Quel est le meilleur moyen de protéger tables et chaises de jardin pendant l’hiver et est-il vraiment nécessaire de les abriter?

Le matériau dans lequel est fabriqué un meuble de jardin détermine sa résistance à l’hiver. Le plastique, l’aluminium, le verre et la pierre naturelle, notamment, résistent bien. Mais même des meubles en apparence inusables peuvent souffrir des conditions hivernales. Le gel et l’humidité ont raison de nombreux matériaux. Par conséquent, qu’il s’agisse d’une table en granit ou de chaises en bois, tout meuble doit être nettoyé et séché minutieusement avant son hivernage. Les salissures qui demeurent pendant l’hiver s’incrustent et deviennent difficiles à enlever.

Les meubles en plastique, meubles lounge en résine tressée inclus, peuvent en principe rester dehors toute l’année. Toutefois, le froid peut provoquer de petites fissures dans le plastique. Pour éviter tout risque, il est recommandé de couvrir votre mobilier résistant et/ou de l’entreposer à l’abri d’un toit. Cela concerne tous les meubles en plastique, pierre naturelle, métal (aluminium ou acier inoxydable) et verre. Avec une bâche de protection, vos meubles résistants conservent leur aspect plus longtemps.

Les éléments en textile tels que les hamacs, les parasols et les coussins doivent être hivernés à l’intérieur, et ce même s’ils portent l’indication «Résistant aux intempéries». En effet, les textiles perdent rapidement de leur éclat s’ils sont exposés à l’humidité en permanence. Il convient par ailleurs de porter une attention particulière aux meubles de jardin en bois: ils sont certes généralement fabriqués dans des essences de bois résistantes aux intempéries et sont vitrifiés, mais leur imprégnation doit être renouvelée chaque automne. Le mieux est encore de stocker les meubles en bois (cela inclut également le rotin tressé) dans un endroit sec ou, du moins, de les couvrir.

Produits appropriés

© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG