Redonner une jeunesse aux moquettes abîmées

Les taches de gras, de chocolat ou de vin rouge sur la belle moquette sont fâcheuses mais, avec les différents produits de nettoyage pour tapis, ce type de saletés est très facile à supprimer. Et même en cas de taches rebelles, voire de brûlures de cigarette, vous n’êtes pas obligés de changer votre moquette: si vous avez un petit morceau de réserve, découpez sans attendre la tache ou la brûlure et remplacez le tout simplement par une nouvelle pièce précisément ajustée.

Instruction

1. Corriger les taches

Découpez la rustine aux dimensions de la tache dans une chute de moquette. Utilisez cette pièce comme gabarit pour découper la partie de la moquette abîmée à l’aide d’un cutter bien aiguisé.

Retirez soigneusement les résidus de colle du support inférieur et nettoyez les bords de découpe. Collez alors la rustine avec de l’adhésif double face. Lors de la pose de la pièce, veillez à ce que le sens des poils de la moquette soit identique à celui du sol déjà posé.

La réparation ne sera visible qu’à condition d’y regarder de très près.

2. Supprimer les marques de brûlures

Découpez le trou de brûlure dans la moquette à l’aide d’un emporte-pièce. Découpez également la rustine dans une chute de la même moquette. Appliquez de la colle sur l’envers de cette pièce et posez-la dans le trou que vous avez découpé, en veillant à ce que le sens du poil soit identique à celui de la moquette environnante.

Remarques: si la moquette comporte des motifs, il faut bien sûr découper une rustine correspondant à ces motifs.