Exposer une couronne de l’Avent et d’autres décorations en toute sécurité

La lumière des bougies dégage une atmosphère chaleureuse et est caractéristique de la période de l’Avent, au même titre que les biscuits faits maison et de l’incontournable «Last Christmas» de Wham! Pourtant, les bougies sur la couronne de l’Avent ou le sapin de Noël sont à l’origine de milliers d’incendies domestiques chaque année. Voici ce qu’il faut faire pour que votre décoration de Noël ne prenne pas feu et le comportement à adopter lorsque la couronne de l’Avent brûle.

Conseils de protection incendie pour la couronne de l’Avent

En fin d’année, les incendies dans les appartements et les maisons sont plus fréquents dans notre pays qu’au printemps ou en automne. On compte parmi les causes les plus fréquentes les bougies chauffe-plats et bougies isolées, les couronnes de l’Avent en branches de sapin et les sapins de Noël. Les mesures de sécurité suivantes vous permettront d’éviter les incendies dans votre chambre ou appartement:

  1. Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance et éteignez-les lorsque vous quittez la pièce.
  2. Veillez à ce que les bougies soient toujours positionnées à la verticale et de manière sécurisée – remplacez les bougies brûlées.
  3. Tenez les animaux et les enfants éloignés des bougies.
  4. Éteignez les bougies sans les souffler car des particules incandescentes peuvent tomber sur les branches de sapin ou la décoration et y mettre le feu, même après plusieurs heures.
  5. Placez la couronne de l’Avent ou la composition de Noël sur un support en métal, en verre ou en porcelaine qui résiste à la chaleur.
  6. Ayez toujours un moyen d’extinction approprié à portée de main – un seau d’eau, une couverture antifeu ou un extincteur domestique.
  7. Installez impérativement des détecteurs de fumée dans les pièces d’habitation et les chambres à coucher.

Conseil

Les aiguilles de sapin contiennent des huiles essentielles et s’assèchent avec le temps. Elles deviennent ainsi facilement inflammables et le risque d’incendie augmente au fil des jours. Afin que les branchages conservent plus longtemps leur fraîcheur, entreposez la couronne de l’Avent à l’extérieur sur le balcon ou la terrasse pendant la nuit et humidifiez-la régulièrement à l’aide d’un vaporisateur d’eau.

Comment éteindre correctement une couronne de l’Avent en feu?

Tout d’abord, vous devez éviter que la couronne de l’Avent ne prenne feu – en utilisant un bougeoir en bois, céramique ou métal. Si les aiguilles de cette décoration devaient malgré tout prendre feu, observez les points suivants:

  • Restez le plus calme possible et ne paniquez pas.
  • Évaluez rapidement la situation: étouffez un petit départ de feu à l’aide d’une couverture antifeu ou d’un linge mouillé, utilisez un extincteur pour venir à bout d’un plus grand départ de feu.
  • Si, malgré vos tentatives d’extinction courageuses, le feu échappe à tout contrôle et se propage rapidement, fermez les portes et les fenêtres, prenez la clé de votre porte d’entrée, quittez votre logement et appelez le 118 – prévenez impérativement les colocataires et les voisins!

Si des personnes prennent feu

Empêchez-les de s’enfuir et, idéalement, utilisez un extincteur en évitant leur visage! Sinon, étouffez prudemment le feu avec des couvertures.

Attention au Noël tout feu tout flamme!

Nous avons vu ce qu’il faut faire à l’approche de Noël si la couronne de l’Avent prend feu. Voici maintenant comment éviter un incendie de sapin de Noël le soir du Réveillon:

Achetez le sapin juste avant les fêtes afin qu’il ne soit pas sec et donc facilement inflammable – arrosez-le régulièrement pour prévenir tout dessèchement de l’arbre. Placez le sapin à une bonne distance des tissus inflammables comme les rideaux et les meubles rembourrés – attention, les cadeaux peuvent eux aussi accélérer la propagation d’un incendie.

N’utilisez pas de bougies traditionnelles en cire véritable pour le sapin, mais des bougies à LED – tout risque d’incendie est alors exclu! Si vous ne pouvez pas faire sans bougies allumées, ce qui est compréhensible, utilisez des bougies de qualité, ne les placez pas trop près les unes des autres et ne les laissez jamais sans surveillance!

Conseil: la règle d’or pour allumer les bougies du sapin de Noël consiste à commencer du sommet et à progresser vers le bas – procédez dans le sens contraire pour éteindre les bougies.

© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG