Un sauna vous permet de profiter d’une petite oasis de bien-être rien qu’à vous. Mais à certaines conditions...

Le sauna a de nombreux effets positifs : il renforce le système immunitaire, réduit le stress et offre des moments de détente incomparables. Il n’est donc pas étonnant que ce «spa privé» soit tant convoité. Ce rêve est souvent facile à concrétiser : avec un petit peu de dextérité, il n’est en effet pas sorcier d’installer un sauna modulaire ou en madriers.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de place pour votre petite oasis de bien-être. Les saunas modulaires compacts requièrent ainsi une surface d’à peine plus de 2 m2 et une hauteur sous plafond d’au moins 205 cm. Un petit coin dans la salle de bain, à la cave ou au garage suffit donc amplement.

Sauna à bois, électrique ou infrarouge

Il est indispensable de disposer d’une ventilation suffisante par l’arrière : un sauna doit être installé à au moins 10 cm des murs. Une ventilation débouchant à l’air libre, par exemple via une fenêtre, est aussi nécessaire. Veillez également à ce que votre sol supporte l’humidité (les sols en bois ne conviennent pas). Si ce n’est pas le cas, plusieurs revêtements de sol faciles à poser feront parfaitement l’affaire.

Revêtements de sol recommandés :

  • Sols en vinyle b!design Rigid
  • Carrelages pour sol pour les zones humide

 

Véritable cœur du sauna, le poêle peut être à bois, électrique ou infrarouge (également appelé sauna infrarouge ou cabine infrarouge). Si les deux premiers types de poêles chauffent l’air de manière classique, les cabines infrarouges fonctionnent avec un rayonnement thermique qui pénètre directement dans la peau. La solution la plus agréable est une question de goût.

Et le raccordement électrique?

Les poêles à bois étant classés parmi les installations thermiques, il est nécessaire de les déclarer aux autorités compétentes. Il faut par ailleurs les doter d’une cheminée, ce qui les rend plutôt impropres à un usage intérieur.

Les poêles électriques nécessitent généralement un raccordement électrique à courant fort de 400 volts (courant alternatif triphasé) et doivent être installés par un professionnel. Il est aussi possible d’équiper les petits saunas de poêles de 220 volts à brancher sur une prise usuelle. Mais le raccordement électrique doit en tous les cas être sécurisé. Plus rien ne vous empêchera alors de profiter de votre sauna à domicile!

© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG