Purger un radiateur: comment faire

Si votre radiateur commence à «gargouiller», cela signifie qu’il perd de l’énergie thermique. Il est donc nécessaire de le purger, une opération qui n’a heureusement rien de sorcier.

Lorsque de l’air s’accumule dans un radiateur, il n’émet presque plus de chaleur au niveau de cette bulle d’air. La pièce où il se trouve est donc plus froide ou le chauffage doit fonctionner à un rendement plus élevé pour maintenir la température souhaitée. 

Si vous entendez des «gargouillis» dans votre radiateur, vous devriez donc agir et évacuer l’air qui s’y trouve. Le seul outil dont vous aurez besoin est une clé pour purgeur d’air. Gardez par ailleurs un récipient et un chiffon à portée de main (en cas d’éclaboussures d’eau de chauffage).

 

"L’air contenu dans un radiateur entraîne une hausse de la consommation d’énergie et peut endommager le système de chauffage"

 

Purge: marche à suivre

Il est très simple de purger un chauffage via un radiateur. Veuillez procéder comme suit:

  1. Ouvrez complètement la vanne de chauffage.
  2. Placez le récipient sous le purgeur. Celui-ci se trouve à l’extrémité supérieure du radiateur, du côté opposé à la vanne de chauffage.
  3. Ouvrez-le lentement avec la clé pour purgeur d’air.
  4. L’air s’échappe alors du radiateur.
  5. Fermez le purgeur dès que de l’eau de chauffage en sort.
  6. Placez la vanne de chauffage dans sa position d’origine. Terminé!

Conseil

Veuillez contacter un professionnel si de l’air s’accumule régulièrement en peu de temps dans les radiateurs. Il est probable que le système de chauffage ne soit plus étanche. Ce dernier doit donc faire l’objet d’un contrôle. En effet, l’oxygène que contient cet air provoque de la corrosion et pourrait endommager le chauffage.

Clé pour purgeur d’air