Vernir du métal

La peinture pour métal existe pour différents usages: vernis protecteur contre la rouille, vernis d’apprêt pour préparer la pose de peintures de décoration. Outre le fer et l’acier, vous pouvez également poser du vernis ou de la peinture sur de l’acier galvanisé et des métaux non ferreux comme l’aluminium, le cuivre ou le laiton, ce qui leur donnera l’aspect voulu. Il vous suffit de poser sur les surfaces, à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau de mousse ou d’un spray, un vernis ou une peinture acrylique qui se dilue dans l’eau, ou encore une laque à résine synthétique « classique » contenant des solvants.

Remarques: manipuler des laques, vernis ou peintures sans respecter les règles de sécurité (par ex. bien aérer, encore mieux: travailler à l’air libre), peut engendrer de graves problèmes de santé. Au dos de chaque récipient, figurent les instructions sur les composants, les dangers et les mesures de protection.

Instruction

1. Peindre le fer et l’acier

Les pièces et les surfaces à peindre doivent être propres et non grasses. Pour les nettoyer, utilisez de préférence un diluant universel. Vous devez également retirer toutes traces de rouille avant de peindre, par ponçage (par exemple avec une perceuse dotée d’une brosse métallique) ou par grattage à l’aide d’une brosse métallique. Si le métal est rouillé en profondeur, appliquez en outre un produit dérouillant aux endroits concernés.

Après nettoyage, passez un apprêt antirouille. Viennent ensuite une couche primaire, puis la peinture blanche ou colorée. Evitez les taches et les coulures lors de la peinture des pièces de surface importante: appliquez la peinture dans le sens de la longueur en bandes continues, puis dans le sens de la hauteur, et enfin à nouveau dans le sens de la longueur (verticale, horizontale, verticale). Appliquez la peinture sans laisser sécher et travaillez en continu afin d’éviter les dépôts de couleurs.

2. Peindre l’acier galvanisé

Avant d’appliquer un apprêt primaire approprié, nettoyez l’acier fraîchement galvanisé à chaud à l’aide d’un nettoyant pour zinc. Pour ce faire, réalisez une solution de 10 litres d’eau, 0,5 litre de solution d’ammoniaque (à 25 % d’alcali volatil) et environ 10 millilitres de produit vaisselle. Frottez soigneusement le métal avec une éponge en fibre. N’oubliez pas de mettre des gants!

Remarques: les surfaces galvanisées vieilles, écaillées et brutes ne doivent pas être passées au nettoyant pour zinc.

Il existe également des produits dits « 2en1 » (apprêt primaire et antirouille en un seul produit). Respectez toutefois les indications du fabricant, car tous les apprêts ne conviennent pas aux surfaces galvanisées. Une fois l’apprêt sec, appliquez la couche de finition.

Après le nettoyage, appliquez également un apprêt.

Remarques: n’utilisez que des apprêts et des peintures de finitions compatibles.

3. Peindre les métaux non ferreux

Vous pouvez embellir les métaux non ferreux (par exemple l’aluminium, le cuivre ou le laiton), mais aussi l’acier inoxydable en les peignant: grattez tout d’abord soigneusement la surface du métal à l’aide d’un abrasif ou de papier à poncer à grain fin (par exemple 320; au besoin, dégraissez aussi l’aluminium.

Passez ensuite la peinture en deux couches: agitez bien l’apprêt primaire (ici en aérosol), posez la valve puis vaporisez le métal en passes croisées. Une fois l’apprêt sec, appliquez la couche de finition, également en aérosol dans notre cas: agitez vigoureusement la bombe pour bien mélanger tous les pigments et pulvérisez à une distance d’environ 30 cm, parallèlement à la pièce (sans faire de passes croisées). Travaillez de préférence à l’air libre et protégez largement les alentours.

Conseil

Nettoyer et stocker les pinceaux

Les peintures acryliques sont solubles dans l’eau: il suffit de rincer soigneusement les pinceaux utilisés à l’eau claire et de les suspendre pour les laisser sécher. Pour que les pinceaux ne deviennent pas cassants en cas de stockage prolongé, placez-le debout dans un pot en verre (par exemple un pot de confiture avec un couvercle percé) rempli d’huile végétale ou d’huile de lin.

Outils et matériel

  • Rouleau à étrier
  • Brosse métallique
  • Rouleau textile pour peintures acryliques
  • Bacs à peinture
  • Pinceaux en soies naturelles pour peinture à base de résine synthétique
  • Pinceaux en soies synthétiques pour peinture acrylique
  • Tige d’agitateur
  • Rouleau en mousse pour peinture à base de résine synthétique
  • Papier à poncer
  • Abrasif