger de la chaleur

L’été est enfin là, le temps est idéal pour faire des grillades, se baigner et profiter du soleil. Mais il ne faut pas oublier de protéger son jardin de la sécheresse. Les pelouses, en particulier, souffrent de la chaleur car elles sont très souvent directement exposées au soleil.

Afin de protéger son gazon de la canicule, il faut respecter quelques règles. Il est essentiel de bien arroser son jardin. À cela s’ajoutent quelques travaux d’entretien complémentaires.

 

Arrosage

Le moment idéal pour l’arrosage. La règle d’or:

«Ne jamais arroser son jardin à midi ou l’après-midi en cas de fortes chaleurs ou sous un soleil de plomb.»

Cela risquerait de brûler toute la pelouse. Dans l’idéal, il faut arroser son gazon tôt le matin. À ce moment de la journée, la photosynthèse commence et l’herbe est plus absorbante. L’arrosage donne alors un coup de fouet au gazon et favorise une croissance saine.
 

L’appareil adéquat

Dans l’idéal, il faut arroser le gazon à l’aide d’un arroseur ou à la main à l’aide d’un tuyau. Les brumisateurs présentent un important risque d’évaporation. Pendant la saison chaude tout particulièrement, il se peut que l’eau pulvérisée doucement dans l’air s’évapore et ne parvienne pas jusqu’au système racinaire. Les appareils qui envoient des jets d’eau garantissent que l’eau arrive là où elle est nécessaire.

Arrosage du gazon

 

Travaux d’entretien complémentaires

En cas de sécheresse, un conseil: tondre le moins possible!

Le gazon doit être tondu de temps en temps, même en été. Quand les températures gravitent autour des 30 °C, cependant, mieux vaut limiter la tonte. Lorsqu’il fait très chaud et sec, le gazon pousse moins vite. Pendant les périodes de fortes chaleurs, il risque moins de brûler s’il est tondu moins souvent et plus en surface. Il se remettra mieux en automne, résistera bien à l’hiver et sera au top pour entamer la saison suivante.

Ajouter de l’engrais

Il ne faut pas mettre d’engrais lors d’une canicule. Le gazon vit au ralenti lorsqu’il fait très chaud, il a donc besoin de peu de nutriments. Choisissez plutôt le printemps ou le début de l’été pour épandre de l’engrais. Pour un apport en nutriments et en oligoéléments durant toute la saison, utilisez de préférence un engrais longue durée.
 

Engrais

Il est à nouveau possible d’épandre de l’engrais dès la fin septembre. Il est alors conseillé d’utiliser un engrais d’automne car le gazon passe en mode hiver à cause de la baisse de la luminosité. Ce type d’engrais renforce le système racinaire et le système immunitaire. Grâce à ces diverses mesures, le gazon passe l’hiver sans difficulté et rien n’entrave sa croissance au printemps.

Engrais d’automne spécial

 

Scarification en automne

Au terme des fortes chaleurs, une bonne partie de la biomasse du gazon meurt. La scarification permet de nettoyer la pelouse des vieilles matières, ce qui permet d’optimiser l’oxygénation et l’irrigation du sol. Il est conseillé de scarifier le gazon avant d’épandre de l’engrais. Pour que l’appareil fonctionne au mieux, il faut que le sol soit légèrement humide.

Une période de forte chaleur et de sécheresse est une source de stress aussi bien pour les pelouses que pour le reste de la végétation.

BAUHAUS propose un vaste choix de produits professionnels pour lutter au mieux contre la sécheresse et protéger votre gazon.

Cela peut également vous intéresser: