Alternatives possibles pour le bien de la nature
Depuis l’automne 2015, BAUHAUS renonce à la commercialisation de désherbants contenant du glyphosate dans tous les centres spécialisés de Suisse. BAUHAUS est ainsi l’un des premiers revendeurs spécialisés à faire un nouveau pas vers la durabilité.
BAUHAUS s’efforce de rendre l’assortiment le plus durable possible dans le respect de la nature et propose donc des alternatives thermiques, mécaniques et préventives au désherbage:
Désherbage thermique
Le désherbage thermique vous permet de cibler les zones problématiques de votre jardin en chauffant les mauvaises herbes grâce à de l’air chaud ou une flamme de gaz. La chaleur dégagée détruit les cellules des mauvaises herbes, faisant ainsi mourir ces dernières. Avantage: cette forme de désherbage n’est pas nocive pour les plantes environnantes.
Désherbage mécanique
Employez votre force musculaire pour arracher les mauvaises herbes en profondeur. Servez-vous d’un grattoir à joints, d’une brosse pour joints ou encore d’un grattoir-poussoir pour les déraciner.
Astuce pratique: éliminez impérativement les mauvaises herbes avant qu’elles n’aient formé des graines pour empêcher toute autre prolifération.
Désherbage préventif
Évitez les mauvaises herbes avant qu’elles n’apparaissent. Le désherbage préventif consiste en une toile écologique qui bloque les mauvaises herbes tout en permettant à l’eau et aux nutriments de pénétrer dans les plantes. Autre solution: vous pouvez épandre une épaisse couche de paillis d’écorce sur la zone désirée.
Astuce pratique pour le potager: percez des trous dans la toile pour les plantes utiles. Cela vous permettra de maintenir les mauvaises herbes éloignées du potager.