Dispositifs de sécurité pour escaliers d’extérieur

 

Il existe une multitude de réglementations en matière de dispositifs de sécurité pour les escaliers. Mais souvent, elles se limitent aux bâtiments publics et aux nouvelles constructions. Pourtant, un aménagement des structures existantes serait également le bienvenu.

 

Glisser, rater une marche ou faire un faux pas est vite arrivé : chaque année en Suisse, plus de 50 000 personnes se blessent en tombant dans les escaliers. Les escaliers d’extérieur sont particulièrement dangereux, et pas seulement quand il neige ou qu’il gèle.

Des escaliers hautement sécurisés

Des bandes autocollantes antidérapantes permettent souvent de renforcer la sécurité dans les escaliers tout en soulignant le début ou la fin de chaque marche. Un bon éclairage contribue également à se sentir en sécurité dans les escaliers. En guise d’appoint, vous pouvez par exemple intégrer une lumière sous la main courante de votre escalier. Si ce dernier n’est pas encore équipé d’une main courante, pensez à en (faire) installer une! Les personnes âgées ne sont pas les seules à se sentir plus en sécurité quand elles peuvent se tenir. Dans l’idéal, la main courante doit être montée à droite dans le sens de la descente, à une hauteur d’environ 90 cm en partant du nez des marches. Pour les enfants, il est donc utile d’ajouter une main courante supplémentaire plus basse.

 

"Si votre escalier n’est pas encore équipé d’une main courante, pensez à en (faire) installer une."

 

 

Dispositifs de sécurité pour escaliers destinés aux enfants

Les dispositifs de sécurité pour escaliers à l’intention des enfants demandent généralement une attention toute particulière. La rampe d’escalier est un dispositif de sécurité antichute incontournable. Pour que les petits ne s’amusent pas à escalader la rampe, les barreaux sont généralement dans le sens vertical et non horizontal. Pour les plates-formes et les escaliers desservant les pièces situées aux étages inférieurs comme les caves, des balustrades d’un mètre de haut minimum sont également requises. De même, il est fortement recommandé d’installer une barrière de sécurité à hauteur de vos escaliers si vous avez des enfants en bas âge. À l’extérieur, veillez à ce que les fixations soient solides et optez pour des matériaux résistants aux intempéries.

 

Catégories appropriées dans la boutique en ligne de BAUHAUS

 

 

 

Source d'image :

© Photo: Photographee.eu sur shutterstock.com