Bien trop souvent, portes et fenêtres ne résistent pas longtemps aux cambrioleurs. Contre ce fléau, des mesures simples peuvent être mises en œuvre. 

C’est notamment pendant les mois d’hiver que le nombre de cambriolages à la tombée de la nuit grimpe en Suisse. Leurs auteurs privilégient les maisons dont les portes et les fenêtres sont faciles et rapides à forcer. Afin d’éviter ce genre de situation, il existe de nombreuses mesures de sécurité pouvant être installées en seconde monte. 

Protection antivol au niveau des portes

Lorsqu’une porte d’entrée est sécurisée à l’aide d’un simple verrou, un pied-de-biche suffit souvent à le forcer rapidement et sans trop de bruit. Les verrous dotés d’un simple cylindre de fermeture n’offrent pas une grande résistance. C’est pourquoi les cambrioleurs ne se démontent pas face aux portes d’appartement dans les immeubles locatifs – surtout en l’absence de judas où les voisins ne peuvent même pas jeter un œil dans la cage d’escaliers en cas de bruit suspect.

Aussi un judas, un cylindre de sécurité et, au besoin, un verrou supplémentaire constituent-ils autant de remèdes efficaces à cette situation. En cas de besoin de sécurité renforcé, on peut en outre recourir à une barre blindée. Ce type de dispositif offre en effet une protection mécanique robuste sur toute la largeur de la porte et peut être installé a posteriori sur la quasi-totalité des modèles. 

Les cambrioleurs privilégient les maisons où l’effraction peut être rapide et aisée.

Sécurisation des portes de balcon et des fenêtres

Si vos fenêtres, votre balcon ou votre terrasse sont facilement accessibles, la protection anti-effraction doit faire l’objet d’une attention particulière. Il existe deux mesures abordables et faciles à mettre en œuvre : les poignées verrouillables et les protections de paumelles.

Ces dernières évitent que la fenêtre puisse être aisément dégondée du côté des charnières. Ce système est simple d’utilisation et s’enclenche automatiquement lors de la fermeture de la fenêtre. La sécurité des fenêtres peut encore être renforcée avec un verrou supplémentaire posé à l’intérieur.

Si ces mesures ne sont pas aussi efficaces que des barreaux de fenêtre, verrous fermés à clé, paumelles avec protection anti-effraction et portes à sécurité renforcée compliquent considérablement la tâche aux cambrioleurs. De toute évidence, la dissuasion est efficace lorsque les voleurs ne parviennent pas à entrer rapidement dans la maison.

Conseils en sécurité auprès de la police

Les magasins spécialisés proposent une vaste gamme de solutions et des conseils adaptés afin de vous aider à mieux protéger votre domicile contre les cambrioleurs. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez au préalable demander des renseignements objectifs et complets auprès des services de police. Dans tous les cantons, ces derniers offrent un conseil en sécurité pour les immeubles ou appartements.

Une fois la visite effectuée, les expert(e)s de la police dressent des recommandations quant aux méthodes et aux emplacements d’amélioration de votre protection anti-effraction.

D'autres informations utiles peuvent également être trouvées sur le site web de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)

© 2023 BAUHAUS Fachcentren AG