Le papier peint, considéré autrefois comme démodé, est aujourd’hui à nouveau à la mode. Son application devient toujours plus facile et innovante. De la toile de verre au très apprécié papier peint: BAUHAUS à la solution pour un revêtement mural parfait dans chaque pièce.

Comme point d’attraction dans la chambre à coucher, pour créer des intérieurs très attrayants ou une tapisserie facile à entretenir dans votre cuisine, il est aujourd’hui possible d’embellir vos murs sans gros efforts.

Offrez-vous donc le nouveau revêtement mural dont vous rêvez depuis si longtemps!

Papiers peints en fibre de verre

Le papiers peints en fibre de verre est réalisée avec des fibres fabriquées industriellement. Les fibres de verre sont tissées en tissu de fibres de verre. Ainsi, ce revêtement mural à l’air du textile ce qui caractérise sa surface.

Avantages:

  • Extrêmement résistant
  • Pontage des fissures
  • Difficilement inflammable
  • Idéal pour les pièces humides
  • Grande longévité
  • Lavable

Pour la pose de ce revêtement mural, la colle n’est pas appliquée au verso mais directement sur la paroi. La colle est appliquée uniformément sur le mur à l’aide d’un rouleau à poils courts. Les lés de toiles de verre sont ensuite posés à l’aide d’une roulette de tapissier à maroufler en plastique dur ou en caoutchouc.

Papiers peints

De tous les revêtements muraux, le papier peint classicque / papier peints photo est de loin celui le plus utilisé. Il est composé de plusieurs couches de papier bien que le verso soit souvent en papier recyclé.

Avantages:

  • Respirant et régulateur d’humidité
  • Fabrication respectueuse de l’environnement
  • Bref temps d’imprégnation

Ce type de revêtement mural est posé à l’aide de colle à tapisser. La colle à tapisser est appliquée directement au verso à l’aide d’une brosse à encoller. Etant donné que le papier a besoin d’un peu de temps pour s’imprégner de la colle à tapisser, il faut le laisser reposer quelques minutes (env. 2-3 min.). Le lés de papier peut ensuite être soigneusement posé à l’aide d’une brosse à tapisser.

Papiers peints ingrain

Le papier peint ingrain est composé de plusieurs couches de papiers dans lesquelles des fibres de bois sont intégrées. Les fibres de bois confèrent au revêtement mural son aspect structuré ingrain habituel.

Avantages :

  • Respirant et régulateur d’humidité
  • Recouvrable plusieurs fois
  • Revêtement mural respectueux de l’environnement

Appliquez le dos du papier peint uniformément avec de la colle à tapisser. Les lés de papier encollés et repliés doivent ensuite reposer un certain temps avant de pouvoir être posés sur le support. Après environ 10 à 15 minutes, la bande de papier peint trempée peut alors être posée sur le mur à l’aide d’une brosse à tapisser.

Papiers peints intissés

Le papier peint intissé est composé de fibres textiles et de cellulose ce qui facile grandement sa pose sur les murs.

Avantages:

  • Revêtement mural perméable à la diffusion de vapeur d’eau
  • Ne rétréci pas lors du temps de séchage
  • Les fissures de la couche de fond seront pontées
  • Matériel difficilement inflammable
  • Pose facile sans temps de trempage

Pour ce papier peint, la colle n’est pas appliquée au dos mais directement au mur. Ainsi aucun temps de trempage n’est nécessaire. Le colle pour intissé est appliquée au mur à l’aide d’un rouleau à poils courts et le papier peint est ensuite posé à l’aide d’une roulette de tapissier à maroufler en plastique dur.

Décoller et éliminer du papier peint

Pour décoller facilement du vieux papier peint, il est conseillé d’utiliser un produit pour le décoller. Afin que celui-ci puisse mieux pénétrer dans le papier peint, le peintre utilise un rouleau hérisson. Il perfore le revêtement à l’aide de ses pointes en acier inoxydable. 

Le mélange de produit à décoller et d’eau est appliqué sur la surface souhaitée avec une brosse. Après 10 minutes de trempage, l’ancienne couche peut alors être retirée au moyen d’une spatule.

Astuce: éviter les courants d’air et maintenez une température ambiante à 18 – 20 degrés. Ainsi la surface de travail ne séchera pas trop rapidement.

Désormais, les décolleuses de papier peint à vapeur sont une bonne alternative. Avec cet appareil très pratique, les anciennes tapisseries peuvent être retirées de manière efficace et sans l’aide de produits chimiques.

Etant donné que même les papiers peints sont imperméables, ils ne doivent pas être éliminés avec le vieux papier. En effet, les revêtements muraux qui ont été retirés peuvent toujours contenir des traces de colle d’amidon, de colle ou de peinture. Le mieux est de rapporter votre ancienne tapisserie à la déchetterie qui s’occupera de l’éliminer de manière professionnelle.

Produits adéquats

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG