Si vos monstera, ficus et autres philodendrons présentent une forte croissance, ils devront tôt ou tard être rempotés. Le printemps est la meilleure période pour rempoter les plantes d’intérieur. Elles peuvent alors consacrer toute leur énergie au développement de nouvelles feuilles et racines.

Dans le cas des plantes d’extérieur, la période adéquate est déterminée par les conditions météorologiques et la saison. Du fait de leur caractère saisonnier, il convient notamment de rempoter les fleurs de saison telles que les pensées, les géraniums ou encore les pétunias entre mars et octobre. Pour les plantes aromatiques et les épices, la saison idéale est le printemps. En ce qui concerne les plantes pluriannuelles comme les vivaces, les arbustes et les arbres, le mieux est d’attendre l’automne, entre septembre et octobre. Ainsi, elles peuvent développer leurs racines en toute tranquillité, sans devoir produire en même temps des feuilles, des fleurs ou des fruits.

La marche à suivre est la même, qu’il s’agisse du rempotage de plantes d’intérieur ou d’extérieur. Seuls les différents substrats et le choix du pot sont importants. Un pot adapté, de la terre fraîche, un peu de dextérité et voilà votre plante prête pour un nouveau départ. Nous vous montrons comment procéder étape par étape.

Conseil

Afin que vos plantes débutent la saison à venir en beauté, il est important de les rempoter dans les règles de l’art.

  1. Lorsqu’un pot doit être remplacé, il convient de choisir un nouveau pot suffisamment grand par rapport à la hauteur de la plante. En principe, le diamètre du pot doit mesurer trois à cinq centimètres de plus que le précédent.
  2. Le pot est ensuite rempli de terre de sorte que la motte de racines se trouve environ deux centimètres en dessous du bord.
  3. Si la motte de racines est très compacte, on peut la desserrer délicatement avec les mains. Et si la plante d’intérieur présente de très longues racines, celles-ci peuvent être raccourcies un peu afin d’inciter la plante à en créer de nouvelles.
  4. Ensuite, on peut ajouter délicatement de la terre sur les côtés en la tassant soigneusement. Pour ce faire, il est possible de s’aider d’un épais bâton en bois ou en bambou.
  5. Le pot doit être rempli jusqu’à deux centimètres du bord. Ceci permet de faciliter considérablement l’arrosage par la suite.
  6. Une fois rempotée, la plante doit être arrosée généreusement afin de disposer de suffisamment d’eau et pour que la terre soit bien en contact avec les racines.

Choisir le terreau adapté

Les orchidées n’ont pas les mêmes exigences que les géraniums en matière de terre. Il est par conséquent important de toujours se renseigner sur le terreau adapté avant de remporter une plante. Les magasins spécialisés dispensent des conseils en la matière et proposent souvent des mélanges spécifiques prêts à l’emploi pour les plantes d’intérieur.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG