Il est possible d’imiter des éléments de charpente de manière très réaliste dans votre intérieur à l’aide d’une structure en bois. Il suffit pour cela de fixer des poutres en vieux bois sur un mur existant ou sur une paroi construite à cet effet. Le rêve d’avoir une belle charpente en bois peut ainsi devenir réalité, même dans un appartement en location. Il est aisé de changer de style par la suite.

Préparation

Mesurer exactement

Pour qu’il soit presque impossible de voir que les poutres ont seulement été apposées contre le mur, il faut qu’elles atteignent le plafond. Il est donc essentiel de prendre des mesures exactes (au millimètre près): mesurez la hauteur sous plafond à plusieurs endroits et reportez-la sur les montants. Pour que l’illusion soit parfaite, les poutres doivent également couvrir toute la largeur du (pan de) mur.

Il faut à présent mesurer les contrefiches de la charpente: pour ce faire, utilisez dans l’idéal une équerre universelle. Grâce à cet outil, reporter les angles sur les poutres en vieux bois est un jeu d’enfant. Il permet  aussi de placer facilement les montants à angle droit.

Remarque: en principe, les angles de ce type de construction en bois s’ouvrent à 45°.

Découper

Pour découper les poutres, utilisez une scie égoïne ou, si vous souhaitez vous simplifier la tâche, servez-vous d’une scie sabre électrique ayant une profondeur de coupe suffisante. Quel que soit l’outil choisi, il faut toujours positionner la lame à l’extérieur de la marque, car son épaisseur entraîne des pertes lors de la coupe.

Lasurer

Une fois que vous avez découpé toutes les poutres, poncez les arêtes avec une cale à poncer et enduisez le bois de lasure. La lasure protège efficacement contre l’humidité, le jaunissement et la saleté. Libre à vous de choisir une lasure transparente ou teintée. La teinte finale apparaît après le séchage. Il faut appliquer la lasure dans le sens des fibres du bois.

Remarque: à l’intérieur, il convient en principe d’utiliser des lasures solubles, garanties sans solvant.

Montage

Il faut désormais percer les montants pour pouvoir les fixer au mur par la suite: percez les trous dans le tiers supérieur de la fausse charpente, dans l’idéal au centre, entre la poutre transversale supérieure et les points de départ des contrefiches. Reportez les trous sur le mur, amorcez-les et placez des chevilles adaptées.

Remarque: utilisez par ailleurs une mèche à façonner pour chanfreiner les trous sur la face visible des poutres.

Pour l’assemblage des différentes pièces, il convient d’utiliser des raccords plats en fer, tels que de la tôle, des

pièces en T ou des équerres, selon l’emplacement prévu. Enfin, serrez les vis à l’aide d’une perceuse-visseuse ou d’un cliquet.

Remarque: le vieux bois étant très sec et par conséquent relativement dur, marquez tous les trous sur les tôles et amorcez-les bien à la verticale.

La dernière étape nécessite un peu de force: une fois que vous avez assemblé tous les éléments en bois, redressez la charpente décorative et appuyez la contre le mur. Disposez-la ensuite de sorte que les trous percés dans les poutres soient alignés avec ceux percés dans le mur.

Remarque: vous pouvez redresser la charpente tout(e) seul(e), mais il est plus sûr et plus facile de la fixer au mur à deux.

Placez les vis dans les trous percés dans les montants et disposez ces derniers à la verticale jusqu’à ce que les vis pénètrent dans les trous percés dans le mur. À l’aide d’un cliquet, serrez-les fermement jusqu’à ce qu’elles soient bien enfoncées dans les trous et qu’elles ne bougent plus.

 

Les poutres visibles de la charpente achevée dégagent un charme particulier. Si vous le désirez, vous pouvez combler les trous de perçage dans le bois avec des chapeaux de recouvrement de la bonne couleur, du mastic spécial bois ou des chevilles en bois spécialement sciées de sorte que le métal ne soit plus visible.

Poutres en vieux bois

Poutres en vieux bois

(L: 2000 mm, l x h: 100 - 140 mm, 1 pce)

69,95/Pce
Prêt à être expédié dans quelques jours

Poutres en vieux bois

(L: 1000 mm, l x h: 100 - 140 mm, 1 pce)

34,95/Pce
Prêt à être expédié dans quelques jours
© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG