Raccorder un panneau de douche bien-être

Installer un panneau de douche assure un plus grand confort sans avoir à réaliser de gros travaux de transformation qui prendraient du temps. Le petit temple du bien-être pour la douche est composé d’une colonne à laquelle sont fixés les différents accessoires tels que des buses massages, ainsi que des douches de tête et douchettes à main réglables. Les modèles de luxe sont de plus équipés de sélecteurs de fonction, d’un thermostat, de porte-savons élégants, de tablettes spéciales et bien d’autres accessoires. Les panneaux de douche ne prennent pas beaucoup de place, certains tiennent même dans l’angle de la douche et les raccorder est un jeu d’enfant.

Instruction

1. Préparer des raccordements

Le panneau de douche se fixe facilement sur les rails de montage (sur des équerres de montage pour les coins). Définissez avec précision la hauteur à laquelle la robinetterie bien-être doit être installée : les buses doivent être parfaitement adaptées à la taille de l’utilisateur et la douchette à main doit être bien accessible.

Retirez les bouchons d’obturation sur les arrivées d’eau et à cet effet, engagez des entretoises à l’aide d’une clé Allen. Entourez préalablement les filetages de bande téflon ou de chanvre pour garantir une parfaite étanchéité.

Remarque: fermez le robinet d’eau principal!

2. Raccorder le panneau de douche

Pour la robinetterie, il vous faut un filetage extérieur (raccord double) à entourer de bande téflon ou de chanvre avant d’être vissé et serré dans les entretoises.

Scellez les espaces libres entre les pièces filetées et la paroi à l’aide de silicone.

Le panneau de douche bien-être monté: avant d’installer définitivement la robinetterie et de raccorder les flexibles, laissez couler l’eau pendant environ trois minutes. Ceci permet de nettoyer les filetages et d’évacuer les particules de saleté du réseau de conduites.

Lors de l’installation du panneau, nous recommandons de travailler à deux: tandis qu’une personne tient en haut, l’autre se charge de visser les arrivées d’eau chaude et d’eau froide aux raccords d’eau en partie inférieure.

Conseil

Joint de filasse de chanvre

Grattez d’abord le filetage avec une lame de scie à métaux. Placez un bout de filasse en travers et entourez le filetage perpendiculairement avec de la filasse de chanvre, de l’intérieur vers l’extérieur, en prenant soin de bien serrer. Enroulez toujours la filasse sur le bout en travers. Pour les dernières spires du filetage, prendre l’excédent de chanvre placé en travers de la pièce et l’enrouler dans le sens du filetage. Lorsque le filetage est entouré uniformément de chanvre, appliquez une fine couche de pâte à joint. Assembler le tout et voilà !

Outils et matériel

  • Crayon ou bande adhésive (marquage des trous à percer)
  • Perceuse avec forets pour verre et carrelage ou perceuse multifonction
  • Entretoises
  • Raccord double
  • Panneau de douche avec rail de montage, tuyaux d’arrivée d’eau, matériel de fixation et clé Allen
  • Clé plate
  • Silicone
  • Bande téflon ou chanvre et pâte d’étanchéité
  • Niveau à bulle
  • Mètre pliant