Conseil des chevilles et des vis

 

Nous sommes nombreux à nous demander comment choisir la taille de cheville appropriée à une vis.

Astuces BAUHAUS:

Astuce1: Détermination du diamètre de la cheville

diamètre de la cheville x 0,8 = diamètre exact de la vis.

 

Astuce 2: Détermination de la longueur de la vis

longueur de la cheville + épaisseur de l’objet à fixer + diamètre de la vis.

 

Astuce 3: Démontage d'une cheville

les anciens trous de chevilles sont souvent rebouchés sommairement et il n’est pas rare qu’une cheville soit laissée dans son trou et demeure visible sous le papier peint. À l’aide d’un simple tire-bouchon, retirez les chevilles du mur: introduisez légèrement le tire-bouchon dans le trou de la cheville en le faisant tourner, appuyez doucement sur le levier du tire-bouchon et sortez progressivement la cheville du mur.

Qu’il s’agisse de fixer un plafonnier, une applique murale, des photos, une étagère, des placards suspendus ou le garde-corps d’un balcon, vous avez besoin de la cheville adaptée pour fixer correctement un objet, qu’il soit léger ou lourd. Mais comment choisir la cheville adaptée à l’utilisation et au matériau? La confusion face à la multitude de chevilles disponibles est entretenue par le grand nombre de matériaux de construction différents.

1. Choisir la cheville appropriée

Le support sur lequel vous souhaitez fixer quelque chose est un élément déterminant pour choisir la cheville appropriée. Faire tenir une cheville dans un panneau de plâtre cartonné ou dans un mur massif en béton, ce n’est pas du tout la même chose. Commencez toujours par identifier le matériau. Le plus simple est de taper légèrement sur le mur: si cela sonne creux, il s’agit de panneaux, de briques creuses ou de blocs alvéolaires qui nécessitent l’utilisation de chevilles correspondantes.

Brique pleine/creuse
Béton
Panneaux
Polystyrène

Dans le cas d’un support d’ancrage massif, commencez par déterminer précisément de quel matériau il s’agit. Pour ce faire, percez un trou de faible diamètre et déterminez le matériau sur la base de la poussière de forage: le béton cellulaire ou béton-gaz génère une poussière de forage gris clair et grossière. Une poussière de forage rouge indique à coup sûr la présence de briques ou de clinkers. Avec des plaques de plâtre, la poussière est fine, blanche et légèrement collante. Elle colle à la mèche. En présence de béton, la poussière de forage peut aller de gris moyen à presque blanche. Elle est très fine et fluide. Par ailleurs, la mèche y progresse difficilement. La poussière de forage générée par des briques silico-calcaires est claire, à grain fin et donne l’impression d’être sablonneuse. Lorsque vous avez précisément déterminé le matériau, vous pouvez choisir la cheville appropriée sur la base du poids de l’objet à fixer.

Remarque: lorsque vous déterminez le support, pensez à vérifier sa capacité à supporter l’objet que vous souhaitez y fixer. Le béton ne pose aucun problème. En revanche, vous ne devez pas fixer d’armoires de cuisine lourdes à des murs en plâtre cartonné.

 

2. Vis, mèches et technique de perçage

Quelle que soit la cheville que vous souhaitez fixer, vous avez besoin de la vis appropriée (tenir compte des indications sur l’emballage). La règle de base à appliquer pour déterminer la longueur de la vis est: longueur de la cheville + épaisseur de l’objet à fixer + diamètre de la vis. La profondeur de perçage correspond à la longueur de la cheville, plus 10 mm (marquez la profondeur de perçage sur la mèche à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un limiteur de profondeur).

Remarque: dans les matériaux solides, le diamètre de la mèche correspond à celui de la cheville. Dans un matériau poreux, mieux vaut opter pour un diamètre de mèche inférieur d’un millimètre.

La bonne fixation de la cheville dépend aussi de la mèche et de la technique de perçage. Vous trouverez des informations sur les perceuses et sur la manière de réaliser correctement des trous dans les différents matériaux de construction muraux dans les guides BAUHAUS «La perceuse» et «Percer des trous: comment faire».

Enlevez toujours la poussière présente dans le trou suite au perçage (à l’aide d’un aspirateur) avant d’y introduire la cheville; le cas échéant, enfoncez-la prudemment avec un marteau. Positionnez ensuite la pièce et fixez-la avec une vis dans la cheville.

Si le trou est devenu trop large et que la cheville n’y tient pas, utilisez une masse de remplissage, comme une colle de montage, du mastic plâtre ou à base de résine synthétique, une pâte à modeler à base de résine époxy ou une membrane de réparation spéciale.

Assortiment vis dans le BAUHAUS Webshop
Assortiment Accessoires pour perceuses dans le BAUHAUS Webshop

 

3. Cheville synthétique

La cheville universelle en nylon constitue le premier choix pour fixer des charges légères (p. ex. des photos, des détecteurs de mouvement, des tringles à rideaux, des porte-serviettes, des placards suspendus légers, des plinthes, des conduits de câbles, des lampes, des colliers pour câbles, des armoires de toilette légères et des porte-savons). Elle convient tant pour les matériaux de construction massifs (béton, briques pleines, béton cellulaire, etc.) que pour les matériaux alvéolaires ainsi que les panneaux en plâtre, ciment et bois.

Remarque: dans le cas de briques creuses et de blocs alvéolaires, utilisez une cheville universelle munie d’un rebord à son extrémité. Cela évite que la cheville ne disparaisse dans le mur.

Cheville universelle polyvalente: la fixation ou le vissage de la vis (vis à bois et pour panneaux agglomérés) dans la cheville universelle peut se faire de différentes manières: soit par un ancrage de la cheville dans des matériaux de construction pleins, soit par une expansion dans des matériaux alvéolaires, soit par la formation d’un nœud dans des matériaux creux.

Si vous n’êtes pas sûr du support qui sert de base à votre projet ou du support d’ancrage sur lequel vous souhaitez réaliser la fixation, vous avez aussi la possibilité de recourir à des chevilles intelligentes à deux composants. Elles sont reconnaissables à leur couleur rouge et grise. Les chevilles intelligentes sont à la fois des chevilles à expansion et à bascule; en fonction du support, elles décident elles-mêmes comment elles doivent réagir pour assurer une fixation optimale. Adaptées à tous les matériaux, elles éliminent tout risque d’erreur. Optez pour un modèle plus ou moins long en fonction de la charge.

Assortiment chevilles en plastique dans le BAUHAUS Webshop

 

4. Cheville pour corps creux

Véritable arme secrète et particulièrement simple à monter, la cheville à deux composants peut aussi être utilisée dans le cas d’espaces creux et de panneaux. Lorsque vous rencontrez un matériau plein, la cheville à bascule fonctionne comme une cheville à expansion. Vous avez ainsi la garantie d’une bonne fixation et profitez d’un principe de fonctionnement simple pour fixer des charges élevées sans risque d’erreur.

Assortiment Chevilles en métal creux dans le BAUHAUS Webshop

5. Cheville de cadre

Les chevilles de cadre et les vis adaptées sont idéales pour fixer des éléments plus épais dans le béton, des briques pleines, des briques creuses, du béton cellulaire (béton-gaz) ou des parpaings creux. La cheville est écartée par la vis et tient à la paroi du trou foré grâce à la pression d’appui.

Remarque: les chevilles de cadre et les chevilles spéciales pour encadrement de fenêtre sont frappées dans le trou percé avec la vis appropriée.

Assortiment Chevilles de cadre universelles dans le BAUHAUS Webshop

6. Cheville pour béton cellulaire

Pour les matériaux légers tels que le béton cellulaire ou le béton-gaz, utilisez des chevilles spéciales pour béton cellulaire (et uniquement dans ce cas). Avec certains modèles, il suffit de frapper sur la cheville. Les larges ailettes s’encastrent alors dans le matériau tendre. Vous pouvez ensuite introduire la vis pour y fixer des armoires de toilette légères, des accessoires sanitaires, des structures en bois, des chemins de câbles, des consoles, etc.

Remarque: dans les pièces humides et à l’extérieur, utilisez des vis de sécurité appropriées en acier inoxydable.

Assortiment Chevilles en béton à gaz dans le BAUHAUS Webshop

7. Cheville pour plaque de plâtre

Comme son nom l’indique, la cheville pour plaque de plâtre convient spécialement et uniquement au plâtre cartonné. Ces chevilles sont souvent fournies avec un outil de vissage. Un filetage serré autotaraudant des chevilles pour plaques de plâtre garantit une fixation mécanique sûre.

Assortiment Chevilles en placoplâtre dans le BAUHAUS Webshop

8. Cheville pour matériau isolant

Les chevilles pour matériaux isolants sont adaptées aux isolants résistants à la compression (polyuréthane et polystyrène) sous forme de panneaux ou de feuilles. Un perçage préalable est inutile car la spirale pénètre dans le panneau isolant par une simple rotation. Les éléments accrochés, tels que les boîtes aux lettres, les lampes ou les détecteurs de mouvement, peuvent ainsi être installés en toute simplicité et sans ponts thermiques.
 

Assortiment Chevilles pour isolants dans le BAUHAUS Webshop

9. Goujon d’ancrage

Les goujons d’ancrage sont adaptés à la fixation de charges lourdes dans le béton. Ils servent à la fois à fixer des structures en métal (p. ex. garde-corps, escaliers) et des structures en bois.

Remarque: désormais, des ancrages esthétiques homologués avec écrou borgne sont également disponibles.

Assortiment Ancrages en acier dans le BAUHAUS Webshop

10. Mortier à hautes performances

Outre un poids propre élevé, d’autres facteurs peuvent également solliciter fortement un composant. Ainsi, un garde-corps de balcon doit faire l’objet d’un montage parfaitement sûr vu que des personnes s’y appuient, que le vent sollicite l’élément de construction ou que de lourdes jardinières remplies de terre humide y sont accrochées. Dans de tels cas, on recourt à des systèmes de fixation: dans le trou percé nettoyé, introduisez du «mortier à injecter». Introduisez ensuite une tige filetée ou une douille à filetage intérieur dans le trou percé. Une douille treillis en plastique empêche que la masse se disperse dans les espaces creux. Après environ une heure (tenir compte des indications du fabricant), le mortier de résine synthétique est aussi dur que du béton et peut être pleinement sollicité.

Remarque: en cas de doute, demandez toujours conseil à un expert ou confiez le montage à un spécialiste.

Assortiment Mortier d'injection dans le BAUHAUS Webshop

Cela pourraits aussi vous intéresser: