Si vous souhaitez poncer de grandes surfaces en bois, en métal, en plastique ou autres matériaux, nous vous conseillons d’utiliser une ponceuse électrique. Cet outil polyvalent permet de travailler de façon bien plus confortable et plus rapide qu’à la main. Le choix de la ponceuse dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire et de la capacité d’enlèvement souhaitée.

Remarque: pour des raisons sanitaires, le ponçage ne doit pas être effectué dans une pièce fermée sans dispositif d’aspiration. C’est pourquoi aujourd’hui, la quasi-totalité des ponceuses peuvent être branchées à un aspirateur. S’il vous est impossible de travailler avec un dispositif d’aspiration, portez impérativement un masque anti-poussière qui recouvre votre bouche et votre nez.

1. Des idées claires pour une surface parfaite

L’utilisation de loin la plus courante de la ponceuse est la préparation de surfaces en bois en vue de l’application ultérieure de vernis à bois et/ou d’autres produits de protection pour le bois: les vieux résidus de vernis doivent être enlevés des portes, fenêtres, sols et constructions en bois (abris de jardin, par exemple) afin de les préparer au traitement de surface. Lorsqu’on construit un meuble, les surfaces irrégulières doivent être nivelées. Dans le cadre d’une rénovation, en revanche, la ponceuse est utilisée même pour les travaux grossiers, pour enlever les résidus de colle et de mastic par exemple. Malheureusement, les divers travaux mentionnés exigent (presque) tous des systèmes de ponçage différents.

Les ponceuses se distinguent donc les unes des autres avant tout par leur fonction: certaines sont pratiques pour enlever de grandes quantités de matériau, tandis que d’autres sont utilisées pour la finition des surfaces ou pour travailler les angles, les arêtes et les zones difficiles d’accès. Avant de commencer les travaux, vous devez donc avoir une idée claire des objectifs que vous voulez atteindre grâce au ponçage.

Le point commun de toutes les ponceuses? Elles fonctionnent avec du papier abrasif à grain très varié qui nécessite d’être remplacé régulièrement. N’essayez donc même pas d’enlever tout le vernis d’une porte à l’aide d’une feuille de papier abrasif; vous n’y parviendrez pas sans matériel. Nous vous conseillons également de n’utiliser que des abrasifs de grande qualité (comme les abrasifs CRAFTOMAT conçus par sia Abrasives), pour un ponçage parfait sur tout type de surface.

2. La ponceuse adaptée à chaque utilisation

La décision est entre vos mains: si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux manuels laborieux et imprécis pour poncer du bois, du métal ou du plastique, il ne vous reste plus qu’à utiliser une ponceuse. Vous trouverez ici la ponceuse adaptée à votre utilisation.

3. Les différentes ponceuses expliquées en détail

Ponceuse vibrante

Avec son plateau de ponçage rectangulaire, la ponceuse vibrante permet d’obtenir des résultats de ponçage optimaux et rapides sur des surfaces planes préusinées: comme l’enlèvement de matière est facilement gérable, la ponceuse vibrante est principalement utilisée pour la finition des surfaces («finish»). Les feuilles de papier abrasif sont fixées à la grande base de la machine à l’aide de pinces ou d’une fermeture velcro. La ponceuse vibrante présente un risque: une trop forte pression exercée par la paume de la main peut rapidement entraîner un ponçage irrégulier. Les formes arrondies et les éléments en 3D ne se prêtent pas aux travaux d’usinage réalisés avec une ponceuse vibrante.

Avantages de la ponceuse vibrante:

  • Surfaces optimales
  • Travail rapide
  • Utilisation simple
  • Large choix d’abrasifs
  • Dispositif d’aspiration des poussières généralement intégré
  • Prix intéressant

Ponceuse multifonction

La ponceuse multifonction sert à poncer les surfaces et les arêtes, mais elle est aussi capable de scier, de râper et de travailler les joints. Cet outil polyvalent est donc à cheval entre la ponceuse delta, la scie sauteuse et la tronçonneuse à disque. Certaines tâches, telles que les coupes plongeantes sur de grandes surfaces, sont presque exclusivement réalisées avec ces machines. Cependant, chaque accessoire a un coût supplémentaire. Soyez donc à l’affût des offres combinées! Le système fait que l’aspiration des poussières est assez difficile.

Avantages de la ponceuse multifonction:

  • Extrêmement flexible, adaptée à tous les matériaux
  • Très large choix d’accessoires
  • Changement rapide d’outillage
  • Adaptée au travail d’une seule main
  • Vibrations relativement faibles
  • Pour les petites surfaces détaillées
     

Ponceuse à bande

Le «terrain de jeu» préféré de la ponceuse à bande est le bois brut. Son fonctionnement est basé sur une bande sans fin maintenue en place par un système de guidage. Attention: du fait de sa puissance et de sa grande efficacité, la ponceuse à bande a vite fait d’enlever une trop grande quantité de matière. En outre, les grandes bandes coûtent naturellement plus cher que les papiers abrasifs de petite taille. Les ponceuses à bande peuvent néanmoins être transformées de manière judicieuse grâce à des accessoires pratiques: ainsi, la machine peut être fixée sur un établi à l’aide de supports horizontaux. Il est également possible d’intégrer une butée d’angle réglable pour meuler les pièces à usiner avec précision.

Remarque: l’enlèvement d’une grande quantité de matière génère beaucoup de poussières! Il est donc obligatoire de disposer d’un système d’aspiration.

Avantages de la ponceuse à bande:

  • Travail rapide
  • Ponçage régulier
  • Obtention possible de surfaces entièrement planes
  • Idéale pour travailler dans le sens des fibres
  • Vitesse généralement variable

Ponceuse delta

Conçue à l’origine pour travailler les arêtes et les angles (escaliers), la ponceuse delta est aujourd’hui largement utilisée en raison de ses extraordinaires propriétés. Le papier abrasif est généralement fixé au plateau à l’aide d’une fermeture velcro. Les perforations d’aspiration doivent toujours rester dégagées. N’exercez pas trop de pression, pour éviter d’obtenir un ponçage irrégulier sur les grandes surfaces. Les ponceuses delta complètent parfaitement les ponceuses excentriques et vibrantes. Le faible enlèvement de matière de ces premières rend l’aspiration des poussières secondaire.

Avantages de la ponceuse delta:

  • Idéale pour les zones difficiles d’accès
  • Très large choix d’abrasifs
  • Poids faible, utilisation simple
  • Large choix d’abrasifs
  • Prix intéressant

Ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique permet elle aussi de travailler remarquablement vite, ce qui nécessite un dispositif d’aspiration des poussières efficace. Important: contrairement à toutes les autres ponceuses, la ponceuse excentrique ne doit être démarrée qu’une fois que le plateau de ponçage est posé sur la pièce à usiner. Guidez ensuite la machine uniformément, sans exercer de pression sur la pièce. L’usage de la force ou même le basculement de l’appareil est susceptible de laisser des traces considérables sur la pièce. Les ponceuses excentriques sont également utilisées avec des accessoires appropriés pour le polissage de surfaces très brillantes.

Avantages de la ponceuse excentrique:

  • Surfaces de grande qualité
  • Idéale pour les grandes surfaces comme pour les pièces irrégulières, arrondies et façonnées
  • Utilisable dans le cadre de travaux grossiers à fins
  • Dispositif d’aspiration des poussières efficace possible

Meuleuse d’angle

Le métal a lui aussi besoin d’être «poncé», par exemple pour enlever la rouille en surface ou les scories de soudure, ébavurer les arêtes vives, raccourcir les tuyaux métalliques ou encore en vue de l’application ultérieure de peinture. Le plus rapide et le plus simple est d’utiliser une meuleuse d’angle (communément appelée «flex» dans le langage courant). Il existe des meules spéciales à cet effet: la meule à moyeu déporté (pour meuler et casser les arêtes des éléments en pierre ou en métal, par exemple), la meule en fibre (optimale pour le métal et les surfaces en inox), la meule-éventail (appropriée pour le ponçage des surfaces et, en fonction du grain, pour le métal, la pierre et le bois) ou encore la râpe rotative (pour poncer les matériaux tendres tels que le plâtre, le polycarbonate, le plastique, le caoutchouc et les matières synthétiques). Certaines meules spéciales permettent également de polir à très haute vitesse.

Avantages de la meuleuse d’angle:

  • Appareil universel de meulage et de découpage
  • Travail rapide
  • Différents types de meules pour différents usages
  • Très large choix de meules et d’accessoires

Ponceuses chez BAUHAUS

Sélection du grain

Le choix de l’abrasif dépend du matériau de la pièce travaillée et éventuellement de la taille de la surface à poncer. Des papiers abrasifs simples à base de corindon sont particulièrement bien adaptés aux matériaux souples comme le bois, mais aussi aux petites surfaces métalliques. Les abrasifs de qualité liés par résine synthétique sont nettement plus résistants. La taille du grain est systématiquement mentionnée à l’arrière de l’abrasif. Un gros grain (80 et inférieur) enlève plus de matière et permet d’obtenir une surface plus grossière. Un papier abrasif avec un grain de 20, par exemple, est extrêmement grossier, de sorte qu’il cause une abrasion importante du matériau et laisse une marque apparente sur la pièce. Pour le ponçage de peintures, un papier abrasif avec un grain moyen (100) est recommandé. Pour le ponçage intermédiaire ou l’égrenage du bois, nous vous conseillons d’utiliser tout au plus du papier abrasif avec un grain compris entre 120 et 180; pour l’égrenage de surfaces vernies, un grain de 220 et plus est approprié. 

Parfois, des lettres sont placées devant les chiffres: les lettres A à K désignent un grain tendre, L à O un grain moyen et P à Z un grain dur. Dans la pratique, cela signifie que lorsque vous travaillez, vous avez régulièrement recours à au moins trois grains différents l’un après l’autre. Prenons l’exemple d’une porte: on utilisera d’abord un papier avec un grain de 40 pour le ponçage grossier, puis un grain de 80 pour le ponçage intermédiaire et enfin un grain de 180 pour la finition.

Remarque:  il existe des grains de 3000 et plus pour l’usinage des métaux et le polissage des peintures ternes. Conseil: la lumière d’une torche vous permettra de constater les irrégularités, même en cas de ponçage fin.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG