Vernir le carrelage et la céramique de la salle de bains

Lorsque la salle de bains est désespérément désuète, une rénovation complète est souvent la bienvenue. Cependant, si c’est seulement l’esthétique qui dérange (par ex. des motifs voyants ou la couleur criarde du lavabo), il suffit de repeindre le « charme des années 60 et 70 » dans d’autres couleurs. C’est possible avec une peinture à deux composants. Comptez environ quatre jours pour vos travaux afin que tout soit bien aéré et sec.

Instruction

1. Vernir la baignoire

Il existe actuellement des peintures spéciales à deux composants adhérant sur les différents matériaux composant les baignoires ou lavabos : acier émaillé, céramique, porcelaine ou acrylique. Recouvrez d’abord les robinetteries avec un film protecteur ou – mieux encore – enlevez-les temporairement. Grattez les joints en silicone contaminés par les moisissures. Vous devrez procéder au rejointoiement après avoir appliqué la couche de peinture. Eliminez soigneusement tous les résidus de graisse, de calcaire et de savon dans l’ancienne baignoire puis poncez légèrement la surface (papier à poncer, grain 320).

Brassez bien les deux composants de peinture individuellement puis mélangez-les dans la boîte la plus grande. Brassez bien le mélange pendant environ cinq minutes (respecter les indications du fabricant). Appliquez rapidement et uniformément une fine couche de peinture sur la surface. Procédez par secteurs et par couches croisées (humide sur humide) pour éviter les dépôts. Pour un résultat optimal, appliquez une deuxième couche de peinture après une heure environ. La baignoire peut être réutilisée au bout de trois jours.

Attention: lorsque vous utilisez la peinture, veillez à bien aérer la pièce et portez des gants de protection car la peinture contient du solvant.

2. Peindre le carrelage

Nettoyez bien la surface en carrelage et réparez les fissures dans les joints (par ex. avec une masse de jointoiement prête à l’emploi en tube). A l’aide d’un cutter, éliminez entièrement le silicone présent dans les joints de dilatation. Par ailleurs, utilisez du film de masquage et du ruban adhésif pour protéger les robinetteries, les baignoires ou bacs de douche ainsi que les lavabos et le sol, des gouttes de vernis pour carrelage. Appliquez rapidement une couche primaire à l’aide d’un rouleau et laissez sécher pendant environ 16 heures (respecter les indications du fabricant).

Ensuite, mettez le vernis, à mélanger au préalable: touillez les deux composants dans la boîte la plus grande pendant cinq minutes, laissez agir 15 minutes avant de mélanger vigoureusement une nouvelle fois. Appliquez le vernis de manière uniforme de gauche à droite et du haut vers le bas. Apposez une seconde couche pour bien recouvrir l’ancien carrelage. Remarque: qu’il s’agisse de céramique ou de carrelage fraîchement verni(e), utilisez uniquement des nettoyants ménagers doux, non abrasifs.

3. Enduit mural dans la salle de bains

En alternative à l’application de vernis, vous pouvez recouvrir le carrelage avec de l’enduit pour ambiance humide. Celui-ci se compose des cinq éléments suivants : couche primaire, enduit de fond, base blanche, lasure teintée et vitrification. Commencez par appliquer la couche primaire sur le carrelage que vous aurez au préalable soigneusement préparé. Une fois la couche d’apprêt sèche, appliquez l’enduit de fond mélangé à l’eau.

Si vous souhaitez obtenir une surface unicolore, ajoutez la lasure à la base blanche directement dans la boîte et appliquez la base blanche colorée à l’aide d’un rouleau. Des effets de couleurs intéressants peuvent être obtenus en appliquant la lasure teintée avec une éponge, un balai ou un pinceau sur la couche de base blanche. Par exemple, appliquez la couleur sur le mur à l’aide d’un pinceau puis enlevez-la immédiatement sur les zones en relief avec une éponge sèche. Des variations de couleurs intéressantes sont également obtenues grâce à l’utilisation de rouleaux spéciaux ou de gants.

Pour finir, la surface doit être vitrifiée. Pour ce faire, vous disposez de deux composants qu’il vous faut bien mélanger. Appliquez à l’aide d’un rouleau.

Conseil

Pour les pièces humides, vous pouvez aussi utiliser des peintures à dispersion, disponibles dans différents coloris. Celles-ci présentent un effet protecteur préventif contre les moisissures et les champignons, et résistent à l’abrasion.

Outils et matériel

  • Peinture à deux composants (pour carrelage et/ou céramique de salle de bains, selon besoin)
  • Film de masquage
  • Cutter
  • Bac à peinture
  • Masse de jointoiement, le cas échéant
  • Gants ménagers
  • Truelle
  • Bande adhésive/ruban adhésif crêpe
  • Rouleau de mousse
  • Papier à poncer, grain 320
  • Silicone
  • Nettoyant silicone, le cas échéant