Radiateur soufflant, infrarouge ou à bain d’huile: comparatif des appareils de chauffage

 

S’il existe des solutions meilleur marché et plus respectueuses de l’environnement que les chauffages électriques, ces derniers peuvent se révéler intéressants dans certaines situations.

 

Radiateur soufflant: rapide et pour les grands espaces

Peu importe la consommation électrique, pourquoi laisser un chauffage allumé si vous n’avez besoin de chaleur que pendant un bref instant dans votre atelier à la cave par exemple? Dans un radiateur soufflant, l’électricité chauffe un corps de chauffe qui fait monter la température de l’air ambiant. Cet air est alors propulsé par un ventilateur, couvrant ainsi un volume considérable. Si cette solution est bruyante et fait de la poussière, elle permet de chauffer une pièce très rapidement. Les radiateurs soufflants sont par ailleurs souvent portables et utilisables dans différentes situations. À noter toutefois que les petits appareils moins puissants atteignent leurs limites dans des pièces plus grandes.

Radiateurs soufflant

 

Radiateur à bain d’huile: durable et silencieux

Le radiateur à bain d’huile reste une solution idéale pour plus de confort dans un jardin d’hiver ou un abri de jardin. L’électricité chauffe une huile thermique qui transmet la chaleur à la surface extérieure de l’appareil, généralement dotée d’un relief. La chaleur est certes diffusée plus lentement, mais elle couvre de grands espaces, sans bruit et sans nécessiter de courant d’air. Par ailleurs, l’huile thermique et la surface du radiateur sont de bons accumulateurs de chaleur qui continuent à chauffer l’air ambiant une fois l’appareil éteint. Un atout qui se fait sentir à long terme sur la consommation électrique. Seuls les radiateurs électriques équipés d’une pierre à accumulation de chaleur font mieux dans ce cadre.

Radiateur à bain d’huile

 

Radiateur infrarouge: ciblé et rapide

Un radiateur infrarouge permet de consommer moins d’électricité pour réchauffer une zone précise. Un rayonnement infrarouge est émis et réchauffe directement les objets (et les personnes) qu’il croise. Cette émission de chaleur ciblée rend ce type d’appareils plus efficace qu’un radiateur soufflant lorsqu’il s’agit d’obtenir des températures élevées à l’air libre avec un filament. Les appareils modernes en verre, en céramique ou en pierre assurent une atmosphère agréable à long terme dans les salles de bain et les espaces habitables même à basse température. Ces éléments affichant une perte de diffusion plus basse, il est nécessaire de les orienter de manière très précise, qu’ils soient fixes ou mobiles, car l’air environnant ne se réchauffe qu’indirectement via les objets soumis au rayonnement.

 

"Un radiateur infrarouge permet de consommer moins d’électricité pour réchauffer une zone précise."

 

Radiateurs infrarouge

Info

Aucune interdiction

Les dispositions les plus récentes en termes d’énergie interdisent souvent de chauffer des bâtiments uniquement à l’électricité. Mais les chauffages électriques restent autorisés comme appareils d’appoint. Il faudrait malgré tout réduire la consommation électrique au maximum. Pour ce faire, les radiateurs soufflants, infrarouges et à bain d’huile sont équipés d’un thermostat et ne sont utilisés que sporadiquement. Il ne faut par ailleurs pas les couvrir lors de leur utilisation. Cela permet d’éviter les incendies et de bénéficier d’une diffusion optimale de la chaleur.


 

Source d'image:

© Foto von AlexLMX auf istockphoto.com