5. Principes de la technique de travail
Avant de commencer le travail, enlevez de la pièce à souder toute trace de rouille et de peinture et poncez-la jusqu’à ce que le métal soit nu. Réunissez ensuite les pièces à souder (fixez-les si nécessaire avec une pince étau ou un serre-joint) et fixez le câble de masse à un endroit nu de la pièce. Soudez d’abord uniquement par points. Vous pourrez ainsi modifier le cas échéant la position des pièces, en empêchant toutefois grâce à la fixation ponctuelle que la chaleur de l’arc électrique ne produise un gauchissement du matériau. Après avoir ensuite libéré les points de soudure de la scorie, effectuez un soudage à cœur des soudures.
Remarques: il se produit une scorie le long de la soudure (image de gauche), que vous devez tapoter ou enlever par frottement. Si la soudure après le retrait de la scorie n’est que légèrement saillante, vous avez choisi le courant de soudage optimal. Si vous traitez ensuite la soudure avec une meule à moyeu déporté, le métal nu apparaît.
Courant de soudage trop faible ou trop puissant : si la soudure n’est que superficielle, la jonction des matériaux n’est pas assez forte. Cela signifie que vous avez choisi un courant de soudage trop faible (image de gauche). Un courant de soudage trop élevé fait fondre trop de matériau de la pièce (image de droite). Cela peut même trouer des pièces minces.
Lors de l’amorçage, ne tenez pas l’appareil de soudage n’importe où sur la pièce, mais toujours dans la zone de la soudure ultérieure. Vous évitez ainsi les fissures et les défauts deliaison et la soudure est plus uniforme (incorrect à gauche, correct à droite).
Remarques: avant de travailler sur la pièce à proprement parler, entraînez-vous sur des morceaux résiduels ou des échantillons afin d’acquérir de l’expérience.
Lors du soudage à l’arc sous gaz de protection, les jonctions par soudure durables résultent d’un débit de gaz adéquat, du courant de soudage et de la vitesse d’avance du fil-électrode. Les valeurs indicatives figurent dans le mode d’emploi de l’appareil. Mais seul l’aspect de la jonction par soudure vous dira si les paramètres conviennent pour chaque cas particulier (dans l’image, les pièces sont par exemple solidement jointes, presque d’un seul tenant).