L’Avent est une période d’attente: ces semaines qui précèdent Noël sont en effet consacrées à la préparation des fêtes. Rien de tel que de fabriquer votre propre couronne de l’Avent pour apporter à votre intérieur des nuances de vert et des senteurs festives à la lueur des bougies.

Si vous le souhaitez et avez le temps, vous pouvez confectionner vous-mêmes votre couronne de l’Avent. Vous trouverez tout le matériel nécessaire dans la nature, dans votre jardin ou dans des commerces spécialisés. N’importe quel bois d’arbre à feuillage persistant peut être utilisé, mais ce sont surtout les branches de sapin et d’épicéa qui ont du succès.

D’autres essences de conifères telles que le thuya, le cyprès et le genévrier ont aussi belle allure sur une couronne de l’Avent et ne piquent pas. Les amateurs de créations plus modernes opteront peut-être pour une couronne en bois d’olivier, en lierre, en chêne vert ou en buis, des essences dont les feuilles sèchent très bien tout en conservant leur couleur.

La coutume qui consiste à décorer les intérieurs avec des plantes vertes durant les sombres journées hivernales symbolise l’espoir d’une nouvelle vie.

Anneau de paille ou couronne oasis

La structure de base d’une couronne de l’Avent est composée d’un anneau de paille que l’on recouvre de branches de dix centimètres fixées avec un fil de bobinage. Si vous avez de la peine à tisser les branches, vous pouvez les couper, les assembler en petits amas et les fixer à l’aide d’un fil rigide avant de les planter dans le support.

Pour que la couronne ne sèche pas trop rapidement, il vaut la peine de planter les branches dans une couronne oasis qui fera office de réservoir d’eau (disponible sous forme d’anneau dans les commerces spécialisés). 

Inspiration naturelle

Décorer une couronne implique de laisser libre cours à son inspiration. Il existe aujourd’hui des bougies, des boules et bien d’autres accessoires de couleurs variées qui permettent d’assortir la couronne à n’importe quelle décoration intérieure.

Un vaste choix est également proposé aux personnes qui préfèrent des décorations plus naturelles. Ainsi, des baies cueillies sur des buissons de jardin tels que le rosier sauvage, le fusain ou l’argousier donnent quelques couleurs supplémentaires aux créations de l’Avent. Noix, branches couvertes de lichen, pives et épices telles que des bâtons de cannelle et des étoiles d’anis apporteront la touche finale à ces décorations. 

Des bougies bien fixées

Si vous choisissez de véritables bougies, faites attention à les fixer solidement et bien à la verticale, car le risque d’incendie est important. Il existe des supports spéciaux avec des pointes qui peuvent être plantés dans la couronne, mais ces derniers seront inutiles en fonction de l’épaisseur de la couronne. Une méthode sûre consiste à utiliser du fil rigide. Formez un arc étroit de sorte que les deux extrémités du fil aient à peu près la même longueur. Chauffez l’extrémité arquée sur la flamme d’une bougie ou d’un briquet afin de pouvoir enfoncer le fil sans problème au bas de la bougie. Lorsque la cire est redevenue solide, il ne reste plus qu’à planter les deux extrémités du fil à travers la couronne et à les fixer au support à l’aide d’une pince.

Produits correspondants

Aides pour le jardin

Gardol Mousse à piquer pour fleurs fraîches

(22.5 x 10.5 x 6.5 cm)

  • ​Pour l'aménagement décoratif avec des fleurs fraîches
  • Convient à toutes les sortes d'herbes et de fleurs ainsi qu'aux arrangements de l'Avent et de Noël
  • Peut être découpé à volonté
3,40/Pce
Prêt à être expédié dans quelques jours
Guirlandes + couronnes

Couronne de paille brute

(Ø: 25 cm, épaisseur environ 5.5 cm)

  • Couronne de base pour les couronnes de fleurs nouées
  • A base de matières naturelles
  • Pré-fixage extra fort
  • Idéal pour attacher des couronnes
5,80/Pce
Non disponible en ligne
Cisailles et scies à élaguer

Cisaille Gardol Classic

(lames croisantes, épaisseur max. de branche: 12 mm, tête de coupe coudée)

  • Pour divers travaux de coupe, en particulier pour les récoltes
  • Transmission optimale de puissance grâce à une forme ergonomique
  • Tête de coupe de taille réduite pour un travail sans fatigue
  • Pour une taille de mains petite ou moyenne
  • Lames supérieure et inférieure en acier à couteau chromé dur trempées plusieurs fois
12,90/Pce
Prêt à être expédié dans quelques jours
Lanternes + bougies

Balthasar Bougie pack de 4

(Ø x h: 50 x 115 mm)

  • Propriétés de combustion optimales
  • Aspect lisse
  • Convient pour les lanternes
7,15/Pce
Prêt à être expédié dans quelques jours
© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG