Percer des trous correctement : Un trou parfait en 5 étapes

Percer un trou dans le mur : Ce n'est pas difficile et ne devrait pas poser de problème - après tout, c'est l'un des travaux de bricolage les plus courants. Apprends ici comment obtenir les meilleurs résultats de perçage possibles et comment contourner les conduites d'électricité, de gaz et d'eau en toute sécurité.

Étape 1: Rechercher des conduites dans le mur

Que ce soit dans le couloir, le salon ou la salle de bain, les conduites d'électricité, d'eau et de gaz peuvent se trouver derrière chaque mur. C'est pourquoi tu dois toujours vérifier au préalable si tu as le droit de percer à l'endroit prévu. Le moyen le plus sûr d'y parvenir est d'utiliser un appareil de détection ou un détecteur de conduites - plus d'informations à ce sujet dans l'infobox ci-dessous.

Si tu n'as pas de détecteur sous la main, tu peux - sans garantie ! - de la manière suivante : Les câbles électriques posés dans les règles de l'art passent normalement à l'horizontale dans le mur, à environ 30 centimètres en dessous du plafond ou 30 centimètres au-dessus du sol. Cette zone, appelée zone d'installation, est interdite aux perceuses ! Tout aussi tabou : la zone verticale au-dessus et en dessous des prises de courant et des interrupteurs. Les câbles passent généralement à une distance d'environ 15 centimètres des fenêtres et des portes.

Étape 2: Vérifier l'état du mur

Il s'agit maintenant de déterminer de quel type de mur il s'agit. Cela détermine le type de mèche et de cheville que tu dois utiliser. Il est évident qu'il faut taper dessus. Si le son est creux, il s'agit probablement d'un mur en placoplâtre ou en bois. Des sons sourds indiquent un mur massif. Pour en être sûr, tu peux effectuer un forage d'essai avec un foret à pierre de 6 millimètres sans percussion.

Si la résistance est forte et que la farine de perçage est grise, cela indique qu'il s'agit de béton (résistance légère : béton-gaz ou carton-plâtre).
Une farine de forage blanche et une forte résistance indiquent la présence de brique silico-calcaire.
Si la résistance est faible et la poussière de perçage rouge, il s'agit de briques.
Il ne reste plus qu'à se demander quelle perceuse utiliser pour quel mur ?

Pour les murs "légers" (plâtre et bois), une perceuse classique sans fonction de percussion suffit.
Pour la pierre naturelle et les briques en terre cuite, il faut opter pour une perceuse à percussion.
Pour le béton dur, l'outil de choix est le puissant marteau perforateur.

Étape 3: Choisir les mèches et les chevilles

La nature du mur détermine le choix du foret : Mèche à bois, à pierre ou à métal. Le choix de la cheville dépend également du mur. Pour un mur massif, une cheville universelle est généralement suffisante. Dans le cas contraire, une cheville à expansion pour béton est recommandée. S'il y a un espace creux derrière le mur, il faut une cheville pour espace creux qui se déplie derrière le mur et s'ancre ainsi. L'emballage indique toujours quelle cheville est adaptée à quel mur.

Il s'agit maintenant d'adapter la taille de la mèche et donc le diamètre du trou à la cheville (et à la vis). Si tu n'es pas sûr, choisis d'abord un foret plus petit. Car agrandir le diamètre du trou plus tard en utilisant un foret plus grand ne pose aucun problème. L'important, c'est que la cheville soit bien fixée dans le trou. Si le trou est vraiment trop grand, remplis-le ensuite d'un peu de mastic, enfonce la cheville et attends un peu que le mastic se solidifie.

Étape 4: Marquer et déterminer la profondeur du trou de forage

Il est maintenant important de marquer exactement le point de perçage. Sur le crépi ou le papier peint, tu peux le faire directement avec un crayon traditionnel, sur les surfaces lisses comme le carrelage (ou les joints), il est recommandé d'appliquer un morceau de ruban de crêpe et de le marquer ensuite. L'avantage de cette méthode est que tu ne glisses pas facilement en perçant.

Si tu veux percer le trou jusqu'à une certaine profondeur mais que ta machine ne dispose pas d'une butée de profondeur réglable, tu peux également t'aider d'un morceau de ruban adhésif. Il suffit de le fixer à la perceuse à l'endroit où elle doit disparaître dans le mur. La profondeur du trou de perçage devrait être légèrement plus grande que la longueur de la cheville. Tu éviteras ainsi qu'elle ne dépasse à la fin.

Étape 5: Percer un trou dans le mur

Voilà, tu peux enfin mettre la perceuse en marche et commencer : Doucement et sans trop de pression. Et pour commencer, sans percussion - à moins que tu n'aies un mur en pierre devant toi. Tiens-toi de face au mur, veille à avoir une position stable et tiens la perceuse à angle droit.

Ne commence pas tout de suite à tourner à plein régime et déplace la perceuse légèrement et régulièrement d'avant en arrière. Conseil : fixer une enveloppe ouverte sous le trou de perçage pour recueillir la poussière de perçage ou demander à une deuxième personne de passer directement l'aspirateur.

Une fois le trou percé, débarrasse-le des résidus à l'aide de l'aspirateur. Enfonce la cheville qui, dans l'idéal, s'y adapte à peine. S'il manque quelques millimètres, insère la vis dans la cheville et tape doucement avec un marteau pour la faire pénétrer dans le mur. Tu peux maintenant visser la vis et accrocher ce que tu veux.

Localisateurs : comment trouver des conduites dans les murs

Que se passe-t-il si je perce accidentellement une canalisation ? C'est une crainte que tout le monde a déjà eue. Mais que cela ne t'empêche pas de prendre la perceuse en main. Il te suffit de trouver où se trouvent les conduites sous le crépi.

Avec un localisateur, tu es toujours bien conseillé. Les détecteurs de conduites pratiques sont faciles à utiliser, ils sont guidés lentement et plusieurs fois le long du mur sur le lieu de perçage prévu et détectent ainsi le fer, le cuivre et le bois. Si le détecteur de conduites émet une alarme sonore et visuelle, il faut éviter cette zone !

Si tu veux en avoir le cœur net, opte pour un scanner mural professionnel. Celui-ci indique la profondeur de la conduite dans le mur et peut même détecter les conduites d'eau en plastique grâce à des capteurs radar.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG