Lutte mécanique contre les nuisibles
Il existe également des moyens mécaniques efficaces de lutter contre les nuisibles: cela peut notamment consister à collecter ou à secouer les doryphores, les punaises ou les charançons (étaler un tissu léger et clair sous l’arbre/le buisson). Des filets de protection au-dessus du potager et des barrières anti-limaces tiennent efficacement mouches des légumes, piérides du chou et limaces à distance. Un puissant jet d’eau peut également décimer des colonies de pucerons.
Quelle que soit la méthode choisie, agissez à temps et procédez de manière systématique et régulière.
( Bild )
Les animaux sauvages de nos régions hibernent
En automne, nombre d’oiseaux, d’insectes et d’habitants du sol se mettent à la recherche d’un quartier d’hiver apte à les protéger. Si vous avez un jardin, vous pouvez être utiles aux hérissons, mésanges et autres en leur aménageant à peu de frais un joli domicile entre glace et neige, pour leur permettre de surmonter confortablement la saison froide. Les «gites» suivants emporteront l’enthousiasme de vos hôtes.
- Les crapauds ont besoin d’un refuge bien isolé du froid hivernal. Des trous dans le sol ou le mur remplis de feuilles feront parfaitement l’affaire.
- Les oiseaux s’invitent aussi volontiers dans votre jardin durant les mois d’hiver. Des stations d’alimentation ou des boules de graisse pour mésanges leur permettront de se sustenter.
- Les écureuils sont de vrais pros de la survie entre glace et neige, mais on peut très bien leur donner un coup de main, par exemple avec une station d’alimentation.
- Hérissons, reptiles et insectes ont besoin de plus que de simples feuilles pour une protection optimale. Ajoutez-leur des branchages, du bois mort ou des brindilles.
- Les vers de terre hibernent directement dans le sol. De manière générale, les insectes utiles seront bien mieux protégés du gel si vous recouvrez vos massifs de paillis.
- Les coccinelles font partie des auxiliaires les plus précieux de votre jardin. Les adultes passent l’hiver dans des endroits protégés: tas de pierres, plantes ligneuses ou haies. Ou, si vous laissez les plantes fanées jusqu’au printemps, les coléoptères hiberneront dans les pédoncules.
- Remarque: à l’automne, renoncez dans la mesure du possible à l’utilisation de souffleuses. Vous risquez en effet de blesser les insectes qui se sont installés dans les restes de feuillage.
( Bild )