Placer correctement des lampes d’extérieur

 

Un éclairage extérieur bien placé n’est pas uniquement garant d’une sécurité accrue dans l’obscurité: il réduit le risque d’effraction et agrandit votre espace de vie aux alentours de votre domicile. 

 

De nos jours, l’éclairage autour de la maison répond à plusieurs besoins et fonctions : confort, protection et visibilité nocturne. Différents modèles de lampes d’extérieur permettent de satisfaire à ces exigences multiples. Pour tous, l’emplacement est déterminant : afin d’éviter tout éblouissement intempestif, la lumière doit être orientée dans la direction du regard ou de manière indirecte. 
En outre, l’objectif visé est décisif lors du choix et de l’installation des lampes d’extérieur. Souhaitez-vous un éclairage décoratif de votre jardin avec une lumière chaude et discrète ? La lampe doit-elle fournir un éclairage efficace autour de votre porte d’entrée ? 

Quelle que soit l’utilisation prévue, les lampes LED sont les modèles les plus répandus. Elles s’avèrent à la fois durables et performantes, et sont disponibles dans une grande variété de températures de couleur et d’intensités. Aussi les trouve-t-on indifféremment dans les garages, dans les jardins et sur les terrasses. Les lampes d’extérieur dotées de détecteurs de mouvement ou les systèmes qui s’activent au crépuscule ont également le vent en poupe. Ce genre de modèles favorise par ailleurs les économies d’électricité. Les lampes à alimentation solaire sont également parfaites pour un éclairage discret du jardin.

 

"Afin d’éviter tout éblouissement intempestif, la lumière doit être orientée dans la direction du regard ou de manière indirecte."

 

Règles à respecter

En fonction de vos attentes et de l’idée que vous vous faites de votre nouvel éclairage, il peut être utile de faire appel aux conseils avisés d’un revendeur spécialisé, qui pourra non seulement vous recommander les lampes les mieux adaptées à vos besoins, mais également vous communiquer les règles à respecter (voir l’encadré).

 

Consultation de spécialistes

Afin de maîtriser la technologie et les coûts, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel habilité à effectuer des installations électriques avant d’acheter des lampes. Les électriciens amateurs ne sont pas autorisés à monter eux-mêmes des lampes d’extérieur. En outre, les installations électriques doivent faire l’objet d’une validation par une personne officiellement habilitée à contrôler le montage.

Grâce à cette procédure, plus rien ne se mettra en travers de l’éclairage optimal de votre habitation. Car, au final, les lampes d’extérieur ne se contentent pas de diffuser une lumière agréable dans l’obscurité ; dans une certaine mesure, elles vous protègent aussi des cambrioleurs. Elles prolongent aussi votre espace de vie jusqu’à l’extérieur. 

 

Indice de protection (IP)

Étanchéité des lampes d’extérieur 

Les lampes installées à l’extérieur doivent être protégées contre l’infiltration de l’humidité et des poussières. L’indice de protection est une norme exprimée en nombres et dépend de l’emplacement de la source d’éclairage. 

À titre d’exemple, les appliques d’extérieur pour l’éclairage général doivent satisfaire à la norme IP 44 (protection contre les projections d’eau) si elles sont posées sous un toit. Si, au contraire, elles sont installées en plein air, l’indice IP 67 (protection contre l’immersion temporaire) est requis. L’indice de protection est disponible en ligne dans la description du produit ainsi que sur l’emballage dans le magasin spécialisé.

 

 

Cela pourrait aussi vous intéresser:

 

 

 

 

Source d'image :

© Photo : Irina Moskalev sur 123rf.com