Instructions - Attrape la balle
Vaincre l’ennui par le divertissement
«Maman, je m’ennuie!»: qui n’a jamais entendu cette phrase? Un jeu en papier rapidement confectionné vient alors à point nommé. «Attrape la balle» est un excellent moyen de passer le temps. Que ce soit pour s’occuper à la maison ou dans la salle d’attente du médecin, la blogueuse Stefanie Schwarz (DIY Mamis) te guide pas à pas.
Un passe-temps à but pédagogique
«Attrape la balle» n’est pas seulement un excellent moyen de lutter contre l’ennui: en y jouant, petits et grands développent leur sens de la coordination, leur adresse et leurs réflexes. De même, la coordination des yeux et de la main permet de développer la motricité fine des enfants.
Dès le XVIe siècle, la cour du roi Henri III appréciait l’utilité de ces jeux de coordination. Depuis, de nombreux autres jeux similaires ont vu le jour, dont l’origine remonte probablement au simple «Attrape la balle».
Ces jeux permettent donc notamment aux enfants de développer leurs capacités motrices, mais ils sont aussi une bonne occasion pour les adultes d’améliorer leur capacité de concentration.
Tu auras besoin du matériel suivant:
- Papier de couleur 15 x 15 cm
- Cordelette
- Ciseaux
- Perle en bois
- Aiguille à repriser
Marche à suivre
Plier le papier en triangle
Commençons par former un gobelet: place le carré de papier devant toi en orientant l’un des coins vers toi.
Replie ensuite ce coin inférieur sur le coin supérieur, de manière à obtenir un triangle double.
Passe ton doigt sur la pliure pour bien la marquer.
Marquer la pliure
Replie maintenant le triangle supérieur sur le bord inférieur horizontal comme indiqué sur l’image et marque, en appuyant légèrement avec ton index gauche, l’endroit de la pliure (les gauchers procéderont par symétrie). Déplie ensuite le triangle.
Plier le coin droit
Replie maintenant le coin droit sur la marque que tu as faite à l’étape précédente.
Rabattre le coin supérieur dans le coin droit
Rabats ensuite le coin supérieur et insère-le à l’intérieur du coin droit que tu viens de rabattre, comme sur l’image.
Plier le dernier coin
Retourne maintenant ton papier et répète les étapes 3 et 4 de ce côté: replie d’abord le coin droit restant sur le coin opposé.
Insérer le deuxième coin supérieur
Rabats ensuite le coin supérieur et insère-le à l’intérieur du coin droit que tu viens de rabattre. Ton gobelet est terminé!
Fixer la cordelette
Enfile maintenant un bout de cordelette d’environ 25 à 30 cm dans une aiguille à repriser et fais-la passer par le dessous du gobelet, en perçant le fond en son centre. Noue l’extrémité de la cordelette à l’intérieur du gobelet pour l’empêcher de ressortir.
Attacher la perle en bois
À l’autre extrémité de la cordelette, attache la perle en bois. Ça y est, ton jeu est prêt!