Un intérieur sécurisé pour les enfants

 

Surveillance permanente? Impossible avec les enfants! C’est pourquoi il vaut mieux prendre certaines mesures.

 

Feu et électricité

Les enfants veulent découvrir le monde et de simples dispositifs, comme un détecteur de fumée, peuvent sauver des vies. Il en va de même des prises sécurisées. La loi prescrit certes des disjoncteurs FI, mais lorsqu’il y a des enfants dans le foyer, il convient de toujours mettre des cache-prises. En outre, seules des prises dotées d’une sécurité enfants doivent être installées. Dans ces prises, le courant ne circule que lorsque deux contacts (comme une fiche électrique) sont introduits simultanément.

 

Escaliers et arêtes

Les chutes sont très fréquentes. De nombreux risques de trébuchement peuvent être évités grâce à une veilleuse, alors que les protections pour angles et arêtes préviennent bien des bosses. Les fenêtres sont plus dangereuses et doivent donc impérativement être dotées de sécurités. Il en va de même pour les garde-corps: ils doivent mesurer au moins un mètre, ou 90 cm le long d’escaliers. Il faut en outre veiller à ce que les ouvertures ne dépassent pas 12 cm, pour les garde-corps comme pour les marches d’escaliers ouvertes. Une barrière de sécurité à chaque extrémité des escaliers offre une protection supplémentaire.

 

"Il faut en outre veiller à ce que les ouvertures ne dépassent pas 12 cm, pour les garde-corps comme pour les marches d’escaliers ouvertes"

 

 

Cuisinière et produits chimiques

La cuisinière doit elle aussi être dotée d’une barrière ou grille de protection afin que les enfants ne puissent pas faire tomber les casseroles. Le four, lui, doit également être fermé avec un dispositif de sécurité. Les armoires et tiroirs contenant des objets tranchants ou des produits chimiques doivent être équipés de systèmes de verrouillage sécurisés. Si ce n’est pas le cas, il convient de ranger ces objets en hauteur. Cela s’applique également aux plantes d’intérieur toxiques, et dans ce cas précis, la meilleure protection est d’y renoncer.

 

Un jardin sécurisé pour les enfants

 

Qu’y a-t-il de plus beau pour les enfants que de chahuter en plein air? Mais pour qu’ils puissent le faire avec le plus d’insouciance possible, il est nécessaire d’identifier les sources de danger en amont.

 

Hauteurs

À l’extérieur comme à l’intérieur, il convient de prévenir les risques de chute: ainsi, tout balcon doit disposer d’un garde-corps. Il est également judicieux d’installer un filet de protection pour balcon afin d’éviter que les jouets ne tombent, incitant les enfants à grimper. L’accès à la cave doit quant à lui disposer non seulement d’un garde-corps, mais également d’un grillage de protection résistant aux intempéries en haut des escaliers. Autour des endroits voués à être escaladés, comme une cabane dans un arbre ou une tour d’escalade, des dalles de protection antichute ou des copeaux de bois permettent d’amortir les sauts et les chutes.

 

Eau

Les enfants en bas âge ne doivent JAMAIS être laissés sans surveillance à proximité de l’eau; elle est la source de nombreux accidents. Les cuves à eau ou réservoirs similaires doivent être équipés d’un couvercle bien fixé. Lorsque la piscine n’est pas utilisée, elle doit, à l’image d’un étang, être couverte d’un filet ou, encore mieux, être entourée d’une clôture dotée d’un portail verrouillable. Une clôture autour du jardin est également nécessaire si une route se trouve à proximité ou s’il y a un étang non sécurisé sur une parcelle voisine. Attention, certaines plantes sont par ailleurs toxiques!

 

"Les enfants en bas âge ne doivent JAMAIS être laissés sans surveillance à proximité de l’eau"

 

Soleil

Le soleil est une double source d’accidents: à cause des surfaces qui deviennent chaudes et du rayonnement UV. Il est particulièrement agréable de jouer à un endroit naturellement ombragé, sous un arbre par exemple. Les toiles pare-soleil et autres systèmes d’ombrage offrent également une protection. Sans oublier des vêtements appropriés, des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire, et ce même à l’ombre!

Produits correspondants dans la boutique en ligne de BAUHAUS

 

 

 

 

Source d'image :

Image 1: © Photo: Prostock-studio sur shutterstock.com

Image 2: © Photo von Yuliya Evstratenko sur shutterstock.com