Elles regorgent de nutriments et prennent très peu de place: les pousses et micropousses sont faciles à cultiver chez soi, sur le balcon ou le rebord de la fenêtre.

Les micropousses concentrent toute la force de la plante. Les jeunes pousses de bourrache, cresson, radis, etc. sont très riches en nutriments et en arômes. Le mieux est de les cultiver chez vous; ainsi, vous avez la garantie qu’elles sont toujours fraîches. En effet, plus les jeunes pousses sont fraîches, plus elles contiennent de substances essentielles. La culture des micropousses demande peu d’effort et peut être réalisée aussi bien avec que sans substrat.

Une biosphère pour les pousses

Règle de base: ne jamais laisser sécher les plants! Les graines ont besoin d’une terre constamment humide pour pouvoir germer. Quelques heures de sécheresse seulement peuvent suffire à rabougrir un germe. La solution la plus sûre est donc de cultiver vos pousses dans un bac muni d’un couvercle (translucide) ou dans un bocal à germer spécial qui fonctionne sans substrat.

Dans cette petite biosphère, les germes sont à l’abri de la sécheresse. Il existe en outre des tamis spéciaux qui permettent aux mini-racines des micropousses de rester dans l’eau. Avantage: les pousses sont faciles à arracher et n’ont pas besoin d’être nettoyées. Inconvénient: les pousses cultivées dans l’eau ont besoin d’eau fraîche tous les jours, sinon des moisissures peuvent se former.

Une mini-serre pour les pousses

Semez généreusement les graines dans votre bac selon les instructions et utilisez du terreau spécial pour semis ou achetez un kit comprenant du substrat. Pour éviter que les graines ne soient emportées, préférez le pulvérisateur à l’arrosoir pour maintenir la terre humide. Les pousses peuvent à présent croître au calme sous le couvercle, et être récoltées et ressemées en permanence. Si vous souhaitez cultiver vos micropousses en pleine terre ou en pot, vous pouvez également recouvrir vos semis les premiers jours. Ensuite, pensez bien à toujours maintenir la terre humide.

Conseil

Préférez le pulvérisateur à l’arrosoir pour maintenir la terre humide.

Pourquoi les pousses et micropousses sont si bonnes pour la santé

Les micropousses sont des plants de légumes comestibles qui jaillissent des graines. Le vert de ces germes – également appelé chlorophylle, jeune pousse ou micropousse justement – regorge de nutriments.

Que ce soit la bette, le brocoli ou le fenouil, tous les légumes sont au départ de petites graines. Une fois que la graine commence à germer, de petites feuilles apparaissent. Leur mission: produire du glucose (sucre) à l’aide de la chlorophylle synthétisée à partir de la lumière du jour pour permettre à la plante de poursuivre sa croissance. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse. L’oxygène constitue par ailleurs un «dérivé» de la photosynthèse – une raison de plus d’apprécier tous les végétaux.

Mais revenons aux petites feuilles qui viennent de voir la lumière du jour. Elles sont très riches en vitamines et en minéraux. 100 grammes de micropousses contiennent bien plus de nutriments que 100 grammes de légumes «à maturité». La chlorophylle, les huiles essentielles et autres substances végétales sont également bonnes pour notre santé, notamment pour la formation du sang et le système immunitaire. Les micropousses fraîchement cueillies sont particulièrement propres à la consommation. En revanche, les pousses sous emballage sont souvent contaminées microbiologiquement.

Bonnes pour la santé, décoratives et aromatiques

Les micropousses sont très riches non seulement en nutriments mais aussi en goût, grâce à leur forte teneur en huiles essentielles. Leur arôme varie d’une variété à l’autre. Ainsi, les micropousses de radis par exemple ont un goût corsé et épicé, celles de fenugrec un goût de curry et celles d’amarante un goût de noisette sucré.

Les jeunes pousses peuvent être utilisées de différentes manières en cuisine et apportent une touche esthétique à un plat. Elles sont idéales avec des pommes de terre rissolées, des soupes ou encore des légumes au four. Attention: ne cuisez pas les pousses, mais saupoudrez-les sur le plat en guise de touche finale, sinon elles perdent une grande partie de leurs substances essentielles. Les micropousses se marient particulièrement bien avec les salades, et les variétés douces et sucrées, avec le müesli. Elles permettent également de relever le goût de vos smoothies (verts ou fruités). N’hésitez pas non plus à agrémenter vos sandwichs de pousses de cresson et autres: un grand classique irrésistible!

Conseil

Les jeunes pousses peuvent être utilisées de différentes manières en cuisine.

Semences dans le Webshop

Germes radis

(Semis: Janvier-décembre)

3,60/Pce
Prêt à être expédié dans quelques jours

Fermes 'Alfalfa'

(Semis: Janvier-décembre)

4,60/Pce
Prêt à être expédié dans quelques jours

Germes Cresson

(Semis: Janvier-décembre)

3,60/Pce
Prêt à être expédié dans quelques jours
© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG