Fabriquer soi-même une plate-bande surélevée à partir de palettes

 

Généralités

Une plate-bande surélevée en palettes est facile et rapide à fabriquer, à personnaliser et à aménager à l’aide de plantes variées. Il existe de nombreuses variantes quant à la taille, la forme, la fonction et l’apparence finales d’une plate-bande surélevée. Ce qui est pratique avec une plate-bande surélevée en palettes faite maison, c’est qu’on peut l’élargir, l’agrandir, puis à nouveau la démonter. En termes de créativité, vous pouvez donc vous faire vraiment plaisir, en fonction bien sûr de l’espace disponible.

Grâce à des éléments latéraux pratiques, il est également possible de fabriquer sa plate-bande surélevée encore plus rapidement. Cette variante n’offre cependant pas autant de liberté qu’une plate-bande en palettes Europe.
 

Hochbeet aus Paletten mit Kräuter und Gemüse

Tout pour les palettes

 

Emplacement

Comme le bois vieillit rapidement en pleine terre, votre plate-bande surélevée faite maison se conservera plus longtemps sur la terrasse ou le balcon. Si vous prévoyez toutefois de la mettre en pleine terre, nous vous recommandons d’aménager de petites fondations, à l’aide de dalles de jardin par exemple. Ainsi, le bois ne sera pas en contact direct avec le sol et se conservera plus longtemps. Les dalles de jardin doivent être posées horizontalement sur un lit de gravillons pour donner à la plate-bande surélevée la stabilité nécessaire. 

Choisissez un emplacement à la fois ensoleillé et semi-ombragé pour pouvoir planter de nombreuses variétés de plantes. 

 

Fabrication

La façon la plus rapide de fabriquer une plate-bande surélevée maison est de créer un cadre à partir de 4 palettes. Utilisez pour cela 4 palettes de taille identique et vissez-les fermement entre elles. En fonction de l’emplacement, personnalisez votre plate-bande surélevée. Si vous souhaitez y ajouter des roulettes, fixez un fond stable et robuste pour maintenir la terre en place.

 

Holzpaletten gestapelt

Matériel nécessaire:

  • 4 palettes ou demi-palettes (pour une petite plate-bande)

  • Des vis (p. ex. vis de terrasse Spax)

  • 8 cornières (p. ex. cornières STABILIT)

  • Film, non-tissé, treillis maillé

  • Déco: peintures, éléments métalliques, carreaux de mosaïque, miroirs

  • Matériel de suspension: crochets, vis décoratives, cordes, chaînes, etc.

Outils (facultatif):

 

Fabrication étape par étape

Skizze Hochbeet mit Paletten mit Pflanzen und Gemüse

1. Visser les palettes

Commencez par assembler 2 palettes de façon à former un angle de 90° tout en veillant à ce qu’elles soient nivelées. Si nécessaire, fixez-les ensemble à l’aide de serre-joints. Cela vous permettra de travailler confortablement sans que les palettes ne tombent.

2. Aménager le fond de la plate-bande surélevée

En fonction de l’emplacement: 
Sur la terrasse/le balcon: montez un fond en panneau en bois de la même taille. L’idéal pour cela est d’utiliser un couvercle de palette, qui a déjà les bonnes dimensions. Vous pouvez également visser le fond plus haut pour réduire la quantité de substrat et le poids total. Recouvrez ensuite d’un film en plastique le côté du panneau en bois en contact avec le sol.

Astuce BAUHAUS: rendez-vous dans le centre spécialisé BAUHAUS de votre choix pour faire découper votre panneau en bois au format souhaité à la découpe du bois.

Dans le jardin: posez une grille anti-rongeurs (grillage) et vissez-la. 

3. Protéger le bois (1re partie): 

Il est à présent temps d’appliquer une couche protectrice pour préserver le bois de l’humidité et des intempéries. Cela peut être une couche transparente, une lasure d’une jolie teinte boisée ou de la peinture colorée – à vous de décider! 


4. Protéger le bois (2e partie): 

Fixez ensuite un film en plastique sur les côtés de la plate-bande surélevée et ce, quel que soit son emplacement. Vous pouvez par exemple utiliser la nappe à excroissances de Gardol. Ainsi, le bois est protégé de la terre humide et donc des intempéries. La nappe à excroissances favorise également l’aération et la circulation de l’eau. Il est préférable de fixer le film à l’aide d’une agrafeuse pour éviter qu’il ne glisse au fond au moment de remplir la plate-bande surélevée.

Astuce BAUHAUS: fixez le film jusqu’à env. 10 cm en dessous du bord supérieur. Au moment de remplir la plate-bande surélevée, dépassez légèrement cette limite afin d’obtenir une finition esthétique.

Noppenfolie an Hochbeet tackern

Matériaux pratiques

 

Remplissage

Comme une plate-bande surélevée reprend la base d’une plate-bande de jardin, veillez à un remplissage multicouche. La structure du contenu doit devenir de plus en plus fine et friable au fur et à mesure qu’on remonte à la surface de la plate-bande. Une plate-bande surélevée peut donc être remplie de la manière suivante:

  1. Copeaux de bois, chutes de bois, pierres ou argile expansée (poids léger)
  2. Feuilles, compost
  3. Terre du jardin, terreau
  4. Substrat de surface, en fonction de la culture des plantes (terreau pour plantes aromatiques, terreau pour légumes, terreau universel, substrats spéciaux)

Au bout d’env. 2 à 3 semaines, la couche supérieure doit être un peu comblée car le remblai s’enfonce légèrement. Comme les couches inférieures s’enfoncent elles aussi légèrement au fil du temps, pensez à rajouter un peu de substrat de temps à autre.

Remarque: attention au poids pour les plates-bandes surélevées placées sur les terrasses et les balcons.

Schichten in einem Hochbeet

Composition d’une plate-bande surélevée

 

Variantes

Les espaces vides autour de la plate-bande, qui constituent les pieds des palettes, peuvent être transformés en bacs à plantes. Il existe pour cela des bacs spécialement conçus pour remplir ces espaces. Des gouttières coupées à la bonne longueur ou tout simplement un film bien fixé s’y prêtent tout aussi bien. 

Une autre possibilité consiste à obturer ces espaces vides avec du bois pour créer une surface de pose. Là aussi, vous êtes libre d’aménager cette surface comme vous l’entendez, en fonction de vos besoins. Vous pouvez y intégrer du plexiglas et un éclairage LED indirect pour créer une lumière d’ambiance et vous servir de la plate-bande surélevée comme bar tendance.

 

Aménagement des espaces latéraux vides

 

Comme une palette normale n’est généralement pas traitée, elle peut être personnalisée et colorée sans grande préparation. Si votre plate-bande en palettes est exposée aux intempéries, nous vous recommandons d’appliquer une couche de protection du bois adaptée. Pour ce qui est du choix des couleurs et de l’intégration d’éléments, vous avez carte blanche. 

Vous pouvez par exemple appliquer une peinture pour tableaux muraux sur certaines parties, sur lesquelles vous pourrez ensuite indiquer le nom de chaque plante. Vous pouvez aussi élargir le champ des possibles grâce à une couche de peinture magnétique. Les palettes peuvent également être flammées à l’aide d’un brûleur pour leur donner un aspect usé tendance.

Palett mit Wandtafelfarbe bemalen
Holz ankokeln mit Brenner

 

Une fois de plus, laissez libre cours à votre imagination quant au choix des couleurs. De même, vous pouvez combiner des éléments métalliques, des carreaux de mosaïque, des miroirs, des tessons d’argile et des paillettes de manière créative et ainsi réaliser votre propre œuvre d’art. Pour ajouter une dimension pratique à votre plate-bande en palettes, fixez-y des supports ou crochets décoratifs pour suspendre vos outils. 

Peintures + éléments de décoration

 

La plate-bande surélevée peut être complétée à l’aide d’éléments supplémentaires. Il peut s’agir d’une étagère, elle aussi en palettes, pratique pour stocker des pots, des sacs de terreau et d’engrais, des graines et d’autres produits complémentaires. Il est également possible d’ajouter un banc ou des sièges, afin de préparer et de déguster votre tisane à base d’herbes fraîchement cueillies directement sur place. Faites de votre plate-bande surélevée un lounge confortable en l’accessoirisant avec des coussins assortis de la taille d’une palette.

C’est le plus souvent en travaillant que nous viennent des idées, alors lâchez-vous! En fonction de son emplacement, vous avez la possibilité d’agrandir ou de réduire votre plate-bande surélevée. Vous pouvez aussi y ajouter des éléments supplémentaires et étendre ou compléter sa fonction. Une autre option consiste à transformer sa plate-bande surélevée en habitat pour les insectes et les abeilles sauvages.

Coussins pour palette

 

Pour entretenir une plate-bande surélevée, il existe de petits outils adaptés. Ils vous garantissent une qualité optimale, un travail confortable et sont qui plus est très esthétiques. Suspendus à un crochet décoratif, ils donneront du punch à votre plate-bande.

 

Petits outils

 

Plantations

Paletten bepflanzen

Une plate-bande surélevée peut être utilisée de différentes manières et accueillir diverses plantes. Qu’il s’agisse de plantes ornementales et à fleurs pour décorer ou de plantes utiles telles que des légumes, des plantes aromatiques et des fruits, la plate-bande surélevée vous permet de réaliser presque toutes vos envies. Elle peut aussi être transformée en monde miniature, par exemple avec des succulentes, ou utilisée pour la culture précoce en la recouvrant d’un non-tissé et de plastique.

Il est important de choisir la couche supérieure de substrat en fonction des besoins des plantes. Si vous optez pour un mix de plantes, nous vous recommandons de mélanger plusieurs types de terreau ensemble. 

Les plantes aromatiques et les épices, de même que les tomates, les poivrons, les aubergines et d’autres plantes méditerranéennes requièrent un sol plutôt sablonneux et perméable. Le chou a tendance à avoir besoin de beaucoup d’azote et donc d’un sol assez lourd et riche en nutriments. Les plantes potagères et utiles sont donc elles aussi classées en trois catégories, à savoir les plantes à besoins importants, modérés et faibles en éléments nutritifs. Pour faire simple, cela signifie que plus les plantes ont des besoins en éléments nutritifs élevés, plus elles auront besoin d’azote. Par conséquent, les plantes à besoins importants en éléments nutritifs doivent recevoir du compost frais, et les plantes à faibles besoins du compost plus ancien.

 

Vous trouverez ci-après un petit aperçu de ces catégories.

Astuce BAUHAUS: mélanger des plantes à besoins importants, modérés et faibles en éléments nutritifs permet d’éviter tout problème nutritionnel pour les plantes. Il est en outre possible de planter des tomates, par exemple, avec du basilic en guise de couvert végétal. Le basilic recouvre le sol, ombrage la zone des racines et la protège ainsi du dessèchement dû aux rayons du soleil. Il empêche également le développement du mildiou. 

D’autres communautés végétales peuvent aussi s’entraider à merveille. Pour en savoir plus, jetez un œil au tableau de cultures mixtes

Votre plate-bande peut tout à fait accueillir de petits arbres fruitiers tels que les pommiers colonnaires. Dans ce cas, privilégiez les salades, les fraises ou les plantes aromatiques (basilic, persil, origan) comme couvert végétal. Pour y voir plus clair, consultez le tableau ci-dessous sur les communautés végétales.

 

 

Autrement, que pensez-vous de petits couloirs? En vissant une autre palette par-dessus le terreau, on obtient une structure de plate-bande pratique, idéale pour planter des salades, des carottes ou encore des fraises.

Beet-Bahnen mit Paletten für Salat, Karotten oder Erdbeeren

 

Plantes grimpantes et attaches décoratives

Servez-vous de supports pour plantes grimpantes, de tuteurs et d’espaliers pour décorer votre plate-bande et cultiver les plantes selon leurs besoins. Vous pouvez également utiliser des treillis en espalier pour végétaliser vos murs à l’horizontale ou, en fonction de la disposition de votre plate-bande, cloisonner cette dernière. Les haricots sont une plante grimpante idéale pour les murs. Il en va de même pour les akébias, qui sont ainsi libres de se développer et habillent de vert les murs gris. 

Les tomates aussi ont besoin d’un support. Vous pouvez pour cela utiliser des tuteurs, très pratiques, ou bien un treillis. Attachez ensuite simplement les tomates à l’aide d’une ficelle ou d’un fil de fer, sans serrer. 

Des cintres dont vous ne vous servez pas peuvent également convenir. Il existe différentes manières de s’en servir de supports. Il suffit d’y attacher des ficelles et de les suspendre au-dessus des plantes. Même une vieille ceinture ou l’armature d’un parapluie inutilisé peut être transformée en support pour plantes grimpantes. Assortie d’une guirlande lumineuse, une vieille échelle en bois sera aussi du plus bel effet.
 

Supports pour plantes grimpantes

 

Comme vous pouvez le voir, la créativité n’a pas de limites lorsqu’il s’agit de réaliser soi-même une plate-bande surélevée à partir de palettes. Une plate-bande surélevée présente en outre de nombreux avantages pour cultiver ses propres légumes, fruits et plantes aromatiques. Elle offre beaucoup d’espace sur une petite surface, permet de cultiver différentes plantes utiles et rend la récolte variée et abondante. Grâce à sa hauteur pratique, vous pouvez travailler confortablement, en ménageant votre dos. Diverses petites bêtes, abeilles sauvages et insectes utiles peuvent même décider d’élire domicile dans ce petit microclimat. Ces derniers remplissent à leur tour un rôle essentiel en termes de lutte contre les nuisibles et de fertilisation éventuelle des arbres fruitiers et des arbustes à baies.

BAUHAUS vous propose un vaste choix de produits pour réaliser votre projet de construction.