Meubles en bois massif à monter soi-même

 

Lit, étagère, buffet, banc, lavabo, penderie ou table basse: avec les blocs et les poutres Massiv Blox en bois massif, fabriquez vos meubles au gré de vos envies. Les poutres ont chacune leur couleur et leur veinure caractéristique, chaque meuble devient ainsi une pièce unique.

 

Grâce au principe modulaire, les poutres sont simplement chevillées, pour une grande stabilité, sans ferrures ni colle. Vous pourrez ensuite enjoliver le bois naturel à l’aide de laque, d’huile, de cire ou de vernis.

 

1. Montage

Le montage des meubles en bois massif est très simple: dès que vous aurez une idée précise pour votre meuble et que vous aurez choisi les poutres adéquates, percez des trous aux endroits prévus sur les poutres à l’aide d’un gabarit de perçage. C’est très facile, le gabarit permet de percer des trous au millimètre près et sans risque d’erreur, sans mesurer quoi que ce soit.

Astuce BAUHAUS

Vous n’aimez pas percer ni cheviller?

Aucun problème! Avec le connecteur à bois Sherpa, réalisez facilement l’assemblage solide de deux éléments en bois. Insérez les deux éléments en aluminium en forme de queue d’aronde inversée. Cet assemblage présente l’avantage d’économiser du matériel et de permettre l’arrivée d’air sous le meuble en bois massif.

2. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des idées

Grâce au principe modulaire, réalisez toutes vos idées de meubles: les poutres en hêtre massif de 15 x 15 cm sont disponibles en dix longueurs compatibles (de 30 à 230 cm). Plus besoin de scier! De simples blocs et poutres permettent de réaliser de multiples combinaisons et s’adaptent à chaque agencement de pièce.

Massiv Blox: Lit simple
Massiv Blox: Lit double
Massiv Blox: Table basse
Massiv Blox: Penderie
Massiv Blox: Buffet
Massiv Blox: Banc
Massiv Blox: Table basse
Massiv Blox: Petit lavabo
Massiv Blox: Grand lavabo
Images en détail Massiv Blox

Cliquer pour agrandir l'image

3. Traitement

Vous pouvez laisser le meuble «nature» ou traiter la surface avec de la laque, du vernis, de la lasure, de l’huile à bois ou de la cire avant de cheviller. Selon le produit utilisé, vous augmenterez ainsi la résistance tout en protégeant la surface de l’abrasion, de l’usure et de la saleté.

Vous trouverez dans les guides BAUHAUS suivants de plus amples informations sur le thème de la protection du bois, ainsi que des conseils pour appliquer la laque et la lasure:

Enjoliver la surface du bois

Huiler et cirer

L’application de produits naturels comme l’huile à bois ou la cire protège le bois contre les facteurs environnementaux. La cire et l’huile soulignent en outre la veinure du bois.

Consulter les huiles + polis >

 

Vernir

Avec les vernis à bois (tons bois ou colorés), vous pouvez teinter votre meuble selon vos préférences. Après l’application du vernis, il est recommandé d’appliquer une couche d’apprêt de laque ou de cire.

Lasurer

Si vous préférez un résultat final mat, optez pour la lasure. Vous pourrez également colorer le bois sans masquer la veinure.

Consulter les lasures > 

Laquer

Le traitement à la laque (mat, brillant, transparent ou coloré) dépose sur la surface du bois un film solide, résistant aux éraflures et aux produits de nettoyage.

Consulter les laques transparentes >

 

Cela pourrait aussi vous intéresser