Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale de montrer votre affection à vos proches et de leur faire savoir que vous pensez à eux

Que diriez-vous de faire vos cartes de Noël vous-même cette année? Mais pas en papier! Cette année, nous vous proposons de vous démarquer avec des cartes de Noël en bois. Vous découvrirez ci-dessous comment fabriquer facilement des cartes de vœux personnalisées pour épater vos proches. Nous pouvons vous garantir qu’elles ne finiront pas avec le vieux papier!

Le bon bois

Pour des cartes de Noël uniques, le choix du bois fait toute la différence. Pas besoin d’utiliser une essence en particulier, il s’agit simplement de choisir quelque chose qui vous parle. Le choix est très personnel et peut aussi se porter sur une pièce de bois originale comme un morceau de bois flottant que vous pouvez peindre ou enduire de lasure, ou encore une pièce vintage rustique.

Conseil

Idéalement, sélectionnez un morceau de bois avec le moins de nœuds possible, car il est très difficile d’y planter des clous.

Protection contre les salissures et la peinture

Avant de commencer les cartes à proprement parler, pensez à vous protéger ainsi que les surfaces avoisinantes contre les éclats de bois et la peinture. Il est recommandé de porter de vieux vêtements et de recouvrir votre surface de travail de film ou de carton. Ainsi, si la peinture coule, elle ne fera pas de dégâts.

Matériel de couverture

Conseil

En utilisant une protection en feutre, vous atténuerez le bruit du marteau et protègerez le plateau de votre table.

Art filaire en guise de cartes de Noël

Vous aurez besoin du matériel suivant:

  • panneaux en bois
  • clous
  • fil de couleur
  • du feutre ou du carton pour protéger votre surface de travail

Vous aurez besoin des outils suivants:

  • crayon
  • marteau

Vous aurez aussi besoin des accessoires suivants:

  • nos modèles
  • peinture en spray pour bois (p. ex. doré, vert, argenté ou rouge)
  • marqueurs permanents de différentes couleurs ou stylos pailletés pour décorer
     

Voilà comment faire

Préparer le chablon

Imprimez les chablons dans les dimensions souhaitées pour vos cartes. Si nécessaire, faites des essais jusqu’à obtenir la taille qui vous convient. Découpez ensuite les formes en suivant les lignes. Mettez les chablons de côté, vous en aurez besoin après la prochaine étape.
 

Peindre la planche

Un petit coup de peinture fera certainement du bien à votre planche. Et ce quel que soit le type de bois choisi: il existe une peinture adaptée à quasiment chaque texture et type de bois. Le rouge, l’argenté et le doré sont des couleurs idéales pour les fêtes de fin d’année. Pour une touche d’originalité, n’hésitez pas à opter pour une couleur foncée. Le noir notamment se marie particulièrement bien avec un fil clair et crée des contrastes harmonieux. Une fois la peinture sèche, tracez le pourtour du chablon sur votre morceau de bois.

Un clou après l’autre

Il est temps de passer aux choses sérieuses: couvrez votre surface de travail de feutre et saisissez votre marteau. Plantez des clous dans le bois en suivant les lignes du chablon. Vos clous sont un peu tordus ou penchés? Peu importe! Ce qui compte, ce n’est pas d’atteindre la perfection mais que ça vienne du cœur. D’autant plus qu’un clou un peu tordu renforce l’aspect fait main de votre carte.

Enrouler le fil, encore et encore

Cette étape demande de la patience pour enrouler le fil autour des clous. Commencez par fixer le bout d’une cordelette ou d’un fil de laine à l’un des clous situés au bord, tout en bas, en l’attachant ou en le collant (au pistolet à colle par exemple). Enroulez le fil autour des clous de gauche à droite jusqu’à la pointe autant de fois que nécessaire pour obtenir un joli motif.

Décoration finale

Votre œuvre vous convient ainsi ou manque-t-il encore quelque chose? Des stylos pailletés et quelques jolies décorations vous permettront de parfaire votre travail, en ajoutant par exemple une bordure colorée à votre motif. Il ne manque plus que vos vœux pour transformer votre planchette en carte de Noël prête à être offerte à vos proches.

Conseil

Si vous avez peur de vous faire mal aux doigts, vous pouvez porter des gants épais ou utiliser une pince pour tenir le clou sur lequel vous tapez.

© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG