Nombreuses sont les personnes qui rêvent de disposer d’un bain à remous dans leur jardin ou sur leur terrasse. Quelles sont les conditions à remplir pour profiter d’un bain à remous d’extérieur?

Que ce soit seul, à deux, en famille ou entre amis, se plonger dans un bain à remous (également appelé jacuzzi) après une dure journée, c’est de la détente à l’état pur. Ce sentiment est procuré non seulement par l’eau chaude bouillonnante, mais aussi par le massage doux généré par les différentes buses. Mais avant de se laisser tenter par l’achat d’un bain à remous, mieux vaut se faire conseiller. En effet, l’installation d’un bain à remous d’extérieur est non seulement soumise au respect de bases légales, mais elle nécessite aussi de se conformer à quelques principes fondamentaux.

Où placer son jacuzzi? Pour qu’il puisse vraiment être utilisé avec plaisir, mieux vaut l’installer à un endroit protégé des regards indiscrets. Et comme il génère un certain niveau sonore, il est recommandé d’impliquer les voisins directs dès le départ. Cela évitera les conflits ultérieurs. Par ailleurs, l’espace nécessaire à un bain à remous ne doit pas obligatoirement être important. Celui-ci peut aussi être installé sur une surface limitée. Ainsi, il existe des bassins de la taille d’une baignoire pour une à deux personnes.

En fonction de la taille et du nombre de personnes, un bain à remous rempli peut représenter un poids de plusieurs centaines de kilos par mètre carré. Si l’on souhaite installer le bassin sur une terrasse dont on ne connaît pas la charge maximale, mieux vaut donc demander l’aide d’un spécialiste en statique. Au jardin, la question de la charge ne se pose généralement pas. Il s’agit plutôt de faire en sorte de créer un support approprié qui soit plat, porteur et suffisamment grand. L’idéal est par exemple une dalle de sol en béton, un lit de gravier ou une terrasse en bois stable. Le bain à remous ne doit en aucun cas se retrouver dans une position critique ou s’enfoncer, raison pour laquelle on ne peut se contenter de le poser sur la pelouse. Le support doit être plat, porteur et suffisamment grand.

Le chauffage, les pompes filtrantes, les buses de massage et le générateur d’air sont autant d’éléments qui ont besoin d’énergie. Le raccordement au réseau électrique doit être confié à un spécialiste. Un vrai bain à remous ne peut pas être simplement branché sur une prise; généralement, il a besoin de sa propre alimentation avec disjoncteur FI. Si un raccordement électrique s’avère impossible ou trop coûteux, un Hotpot constitue une alternative (voir l’encadré). Il va de soi qu’une arrivée d’eau à proximité est indispensable.

Un entretien approprié permet d’utiliser un jacuzzi de qualité pendant de nombreuses années. Une bonne couverture est nécessaire pour protéger le bain à remous contre les déperditions de chaleur et la saleté. En outre, l’eau de baignade doit être nettoyée régulièrement.

Hotpot

Le Hotpot est une alternative au bain à remous. Originaire de Scandinavie, ce tonneau de bain en bois massif gagne en popularité en Suisse. Le principal atout du Hotpot est son poêle à bois intégré qui le rend indépendant du réseau électrique. Plus écologique, cette solution satisfait aussi aux dispositions légales: de plus en plus, les bains à remous d’extérieur doivent être chauffés au moyen d’une énergie renouvelable.

Vous souhaitez installer un bain à remous ou tout autre bassin dans votre jardin? Pensez à respecter la législation!

Les petits bassins et bains à remous à poser ne nécessitent aucun permis de construire. Mais dès que la piscine est encastrée dans le sol ou fermement ancrée à celui-ci, la législation en matière de construction s’applique. Pour les projets plus importants, il convient donc de s’informer au préalable auprès des autorités compétentes. Par ailleurs, de nombreuses communes publient un guide ou des fiches techniques pour des demandes de permis de construire, y compris sur les thèmes des bains à remous et des piscines.

Il convient en outre de tenir compte de la protection des eaux. En effet, des règlements cantonaux et communaux définissent partiellement comment raccorder un bain à remous au réseau d’eaux usées. Certaines communes édictent par ailleurs des règlements sur l’installation de bains à remous et sur l’isolation acoustique.

Toutefois, la réalisation d’une piscine hors-sol ou d’un bain à remous se fait presque toujours sans difficultés. De manière générale, rien ne s’oppose à un tel projet et les éventuels obstacles légaux ne sont pas insurmontables.

Celui qui souhaite utiliser son bain à remous ou sa piscine hors-sol en hiver doit penser à la chauffer. En cette saison, il est agréable de profiter de températures de l’eau supérieures à 30 degrés. En de nombreux endroits, les bassins extérieurs ne peuvent être chauffés qu’avec de l’énergie renouvelable ou une pompe à chaleur, et ce pour des raisons écologiques.

Le plus simple est alors d’opter pour un Hotpot. Ce tonneau de bain en bois intègre un poêle à bois qui permet de chauffer dans le respect de l’environnement et de la législation.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG