1. Visser les palettes
Commencez par assembler 2 palettes de façon à former un angle de 90° tout en veillant à ce qu’elles soient nivelées. Si nécessaire, fixez-les ensemble à l’aide de serre-joints. Cela vous permettra de travailler confortablement sans que les palettes ne tombent.
2. Aménager le fond de la plate-bande surélevée
En fonction de l’emplacement:
Sur la terrasse/le balcon: montez un fond en panneau en bois de la même taille. L’idéal pour cela est d’utiliser un couvercle de palette, qui a déjà les bonnes dimensions. Vous pouvez également visser le fond plus haut pour réduire la quantité de substrat et le poids total. Recouvrez ensuite d’un film en plastique le côté du panneau en bois en contact avec le sol.
Astuce BAUHAUS: rendez-vous dans le centre spécialisé BAUHAUS de votre choix pour faire découper votre panneau en bois au format souhaité à la découpe du bois.
Dans le jardin: posez une grille anti-rongeurs (grillage) et vissez-la.
3. Protéger le bois (1re partie):
Il est à présent temps d’appliquer une couche protectrice pour préserver le bois de l’humidité et des intempéries. Cela peut être une couche transparente, une lasure d’une jolie teinte boisée ou de la peinture colorée – à vous de décider!
4. Protéger le bois (2e partie):
Fixez ensuite un film en plastique sur les côtés de la plate-bande surélevée et ce, quel que soit son emplacement. Vous pouvez par exemple utiliser la nappe à excroissances de Gardol. Ainsi, le bois est protégé de la terre humide et donc des intempéries. La nappe à excroissances favorise également l’aération et la circulation de l’eau. Il est préférable de fixer le film à l’aide d’une agrafeuse pour éviter qu’il ne glisse au fond au moment de remplir la plate-bande surélevée.
Astuce BAUHAUS: fixez le film jusqu’à env. 10 cm en dessous du bord supérieur. Au moment de remplir la plate-bande surélevée, dépassez légèrement cette limite afin d’obtenir une finition esthétique.