Rénover les escaliers

Instructions

1. Démonter votre ancien escalier:

Avant de procéder à la pose des nouvelles marches d’escalier, vous devez penser à plusieurs choses: démontez votre ancien escalier, enlevez toute trace de peinture et de colle, retirez les clous et les vis qui dépassent. Afin de garantir l’adhérence des nouvelles marches, la surface doit être lisse, sèche et sans poussière.

2. Placer le gabarit:

Placez le gabarit sur le dessus de la marche. 

3. Disposer le gabarit:

Le gabarit pour marches d’escaliers permet de saisir facilement le pourtour de marches pentagonales et de le reporter ensuite sur les nouvelles marches. Pour saisir le pourtour de la marche, les cinq feuilles qui forment le gabarit doivent être orientées vers les angles et fixées avec du ruban adhésif.  

Conseil BAUHAUS: Il est aussi possible de saisir le pourtour de tout type de marche d’escalier avec du papier kraft.

4. Reporter le gabarit sur la nouvelle marche:

Placez précisément les feuilles du gabarit sur la nouvelle marche d’escalier. Utilisez du ruban adhésif pour éviter que le gabarit ne bouge. Tracez le pourtour du gabarit sur votre nouvelle marche d’escalier et reliez les points avec une règle. Si les marches sont droites, il suffit de les mesurer avec un mètre. 

5. Scier la nouvelle marche:

Sciez sur le bord intérieur du pourtour que vous avez tracé de sorte qu’il soit possible d’appliquer des joints de dilatation d’environ 2 mm sur toutes les arêtes. Pour ce faire, utilisez une scie sauteuse finement dentelée. Conseil: veillez à orienter les dents de la scie vers le bas lorsque vous sciez pour éviter que le bois ne vole en éclat. Commencez toujours par scier l’arête avant et poncez les arêtes vives avec du papier abrasif à grain fin.

6. / 7. Mesurer et scier la contremarche:

Avant de mesurer la contremarche, placez la nouvelle marche d’escalier (ne pas la coller!). Afin de mesurer la hauteur de la contremarche avec exactitude, la nouvelle marche d’escalier doit être prise en compte. Répétez les deux étapes expliquées ci-dessus pour toutes les marches et contremarches. Conseil 1: collez des rubans adhésifs sur l’envers des contremarches. De cette manière, il sera plus facile de les retirer par la suite pour appliquer la colle. Conseil 2: numérotez toutes les marches. Lorsque vous procéderez au collage de votre escalier, vous trouverez plus rapidement les bons éléments.

8. Coller les marches:

Commencez toujours par coller les marches d’escalier et progressez ensuite pièce par pièce vers le haut. Il est essentiel de respecter cet ordre, car les contremarches ne peuvent être installées que sur les nouvelles marches. Veillez à appliquer suffisamment de colle, mais pas trop près des bords. 

9. Poser les marches:

Appuyez fermement sur les marches pour assurer une bonne adhérence. Répétez cette étape pour cinq marches et cinq contremarches à la suite puis laissez la colle sécher pendant 20 minutes. Répétez cette étape jusqu’à ce que l’escalier soit terminé.

Conseil: assurez-vous que le côté scié de la contremarche soit toujours tourné vers le haut. De cette manière, le côté découpé à la machine est tourné vers la nouvelle marche placée juste en-dessous et s’y ajuste parfaitement. 

10. Appliquer des joints en silicone:

Lorsque la colle est complètement sèche (elle est résistante après 20 minutes déjà), vous pouvez appliquer du silicone sur les arêtes des marches. Conseil: enlever l’excès de silicone avec de l’eau savonneuse. Pour ce faire, utilisez dans l’idéal une raclette à joint en caoutchouc ou un bâtonnet. Afin d’obtenir un résultat parfait, passer plusieurs fois le doigt sur les joints humides. Attendez 48 heures avant de solliciter votre escalier.

Produits proposés par BAUHAUS pour ce projet

Accessoires pour escaliers:

Bande de chant:

Cette bande sert à la finition esthétique et à l’habillage de votre marche d’escalier ouvert. Le profilé est fabriqué dans un matériau ayant le même aspect que les marches d’escalier. 

  1. Découpez la bande de chant à l’aide d’un couteau aiguisé. 
  2. Appliquez une couche uniforme de colle sur l’envers. 
  3. Appuyez fermement la bande de chant sur le côté de l’escalier.
  4. Enlevez les restes de colle.

Bandes de chant dans le Webshop

Profilé d’escalier ouvert

Ce profilé d’escalier sert à la finition esthétique et à l’habillage de votre marche d’escalier ouvert. Le profilé est fabriqué dans un matériau ayant le même aspect que les marches d’escalier. Important! Veillez à ce que la nouvelle marche d’escalier dépasse de 5 mm à l’arrière. Le profilé d’escalier ouvert peut ainsi être facilement fixé dans la rainure par derrière (voir photo).

  1. Mesurez la largeur de l’envers de votre escalier ouvert et sciez le profilé d’escalier en conséquence. 
  2. Appliquez de la colle dans la rainure du profilé d’escalier ouvert et appuyez le profilé contre la marche d’escalier dépassant de 5 mm. 
  3. Enlevez les restes de colle.
Marche palière

La marche palière sert de transition entre le dernier nez de marche et l’arrivée. Le profilé en aluminium sert de transition entre la cage d’escalier et le sol. 

  1. Mesurez la largeur de la plus haute marche d’escalier. 
  2. Sciez la marche palière et le profilé en aluminium en conséquence. 
  3. Avec de la colle, fixez le profilé en aluminium dans la rainure de la nouvelle marche palière. 
  4. Enlevez les restes de colle et laissez sécher au moins 20 minutes. 
  5. Avec de la colle, fixez la marche palière sur le nez de marche.
Languette de raccordement

La languette de raccordement est idéale pour relier de manière sûre deux marches d’escalier. La languette en MDF, qui mesure 40 cm de long et 1 cm de large, s’insère parfaitement dans la rainure des deux marches d’escalier. Cette technique de raccordement facilite la rénovation d’un escalier en colimaçon ou d’un palier intermédiaire dont la profondeur est plus importante que celle de la marche d’escalier. 

  1. Mesurez les dimensions de votre nouveau palier intermédiaire. 
  2. Sciez la languette de raccordement et la marche de raccordement. 
  3. Collez la languette de raccordement dans la rainure de la marche de raccordement. 
  4. Collez la marche de raccordement sur la marche principale.