Quel climatiseur me convient le mieux? Conseils d’achat

Été, soleil, grillades, piscine: beaucoup de gens aiment la saison chaude et en profitent pleinement. Mais pour tous ceux dont la maison est exposée au soleil, qui ont un appartement mansardé ou qui sont tout simplement sensibles à la chaleur, la belle saison est un supplice. En Suisse aussi, les journées chaudes deviennent la norme. Grâce à la baisse des valeurs énergétiques, les climatiseurs sont très appréciés pour faire baisser la température dans les pièces et les chambres à coucher. BAUHAUS vous donne un aperçu des deux types de climatiseurs les plus prisés et de leur fonctionnement, afin de vous aider à choisir l’appareil idéal pour atteindre la température souhaitée dans votre intérieur. 

Climatiseurs biblocs: modernes, bon marché et efficaces 

Rendement maximal et température constante: les climatiseurs réversibles garantissent votre bien-être tout au long de l’année grâce à leur fonction de refroidissement et de chauffage. 

Fonctionnement des climatiseurs biblocs

Un climatiseur bibloc se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, reliées entre elles par une conduite frigorifique. Le système électronique intelligent des climatiseurs biblocs réversibles avec pompe à chaleur contrôle en permanence la température réglée, la compare à la température ambiante et l’ajuste si nécessaire. En été, un fluide frigorigène permet d’évacuer l’excès de chaleur de la pièce. En hiver, le même principe est appliqué, mais dans le sens inverse. L’unité extérieure absorbe la chaleur ambiante et la restitue à l’intérieur. Le fonctionnement est simple: de l’énergie est extraite de l’air, puis utilisée pour chauffer le fluide frigorigène par un processus de compression avant d’être transmise à l’unité intérieure sous forme de chaleur.

En été, par contre, le système de réglage pratique permet de diffuser une brise rafraîchissante et empêche la formation de moisissures grâce aux déshumidificateurs intégrés. Grâce à leurs dimensions compactes, les climatiseurs biblocs peuvent être installés presque partout. Ils sont en outre tellement silencieux qu’ils peuvent même être montés sans souci dans la chambre à coucher.

 

Recommandation de BAUHAUS: demandez à un professionnel d’installer et de mettre en service votre climatiseur bibloc, et faites faire un service d’entretien environ tous les deux ans. (Remarque: à partir de 2022, les climatisateurs split ne peuvent être installés et mis en service que par des entreprises spécialisées certifiées conformément au réglement 517(2014 de l'UE).

Arguments en faveur d’un climatiseur bibloc 

  • Refroidissement et chauffage: jusqu’à une température extérieure de -15 °C
  • Chauffage avec technique de pompe à chaleur
  • Adapté aux salles de serveurs grâce au réglage hiver
  • Classe d’efficacité énergétique A++ en mode refroidissement
  • Classe d’efficacité énergétique A+ en mode chauffage

 

Climatiseurs mobiles: prêts à l’emploi

Compact, facile à transporter et rapide à installer: lorsque la chaleur estivale devient insupportable dans les espaces fermés, un climatiseur mobile représente une véritable bénédiction. 

Pourquoi un climatiseur mobile?

Les climatiseurs mobiles sont la solution idéale dans les bureaux mal aérés et lors des nuits d’été étouffantes. Ils permettent de rafraîchir les pièces jusqu’à l’obtention d’une température agréable et peuvent être rapidement transportés d’un point A à un point B si nécessaire. Chaque climatiseur mobile est équipé d’un thermostat qui contrôle en permanence la température ambiante. Si cette dernière est supérieure à la température désirée, de l’air chaud est aspiré dans le climatiseur avant de passer par l’évaporateur du circuit frigorifique. Le fluide frigorigène contenu s’évapore et absorbe simultanément la chaleur de l’air aspiré. L’air ainsi obtenu, nettement plus frais, est réinjecté dans la pièce. L’air chaud est évacué à l’extérieur par un tuyau placé près d’une fenêtre, par exemple. Chaque climatiseur mobile est équipé d’un tuyau d’évacuation d’air.

Avec les climatiseurs mobiles, fini de transpirer à grosses gouttes entre vos quatre murs: votre brise rafraîchissante se trouve à portée de bouton!

Arguments en faveur d’un climatiseur mobile 

  • Mise en service simple
  • Facile à transporter
  • Bon marché et faible consommation
  • Aucune restriction de la part du bailleur
  • Humidité de l’air agréable garantie
  • Classe d’efficacité énergétique A+