Pose d’un lavabo

Les étapes pour poser un lavabo sont identiques pour tous les modèles (excepté pour certaines anciennes constructions spéciales), de sorte que même les novices peuvent réaliser la pose. Attention toutefois à bien fixer votre nouveau lavabo au mur à la bonne hauteur. Pour que tous les membres de la famille puissent s’en servir facilement, il faut respecter la règle d’or: le bord supérieur du lavabo doit se situer entre 82 et 86 cm au-dessus du sol.

Instruction

1. Prémontage de la robinetterie

Définissez tout d’abord la position exacte du lavabo (avec un mètre et un niveau à bulle), marquez les trous de fixation et amorcez ces emplacements au pointeau (ou collez du ruban adhésif crêpe sur les emplacements).

Attention: idéalement, réalisez cette tâche à deux; l’un de vous tient le lavabo pendant que l’autre marque la position des vis d’ancrage.

Percez soigneusement les emplacements prévus à l’aide d’une perceuse et d’un foret à pierre (éteindre le mécanisme de frappe). Frappez ensuite les chevilles avec un marteau pour les insérer dans les trous. Puis serrez les vis jusqu’à ce qu’elles soient fermement ancrées dans le mur.

Si les raccordements d’eau sont encore pourvus de bouchons d’obturation, retirez-les et vissez à la place deux soupapes d’équerre dans les tuyaux d’eau froide et d’eau chaude. Entourez préalablement les filetages de bande téflon pour garantir une parfaite étanchéité.

Montez maintenant la robinetterie, car c’est plus simple tant que le lavabo est accessible de tous les côtés. Tirez les raccords d’eau chaude et d’eau froide à travers les emplacements du lavabo prévus à cet effet. Prenez les deux rondelles et placez les deux caches sur les filetages, puis serrez les écrous sur les tiges filetées jusqu’à la butée.

Pour installer la soupape d’écoulement, introduisez la partie supérieure de la soupape avec le joint en passant par le haut via le trou d’écoulement, placez un autre joint en dessous et vissez la partie inférieure de la soupape. Saisissez en plus les embouts de tirant et vissez-les dans le dispositif de tirant de la robinetterie. Placez l’équivalent sur le raccord d’écoulement et vissez-le fermement.

2. Assemblage final

Procédez de nouveau à deux: posez le lavabo sur les deux vis d’ancrage, puis placez les rondelles de guidage en plastique et les écrous en dessous du lavabo et serrez à l’aide d’une clé de serrage. Vérifiez si la position du lavabo est horizontale à l’aide d’un niveau à bulle, et rectifiez le cas échéant.

Vous pouvez maintenant placer le siphon et fixer l’élément de liaison pour les deux tirants: prenez le siphon et insérez l’extrémité avec la rosette à travers le raccord en caoutchouc, environ cinq centimètres dans le tuyau d’écoulement. Sur l’autre côté du tuyau, insérez le joint et vissez-le au raccord d’écoulement. Reliez les deux tirants avec l’embout de tirant et serrez les deux vis. Vérifiez le bon fonctionnement en actionnant la tirette de bonde. Raccordez pour finir les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide.

Conseil

Des joints propres

En collant du ruban adhésif crêpe au-dessus et en dessous d’un joint, vous obtiendrez un tracé exact. Si vous souhaitez une jointure propre sans recourir au ruban adhésif, vous devrez appliquer le silicone avec une grande régularité.

Outils et matériel

  • Crayon ou bande adhésive pour marquer les trous à percer
  • Perceuse avec forets pour verre et carrelage ou perceuse multifonction
  • Marteau
  • Pointeau ou ancien foret usé
  • Clé à écrou
  • Silicone et pistolet à cartouche
  • Vis à double filetage avec chevilles
  • Bande téflon ou chanvre et pâte d’étanchéité
  • Lavabo et accessoires de montage
  • Pince multiprise
  • Niveau à bulle
  • Mètre pliant